Forum Age Of Sea Dogs

Forums de la communauté Age Of Sea Dogs => Foire aux idées => Discussion démarrée par: scar le 21 Décembre 2009 à 13:08:24



Titre: maitrise de la vitesse
Posté par: scar le 21 Décembre 2009 à 13:08:24
L'idée vient de DARST

voila sur un navire on peut régler avec soin la vitesse de ce dernier: en bordant, choquant les écoutes, en affalant et hissant les voiles et simplement en lofant ou abattant au vent.

malheureusement actuellement on peut faire que pleine vitesse ce qui parfois nous fait entrer en plein dans le navire ennemi alors qu'on aurait voulu juste s'approcher de 2 de distance pour pouvoir lui tirer dessus, ou on quitte la limite du combat....

Alors ce qui serait bien comme DARST l'avait proposé c'est de pouvoir choisir la vitesse a laquelle on avance
quand on clique sur avancer ou s'éloigner un curseur comme dans les tavernes apparait avec la liste de nos vitesse possible et l'on choisit.
les pnjs quand ils fuient ou donnent la chasse �  un joueur qui fuit iraient �  la vitesse max

après avec cela on peut mettre une pointe de réalisme: pour les idées �  venir.

l'idée avait été approuvé mais qu'en pense blagator?  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: blagator le 22 Décembre 2009 à 14:05:19
Citation
l'idée avait été approuvé

Non, le post a été clos car rien n'y était défini et déj�  on avait déj�  trop de "ouais super" sans avancée. C'est évident que c'est intéressant pour les joueurs... mais on ne peut donner ainsi des avantages sans donner d'inconvénients.

Bref ma position sur la question :

1. DARST m'avait dit en MP qu'il préparait le cahier des charges, je lui avais demandé d'y intégrer les modifs IA...

2. Cette idée de curseur me choque un peu, ne peut-on pas investiguer dans le sens actions comme border, choquer, affaler clairement définies avec ce qu'elles modifient en vitesse ?

Conclusion : POUR une RÉFLEXION COLLECTIVE sur la possibilité de varier sa vitesse mais reste �  CRÉER un sujet en y détaillant sa concrétisation. Même si l'auteur fait des choix arbitraires ce n'est pas grave la communauté est l�  pour en débattre et l'auteur fera évoluer son post. Je me réserve le droit d'en virer les messages non constructifs.



   


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: scar le 22 Décembre 2009 à 15:26:07
2/ en effet inclure un système réaliste pour choisir sa vitesse serait le pied mais pour mettre border/choquer faudra connaitre l'allure du vent car le gain de vitesse avec un bordage dépend uniquement de la précision du bordage vis �  vis du vent et non du fait de border: car s'il faut choquer sous cette allure, border ne fera que ralentir le bateau.

c'est pour quoi instaurer des termes technique va demander de réaliser la mise en place du vent

après on peut jouer sur le hisser/ affaler et carguer
car plus y a de toile, plus y a de prise au vent donc de possible vitesse.
mais le sous c'est qu'on obtient hisser/affaler des voiles va faire gagner combien de vitesse? car justement l'idée est de pouvoir choisir au poils près la vitesse.
de plus y a t il déplacement lors d'une de ses actions?
car on peut hisser des voiles et fuir ou hisser des voiles et aller vers l'ennemi...

faudrait alors faire 4 voire même 6 curseur (si le joueur change sa voilure sans changer de cap pour gagner ou perdre du terrain) �  la place des 3 actuels: fuir s'approcher et attendre.  


Titre: Re : Re : maitrise de la vitesse
Posté par: DARST le 23 Décembre 2009 à 19:36:04
Citation
l'idée avait été approuvé

Non, le post a été clos ....

1. DARST m'avait dit en MP qu'il préparait le cahier des charges, je lui avais demandé d'y intégrer les modifs IA...
...

j'y travaille �  temps perdu mais quand ce sera fait j'espère que ce sera finalisé pret �  programmer

parole de DARST

SURTOUT NE PAS EFFACE L'ANCIEN POST J'EN AI BESOIN MERCI  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: Taranis le 27 Décembre 2009 à 13:56:21
2/ en effet inclure un système réaliste pour choisir sa vitesse serait le pied mais pour mettre border/choquer faudra connaitre l'allure du vent car le gain de vitesse avec un bordage dépend uniquement de la précision du bordage vis �  vis du vent et non du fait de border: car s'il faut choquer sous cette allure, border ne fera que ralentir le bateau.

c'est pour quoi instaurer des termes technique va demander de réaliser la mise en place du vent

Dans la réalité tu as raison Scar, mais ici on peut faire simple comme le suggère Blagator; border c'est accélérer et choquer c'est ralentir sans se soucier du vent dans le jeu.

après on peut jouer sur le hisser/ affaler et carguer
car plus y a de toile, plus y a de prise au vent donc de possible vitesse.

C'est vrai aussi mais pas forcément pour les petits et moyens bateaux où la voilure était prête en fonction de l'allure choisie pour l'attaque. Il restait simplement �  border/choquer pour contrôler la vitesse dans les changements de cap pour l'approche, ces actions sont plus rapides et demande moins d'hommes �  la manœuvre.

                 
mais le sous c'est qu'on obtient hisser/affaler des voiles va faire gagner combien de vitesse? car justement l'idée est de pouvoir choisir au poils près la vitesse.
de plus y a t il déplacement lors d'une de ses actions?
car on peut hisser des voiles et fuir ou hisser des voiles et aller vers l'ennemi...

faudrait alors faire 4 voire même 6 curseur (si le joueur change sa voilure sans changer de cap pour gagner ou perdre du terrain) �  la place des 3 actuels: fuir s'approcher et attendre.

Donc j'imagine toujours 3 liens, dont qu'un seul modifié :

Fuir :
on ne change rien, quand on fuit on cherche �  aller le plus vite possible comme un bon pirate qui se respecte.
S'approcher en bordant/choquant :
sur ce lien apparaît en cliquant dessus un curseur pour choisir sa vitesse d'approche.
Attendre :
on ne change rien.  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: scar le 27 Décembre 2009 à 15:08:48
on peut pas forcement fuir, parfois on chercher juste �  se mettre hors de porté tout en restant assez proche pour tirer (genre �  une distance de 25)  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: Taranis le 28 Décembre 2009 à 11:08:55
... alors on remplace simplement Fuir par :

S'éloigner en bordant/choquant  
sur ce lien apparaît aussi en cliquant dessus le curseur pour choisir sa vitesse d'éloignement.
   


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: Faya le 29 Décembre 2009 à 12:02:23
Je suis d'accord sur le fait de choisir la vitesse lors du déplacement...

Mais j'ai cru comprendre que Blagator voulait quelque chose en contre partie pour ne pas faciliter trop le jeu... C'est pourquoi, une perte de moral de l'équipage trouvant les manoeuvres trop longues, ou ne pas gagner de point d'experience en navigation équipage lorsque le deplacement n'est pas �  la vitesse maximum pourraient etre pris en compte...  


Titre: Re : Re : Re : maitrise de la vitesse
Posté par: DARST le 29 Décembre 2009 à 14:35:59
Citation
l'idée avait été approuvé

Non, le post a été clos ....

1. DARST m'avait dit en MP qu'il préparait le cahier des charges, je lui avais demandé d'y intégrer les modifs IA...
...

j'y travaille �  temps perdu mais quand ce sera fait j'espère que ce sera finalisé pret �  programmer

parole de DARST

SURTOUT NE PAS EFFACE L'ANCIEN POST J'EN AI BESOIN MERCI
 


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: Astaroth le 30 Décembre 2009 à 04:39:46
C'est irréaliste et ça n'a aucun sens si on ne gagne pas d'exp en navigation ou si on perd du moral. La meilleur façon de rendre le jeu plus complexe? De donner �  l'IA l'opportunité de faire les mêmes manœuvres que nous!  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: Taranis le 30 Décembre 2009 à 12:04:39
Sans les curseurs ça donnerai :

1er action

Fuir / Se rapprocher : Border - Choquer / Attendre
Etc / ...


Action suivante si on s'est rapprocher

S'éloigner : Border - Choquer / Se rapprocher : Border - Choquer / Attendre
Etc / ...

Pour s'éloigner ou se rapprocher les liens sont sur border et choquer.
Sur border la vitesse est au max.
Sur choquer la vitesse est réduite, reste �  débattre de combien.
   


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: kevin26703 le 30 Décembre 2009 à 14:25:13
Au joueur de choisir de cb on réduit la vitesse non ?
Sinon j'aime bien le proposition  ;)  


Titre: Re : Re : maitrise de la vitesse
Posté par: Taranis le 30 Décembre 2009 à 14:49:48
Au joueur de choisir de cb on réduit la vitesse non ?
Sinon j'aime bien le proposition  ;)

Qu'est-ce que tu entends par cb ?  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: kevin26703 le 30 Décembre 2009 à 15:00:02
Imagine la vitesse est de 12 on purrait choisir de la réduire de 4 par exemple afin de s'éloigner ou se rapprocher de 8    


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: Taranis le 30 Décembre 2009 à 15:07:03
Ca c'est la version avec curseur où l'on choisi sa vitesse.  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: scar le 30 Décembre 2009 à 21:24:57
dans un sens ca reste la meilleur chose: car on peut choisir justement avec assez de finesse (rôle du second et du capitaine) la vitesse de son navire par l'allure, le bordage, et la voilure....  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: DARST le 04 Janvier 2010 à 23:07:49
j'y travail cette semaine et je finalise ma proposition....pour blagator
   


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: boms le 06 Janvier 2010 à 21:06:58
je proposerais aussi pour augmenter la dificulté... que seuls les capitaines ayant un maître voilier (ou autre... officier spécifique) puissent réaliser la manoeuvre

....  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: scar le 06 Janvier 2010 à 21:50:44
le maitre voilier s'occupe de l'entretien des voiles
dans le meilleur des cas ca serait le second, voire le pilote...
mais c'est le métier du capitaine de savoir régler sa voilure...
ca serait un peu comme dire dans un rallye, seul les pilotes avec un co-pilote peuvent passer les vitesses  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: boms le 07 Janvier 2010 à 21:45:35
efectivement vu comme ça ...
ben alors je sais pas sa me parait une bonne chose

comme ça en passant, j'imagine que c'est impossible et impensable de réobtenir un ancien navire :P (j'aimais bien la frégate tous court et c'est ballot je me suis fait couler)  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: Simon le 07 Janvier 2010 à 22:28:52
Citation
comme ça en passant, j'imagine que c'est impossible et impensable de réobtenir un ancien navire  
(j'aimais bien la frégate tous court et c'est ballot je me suis fait couler)



t'es peut-être une huitre en combat naval, n'empêche qu'il te reste une moitié de cerveau ;) ! en effet c'est impensable et irréaliste!

   


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: boms le 08 Janvier 2010 à 13:02:48
je me disais aussi  :P

c'est domage par ce que j'avais décroché depuis pas mal de temps
pi la je m'y remets.. enfin bref quoi...  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: Simon le 09 Janvier 2010 à 06:24:27
courage ;)  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: Vimeu le 10 Janvier 2010 à 00:06:36
Je pense que certains navires devraient être avantagé pour ce changements de vitesse : sloops, brigantins, bricks, frégates de course  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: scar le 10 Janvier 2010 à 12:08:55
je suis d'accord avec toi mais avec le système actuel la seule chose qu'on peut faire c'est:

ce genre de navire: sloop, brick, goélette, frégate corvette, pinasse peuvent choisir leur vitesse  dans toute la gamme de vitesse qu'ils ont (du minimum au maximum)
les autres eux peuvent faire varier leur vitesse que de 50% maximum avec la vitesse qu'ils ont �  ce tour
par exemple

le deux ponts carrés va �  une vitesse de 10 (avec avantage et pilote) ils veut aller moins vite afin de s'écarter de son ennemi mais rester assez proche pour lui percer les fesses: il pourrait aller �  une vitesse de 10-50%: 5 de vitesse minimum
après il veut accélérer:5+50% jusqu'�  8 de vitesse max (on arrondi au supérieur)
donc il lui faut par exemple deux tours pour atteindre sa vitesse maximum s'il avait diminué sa vitesse du maximum qu'il pouvait avant.

après d'un point de vue réaliste on peut faire ainsi: les gros navires peuvent diminuer leur vitesse comme il l'entente (c'est asse simple de diminuer sa vitesse) mais ne peuvent augmenter leur vitesse que de 50% de leur vitesse maximum (sachant que si celle ci diminue alors leur progression de gain de vitesse aussi)    


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: Vimeu le 24 Novembre 2010 à 21:58:04
Bon, je vais encore pinailler un peu : border et choquer ne sont pas sinonymes d'accélerer ou de ralentir. Comme l'a fait justement remarquer Scar c'est le capitaine qui donnait les ordres de réglages. Il est possible d'accelerer en bordant ou en choquant. Autre chose, un sloop accélère et ralentit + vite qu'une cerbèrus. Pour les gros navires il faudrait tenir compte de l'erre(bon d'accord le Titanic est pas dans l'époque d'AOSD mais vous voyez  ce que je veux dire). Tout cela pour dire que, comme d'habitude, si nous gagnons en réalisme nous perdons en jouabilité.  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: scar le 24 Novembre 2010 à 22:05:54
trop de réalisme d'un coup serait indigeste pour les néophyles.

les termes pour accélérer et freiner pourrait être "régler les voiles" et "étouffer les voiles"
cela ne prend alors plus en compte l'idée de border/choquer selon l'allure car �  n'importe quelle allure si tu règles c'est pour gagner de la vitesse et si justement tu les étouffes tu en perds.

Après vous allez me dire oui mais étouffer ca prend du temps et blablabla...
je vous répondrais oui mais... allez vous faire ..... ^^

c'est la seule solution que je vois, vu qu'on peut tirer �  chaque tour (donc chaque tour représente au minimum 5 minutes) les actions de régler ou étouffer alors sont réalisables dans ce gain de temps.

Après (et chose plutôt réaliste, facile �  comprendre et redonnant un petit blason au navrie de petite taille) comme je l'ai dit et toi aussi cher Vineum: plus le navire est petit plus le capitaine peut gérer sa vitesse sans restriction. (j'y avais proposé une idée au poste du dessus.

Si quelqu'un �  une idée plus complète �  ce sujet qu'il partage    


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: intheway le 24 Novembre 2010 à 22:45:30
Si je puis me permettre, je serais plutôt de l'avis de vimeu.
En effet, si on ajoute un "doseur" de vitesse, ça devient trop facile. A ce moment il faudrait faire rentrer le vent en ligne de compte et la houle aussi (qui ralentirait ou freinerait le navire) mais �  ce moment la il faudrait carrément une carte pour s'y repérer sinon ça devient trop abstrait. Ensuite il faudrait aussi faire au cas par cas pour chaque navire, en partant du principe qu'un galion fait un peu casserole flottante et que le sloop et la goélette virent en 2 minutes, mais le système combat deviendrai trop compliqué, ça ressemblerait quasiment �  un jeu flash mais sans l'image. Ça ajouterait pas grand chose de réalisme pour beaucoup plus de complication, parce quand même si tu fais rapprocher en bordant/choquant, ça la fout un peu mal question navigation, y a un côté marin d'eau douce.  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: Trelaire le 26 Décembre 2010 à 01:01:01
sinon on peut partir sur l'idée d'un réglage en finesse (avec curseur)

mais avec un taux de réussite aléatoire défini par l'expérience en navigation du capitaine, de l'équipage et du talent du pilote et du second.

et plus le bateau est gros plus il présente une force d'inertie et donc plus le bateau met de temps �  ralentir ou accélérer.  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: scar le 27 Décembre 2010 à 19:45:10
ca me semble pas mal, rajouter un taux de chance d'obtenir la vitesse exacte dépendant du pilote et de ce que tu as dit.

Voila un apport �  l'idée qui enrichi grandement le style de combat naval!  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: pandoria le 23 Février 2011 à 15:00:19
encore plus simple!

ne rien changer �  fuir, se déplacer et attendre et ajouté deux petites cases. l'une s'appel "réduire l'allure", l'autre "accélérer l'allure". en cochant la case "réduire l'allure, le navire ralentira et perdra un point de vitesse par tour pour les gros navires et deux pour les petits. �  l'inverse, si l'on coche "accélérer l'allure", les petit navire gagnerons 2pts de vitesse par tour et les gros 1pts.

ainsi le vent n'est pas �  prendre en compte, le temps de faire les réglage non plus car ça ne vous prend pas une action mais agis sur vos futur actions.

le point négatif?
si c'est bien utilisé il ne devrais pas en avoir mais on pourrais vite se retrouver dans la m... si on utilise pas ces option avec précaution.  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: scar le 23 Février 2011 à 15:57:28
Pour ceux qui ont lu ce topic avant après une courte réflexion j'ai changé d'avis.

en premier lieu les termes réduire/accélérer l'allure me plaisent

il est sûr que ce système est loin du réalisme qu'on pourrait attendre mais ce dernier sera très dur �  coder et surtout �  maitriser pour des joueurs sans connaissance nautique (comme ce n'est qu'un jeu ils y arriveront mais sans doute après quelques visites de prisons...)
mais 1 point me semble peu

je propose:
même système que pandoria mais pour tout les sloops, pinasse et autres, goélettes, frégate type course et corvette et les bricks que cela passe �  2 de différence de vitesse.
pour tout les autres navires (flûtes, galions, deux ponts les autres frégates) diff de 1.

Car cet ajout stratégique est principalement pour les petits navires manœuvrable que les monstres des mers ayant déj�  la puissance de feu et la robustesse pour eux.

après on peut y rajouter un petit facteur navigation pour les petits navires, pour avoir le bonus �  2 et non il faut soit un pilote niveau 3 ou 4 ou 4 ou plus en navigation. Sans cela la gestion de la vitesse reste sur +/-1 par tour.  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: intheway le 23 Février 2011 à 16:23:48
C'est pas mal de voir ça en fonction du navire parce que dans le genre casserole flottante, le SRD il se place bien!

Par contre je comprends pas très bien l'avantage du système; passque comme c'est progressif, pour les petits navires qui veulent foncer sur les gros ils ont pas vraiment le temps de voir les bénéfices de l'accélération (prenons par exemple un sloop, il va déj�  très vite)  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: scar le 23 Février 2011 à 16:41:49
bah déj�  il faut placer une limite de bonus sur la vitesse: pas plus de 25% de la vitesse qu'il a au début du combat.

mais l'idée est surtout sur les ralentissements (quand tu veux te reculer mais que si tu le fais tu te trouves hors de la distance de combat) mais quand on perd de la vitesse faut aussi qu'une puisse la regagner.

Il sera impossible qu'un sloop n'allant pas �  la vitesse grand V puisse en 1 tour devenir un hors bord.
surtout au début du combat car il faut se dire que bien souvent il doit découler d'une petite chasse où donc les deux navires ont donné le maximum l'un pour fuir l'autre pour éviter que se retrouver encore une fois sans proie...  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: pandoria le 23 Février 2011 à 19:03:28
il me semble que les navires sont �  vitesse maximal au début non?
donc ça changerais pas vraiment. bien que les navires ne devrais pas commencer une bataille au maximum de leur vitesse. puis comme je l'ai dit, c'est une option �  utiliser avec parcimonie car si tu baisse trop ta vitesse, tu devras la remonter en cas de difficulté. les choix d'un capitaine sont important.  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: Gabriel_Pacome le 10 Mars 2011 à 12:38:46
J'ai parcouru le sujet et je dois dire que je trouve cela intéressant en de nombreux points. Je me permets cependant d'ajouter mon grain de sel bien que je n'ai aucune idée des difficultés de la programmation.
L'un des trucs qui m'a toujours interpelé dans Aosd, c'est que nos navires ne tirent pas de bordées mais font feu de tous bois �  chaque tour, ce qui, d'un point de vue réalistique est assez étrange. Je pensais donc qu'il serait peut-être possible de revoir le système de navigation en s'inspirant par exemple d'un jeu, que peut-être certains d'entre vous connaissent (je ne fais pas de pub ;)) et qui s'appelle Patrician II. Or dans ce jeu lorqu'un combat naval s'engage une carte de la zone apparait en temps réel ainsi que le vent, le courant et il faut alors louvoyer et changer de bord adroitement pour pouvoir lâcher de belles bordées d'un bord �  l'autre en attendant le rechargement. Puis se rapprocher, en manoeuvrant adroitement, pour l'assaut final.
Bref, peut-être serait-il alors possible de schématiser une bataille navale sur le même principe. Des représentations stylisée des navires se déplacent en tour par tour, on peut régler les voiles, la barre, et se préparer �  faire feu avec le plus de précision possible, un peu comme au PvP.
Le tableau de commande peut ainsi inclure, la vitesse, les ordres �  l'équipage, les temps de rechargement, etc.  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: Gabriel_Pacome le 10 Mars 2011 à 12:49:53
(c'est bizarre je n'arrive plus �  modifier mon message, bref)
Je voulais juste rajouter que la carte pouvait être une vue de haut. Voil�  c'est tout.  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: kevin26703 le 10 Mars 2011 à 12:55:00
Commen t ça tu peux pas modifier ton message ?  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: Vimeu le 10 Mars 2011 à 17:51:34
Je me répète, chaque tir représente 2 volées de boulets puisque tous les canons tirent. Représenter les tirs sur une carte va �  mon avis doubler la complexité du jeu. Toujours l'équilibre entre la jouabilité et le réalisme.  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: scar le 10 Mars 2011 à 19:34:59
modifier le système avec la prise en compte des vents, des aptitudes du navires, de leur positions, du nombre d'homme donc de bras pour agir...

tout cela serait le top mais actuellement il y a déj�  2 idées (productions de ressource par les joueurs et carte RPG) qui vont totalement révolutionner le jeu.
donc allons au plus simple pour la vitesse, prenons notre temps et quand toutes les autres idées seront ok; alors il serait bien de revoir le système de combat (dans un premier temps et parce que c'est �  la fois le plus dur et le plus simple les abordages et attaques de villes)  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: kevin26703 le 10 Mars 2011 à 21:41:11
modifier le système avec la prise en compte des vents, des aptitudes du navires, de leur positions, du nombre d'homme donc de bras pour agir...

Ces idées seront forcément �  mettre en place après la carte RPG d'après moi, ensuite en ce qui est de revoir le système d'attaque de villes moi ça me va ;)  


Titre: Re : maitrise de la vitesse
Posté par: Jacquotte le 22 Septembre 2011 à 21:08:27
J'avais fait un post aujourd'hui sur ce sujet sans avoir noté qu'il existait déj� . Comme quoi on se sent moins seul aux pays des idées qui fusent sans contrôle.

Après avoir lu l'intégralité de ce post et avoir pris deux Dafalgan, je pense que je peux rééditter le contenu de ce post sans faire répétition:

Citation
J'expérimente un jeu de pure navigation sans abordage (ou si peu). Ainsi j'ai choisi un viasseau rapide (sloop des bermudes) armé de couleuvrines en majorité et aucun de partage de butin effectué afin de bénéficier d'un équipage fortement expérimenté en cannonade et navigation.

Alors que je manoeuvre avec un navire fort rapide, souvent quasi le double de mes adversaires, j'essaie de garder une distance au del�  de 20 ou 25 afin de les cannoner aux couleuvrines alors qu'eux, souvent, sont au canon. S'ensuit une série de "se rapprocher" / "s'éloigner" qui permet de maintenir la distance correcte et ainsi profiter pleinement de l'avantage de la navigation et des couleuvrines.

Tactique gourmande en boulets qui ne réussit pas toujours, m'obligeant certaines fois �  battre retraite (vive la vitesse supérieure!). Donc pas une tactique miracle (les abordages sont probablement plus efficaces)

MAIS...

Il y a un mais...

Les actions "s'approcher" et "s'éloigner" pour des navires de vitesse 18 ou plus sont dans certains cas un handicap, pouvant mener �  "rompre le combat" car un poil trop éloigné alors que le but n'était que de se mettre juste hors de portée des canons adverses.

Je propose donc la création de 1/2 vitesse ("s'approcher" / "s'approcher �  1/2 vitesse" / "s'éloigner" / "s'éloigner �  1/2 vitesse") qui permettraient un poil plus de stratégie navale entre un navire léger et maniable face �  une gros lourd plein de canons.

Je rejoins les critiques sur le curseur, trop précis pour ce type de combat naval "stéréotypé" avec des actions simples. D'où ma proposition de 1/2 vitesse qui résout le problème de la complexité tout en ajoutant une fine touche de stratégie navale.

Merci de m'avoir lu.