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Forums de la communauté Age Of Sea Dogs => Foire aux idées => Discussion démarrée par: Baert le 14 Septembre 2011 à 19:07:56



Titre: Veillissement des navires
Posté par: Baert le 14 Septembre 2011 à 19:07:56
Hé  oui tout vieilli !!!
La durée de vie des navires, de l'époque, bien construit est de l'ordre de vingt ans.
Les 'petits' sont de l'ordre de 10 ans.
Les qualités du navire diminue avec l'age, mais peut être difficile �  mettre en oeuvre.
Actuellement les capitaines et leur navire peuvent avoir plus d'un siècle !!
Autant, pour le jeu, je comprend que l'on ne veuille pas changer de capitaine, mais pour le navire cela me parait plus réaliste.
Je propose que l'âge du navire soit indiqué �  coté de son nom par exemple mais aussi qu'il aussi une part spéciale du butin pour le navire jusqu'�  sa propre valeur, de façon �  pouvoir acheter le même.
Le butin et l'équipage peuvent suivre.
A vous lire.


   


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: scar le 14 Septembre 2011 à 19:16:54
Hum on pourrait faire qu'avec le temps comme pour les gros dégats la structure max diminue.

mais �  l'inverse des gros dégâts en combat il serait impossible de la reprendre au chantier naval.

donc après genre tout les 5 ans de navigation avec le navire il aura perdu 10% de sa coque max  (pas voilure car tout les éléments eux peuvent se changer) donc on imagine qu'avec le temps les joueurs préfèreront changer de navire que de naviguer sur des tombeaux flottant qui peuvent couler trop vite.  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: Jacquotte le 14 Septembre 2011 à 19:44:45
+1

La bois, c'est beau mais ça tient mal avec le temps!    :P  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: alexislaurent le 14 Septembre 2011 à 20:39:54
Bonnes idées, je suis pour l'idée !
Avec l'age et les dégats critiques, la vitesse pourrait diminuer , le risque qu'un ou plusieurs marins soient touchés en combat augmentent (car ,plus le bastingage est faible , mieu les boulets le traverseront, plus il y aura de projectiles avec le boulet, plus d'hommes mourront)

J'ai aussi quelque chose �  rajouter : la voilure se remplace mais, si on remet une voile neuve sur un mât qui risque �  tout moment de céder...pas super ,je m'explique :
Il faudrait rajouter une jauge de dégats pour chaque mât et chaque voile(+ support) ,ainsi on enlevrait la jauge de dégats de "voilure" mais les réparations ne changeront pas, sauf rajouter la réparation pour les mâts qui coûte plus cher en argent et bois

Ex: en combat : mât 1 ; jauge:120pts/120 ;;;;;mât 2 ; jauge:0pts/120 =dématé + voiles du mât détruites
Réparation mât : bois+voiles  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: scar le 14 Septembre 2011 à 20:42:21
quand je dis la voilure se chang je voulais dire voile et gréement. Un mat se change, c'est long, pas faisable en mer mais c'est pas plus dur que de changer le gouvernail, faut le faire �  terre si possible hors de l'eau.

donc au chantier.

un gréement peut lui se changer, la coque, on peut changer des bordées (d'ailleurs ils le font) mais pas de baux, quille...  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: alexislaurent le 14 Septembre 2011 à 20:46:12
Ok , mais je voulais lancer l'idée pour ensuite l'améliorer (bien sûr^^)  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: Vimeu le 14 Septembre 2011 à 23:35:01
Je suis absolument contre. Un bateau bien entretenu peut durer un siècle. Les chantiers navals devraient pouvoir faire des radoubages (nettoyage de coques ) Les navires étaient faits avec des arbres plusieurs fois centenaires.
Les Maîtres charpentiers étaient des as.  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: alexislaurent le 14 Septembre 2011 à 23:37:32
Ouai je te comprend vimeu (ex: USS Constitution) mais ce seraiit pour pimenter le jeu...  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: Vimeu le 15 Septembre 2011 à 00:53:04
Si c'est pour pimenter alors je suis d'accord  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: scar le 15 Septembre 2011 à 07:11:21
En effet c'est pour rendre le jeu plus dur finit les rois des mers tranquille sur leur forteresse flottante.

mais il faut que cela se fasse par étape, pas que le mec d'un coup (d'un clique) son navire devienne une poubelle pourrie et assez long pour permettre de conserver un minimum son navire.

genre 5000 jours de navigation au total (soit plus de 15 ans environ) mais des étapes entre genre tout les 1500 tours, perte de X % de la coque max.    


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: riripaname le 15 Septembre 2011 à 11:06:34
  Personnellement, après calfatage et goudronnage avec du naphte, je fait clouer sur la carène les peaux non tannées de mes ennemis tués au combat, ou �  défaut de peaux d'animaux. En pourrissant, elles tiennent éloigné les tarés et autres parasites. Je tiens cette recette d'un ancien pirate ottoman. Elle est très efficace. Je vous la conseils. La coque de mon vaisseau est parfaitement saine. ;D  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: alexislaurent le 15 Septembre 2011 à 18:07:29
Lol Riripaname^^ ,mais ce n'est pas pour les capitaines de mon espèce ;)

A chaque tour , diminution de 0,01% de la structure max : 1 tour= diminution 0,01% ///10 tours= d. 0,1% /// 100 t. = d. 1% /// 1000 t. = d. 10 %

Voil� , j'ai trouvé scar  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: Trelaire le 15 Septembre 2011 à 19:46:38
Sinon on pourrait imaginer que cette altération progressive soit aussi proportionnelle aux dégâts subit par le navire. Il me paraît normal qu'un navire ayant frôlé plusieurs fois le naufrage (en général quand les points de coque n'est plus un numéro 100 88 53... mais un chiffre, 1 ... 4 .. 9... ) en dépit des réparations successives, soit plus qu'un vieux tas bois flottant après 10 ans de service. A l'inverse un capitaine prenant soin de son navire pourrait faire durer son navire plus longtemps. Ainsi on pourrait se retrouver avec des durées de vie de navire réalistes (20 ans pour la moyenne, 5 ans pour les malchanceux, et 50 ans et plus pour les fins tacticiens).


Par exemple 1 tour = (nombre de % dégâts subit pendant ce tour)+2 X 0,001

exemple après une bataille  54+2X0,001=0,056 > moins 0,056% de structure max

après navigation 0+5X0,001=0,002 > moins 0,002% de structure max  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: alexislaurent le 16 Septembre 2011 à 00:26:43
Ouai, bien cherché Trelair  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: Baert le 06 Octobre 2011 à 21:38:36

Il reste un détail pour finaliser ce projet que je résume d'abord.

5000 jours donne une perte de 50% des performances (coque, voile, vitesse)
soit 1% tous les 100 jours de navigation; et pas �  la taverne !
Après, tempête, récif, combats sévère (> 40% ), le % de perte de performance est de 0,1% du max nominal �  ajouter aux jours de navigation.

Le capitaine a la possibilité de passer, 1 fois ,en chantier naval pour 'Mise �  Neuf' mais le navire 'd'occasion' sera �  80% des valeurs nominales.
Exemple : après  5000 jours de navigation, un galion armé serait �  :
coque 320/2 = 160     Voile  140, vitesse 2,5 !
Après Mise �  Neuf       coque 260     voile   115     vitesse 4
Le temps des réparations est de 6mois et provoque donc un partage.
A vous lire  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: alexislaurent le 07 Octobre 2011 à 00:20:03
Je vote l'idée de Baert , idée plus précise du sujet  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: Jacquotte le 07 Octobre 2011 à 19:26:09
Banco!  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: julientiger le 08 Octobre 2011 à 00:41:59
Je suis pour et contre,

Oui car ça améliorerait le jeu en le rendant réaliste, mais des navires célèbres comme le HMS Victory sont toujours en état après plusieurs siècles.

M'enfin, le 'oui' domine.  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: davyjjonnes le 08 Octobre 2011 à 17:38:40
On peut aussi mettre une option "rénovation intégrale". Un truc bien cher en po et en tour, pour que les capitaines trop attachés �  leur vaisseau puissent le conserver  :D  


Titre: Re : Re : Veillissement des navires
Posté par: alexislaurent le 08 Octobre 2011 à 18:28:28
Je suis pour et contre,

Oui car ça améliorerait le jeu en le rendant réaliste, mais des navires célèbres comme le HMS Victory sont toujours en état après plusieurs siècles.

M'enfin, le 'oui' domine.
Tu as oublié le USS Constitution , un des fleurons de mes "fantasmes" mdr^^  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: Beauchene le 08 Octobre 2011 à 18:36:19
Pour info suite a ce qui a été écrit pour lancer le sujet, HMS VCTORY lors de la bataille de Trafalgar avait 80 ans.
Les gros vaisseaux (frégates, 2 et 3 ponts) coûtaient si cher que même dématé et prêt �  couler, les propriétaires les remorquaient (où les capteurs si le navire était pris) pour les remettre en état.    


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: riripaname le 08 Octobre 2011 à 20:07:57
  J'insiste, mais il faudrait penser �  l'option : Clouerdes peaux de vaches (ou la peau de vos ennemis  ;D) sur la carène pour la protéger des mollusques (méthode hollandaise employée sur la route des indes, inspirée des méthodes "barbaresques").
  C'est historique et efficace ! Tant qu'a faire vraisemblable pourquoi ne pas rester dans le vrai.
   :P25:  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: ciment59 le 08 Octobre 2011 à 20:21:04
La bataille de Trafalgar oppose le 21 octobre 1805
HMS Victory:
Il est construit entre 1759 et 1765 avant d'être finalement mis en service en 1778. Il est alors équipé de 3 ponts et armés de 104 canons,
et pour trafalgar, il était en réparation !!

   


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: davyjjonnes le 08 Octobre 2011 à 20:41:51
Pour info suite a ce qui a été écrit pour lancer le sujet, HMS VCTORY lors de la bataille de Trafalgar avait 80 ans.
Les gros vaisseaux (frégates, 2 et 3 ponts) coûtaient si cher que même dématé et prêt �  couler, les propriétaires les remorquaient (où les capteurs si le navire était pris) pour les remettre en état.

L�  ça lance un autre débat, ne devrait on pas pouvoir prendre les vaisseaux ennemis même si ils sont en mauvais état ?  :-X  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: Trelaire le 21 Septembre 2012 à 02:30:23
Bon c'est un peu (beaucoup) un déterrage de post... mais j'assume ! Car je trouve que c'est vraiment une bonne idée.

Pour résumer : mettre fin �  la situation absurde où lorsque qu'un joueur obtient un navire d'une certaine classe (SRD, DPC, Manowar -nostalgie, nostalgie...) il le fait durer indéfiniment, jusqu'�  la mort du capitaine parfois, ce n'est pas très réaliste.
Le navire vieilli, avec l'utilisation et se fragilise lors des batailles, surtout quand les dégâts sont importants, certains dégâts sont irréparables. Les navires avaient une espérance de vie autour de 20/30 ans, certains modèles étaient conçus pour durer plus longtemps (ceux de la compagnie des indes par exemple), certain on eu une longévité exceptionnelle dépassant le siècle, mais ça reste marginal.
L'idée est donc de faire en sorte que selon l'entretient que porte le joueur, les dégâts subits durants les batailles, et la navigation en mer le navire s'use au fur et mesure, et pert progressivement des points de coques et de voiles, altérant sa vitesse par la même occasion.
   


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: Trelaire le 21 Septembre 2012 à 02:41:29
Je propose de faire un barème qui prend en compte l'intensité et la gravité des dégats subits dans les batailles et l'usure par la navigation.

Plutôt de dire qu'au bout de tant de tour = le navire HS, une diminution progressive, et proportionnée aux évênement du jeu poussera le joueur �  prendre soin de son navire, ou chercher un nouveau navire... ou �  couler avec !


Idée de barème qui reprend l'idée de Baert, et le système actuel.


>Des dégats superficiels sont facilement réparables, et n'endommage pas durablement la structure interne (par exemple quand il reste plus de 80% de coque = aucun dégâts définitif).
>Des dégâts plus sérieux entrainent des séquelles qui ne sont réparable qu'en chantier naval (il reste entre 60% et 80% de coque = on ne peut ravoir que 80% de la coque en mer)
>Des atteintes à la structures, aux membrures, portent des dégâts qui affecteront le navire �  jamais (entre 30% et 60% de coque restante, les dégâts modifient le nombre de point de coque max, par exemple 4 points de coque en moins sur la structure du navire pour 80 points de coque de dégâts)
>Et parfois une volé de boulets transforme votre navire en épave (moins de 30% de coques, le navire ne peut récupérer que 30 % de sa structure initiale au maximum.

Avec un système similaire pour le gréement.

>par ailleurs la navigation use le navire (diminution de 1% de la srtucture tout les 300 jours de navigation.) (avec 1% tout le 100 jours on aura une épave en 10 ans avec les combats)

   


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: Primovolti le 21 Septembre 2012 à 09:15:58
Débat très intéressant et idées florissantes.

Serait-il judicieux d'y placer une notion connexe :
celle de la qualité différente d'un chantier naval, d'un port, voire d'une nation �  l'autre :
faire le grand entretien d'un navire dans un grand port ...anglais (hélas) donnerait de meilleurs résultats que dans un petit port espagnol, pour reprendre ce qui me semble être un des élements de calcul automatique du jeu (navires ia espagnols moins forts que navires ia anglais).
De ce fait,
-pour l'entretien = après combat, selon nature des dégats, et introduire un grand entetein en cale sèche recommandé tous les n ans. L�  , la qualité de sports prendrait tout son sens,
- poiur le renouvellement d'un gros sabot, ce serait une distinction réelle entre ports. J'ai déja eu le cas d'un GAPLG construit dans un chantier espagnol qui n'avançait qu'�  ...3 noeuds théoriques. Bug ou calcul d el'IA, je ne sais pas. Mais ca donne une idée intéressante.  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: alexislaurent le 21 Septembre 2012 à 10:28:47
Les idees de primovolti AVEC celles de Trelaire, là je dis oui. Tres interessant et réaliste  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: Trelaire le 21 Septembre 2012 à 11:04:14
Oui c'est interessant que les chantiers offrent des services de plus ou moins de bonne qualité selon le port !

De plus, comme avec la mésaventure de Primovolti, les navires pourraient présenter des variations de caractéristiques �  la construction, il n'y avait pas deux vaissaux identiques,  selon les qualités des ouvriers, des matériaux, le bois étant une matière vivante ! Selon le port les vaissaux sont de plus ou moins bonne qualité, avec une part d'aléatoire. Les chantiers pourraient être plus ou moins cher, selon leur réputation.

Une embarcation capturée en mer pourrait potentiellement avoir quelques années. Les ventes de navires au chantier naval pourraient être constituées en partie de ceux laissés par les joueurs qui se sont fait construire, ou qui on acheté neuf. Ainsi on pourrait acheter "d'occasion", moins cher, mais plus ou moins en mauvais état !  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: Primovolti le 21 Septembre 2012 à 13:31:11
Normalement, les navires revendus pour l'achat d'un autre bien, deviennent navires �  acheter d'occasion.
Certains ont ainsi fait des affaires inespérées ainsi.

Je sais que cela est périphérique au sujet, mais il em semblerait intéressant, dans un logique analogue, qu'un navire encore bien flottant, laissé �  l'abandon après son pillage, devienne systématiquement un bâteau fantôme, alros que ceux ci sont actuelmeent générés aléatoirement. Il resteraient qq tours dans le même "carré de carté" avant de dériver selon les grands courants.
L'intéret serait qu'en alliance, voire entre amis, un grrand capitaine pille un bon bateau qu'un juen pousse pourrait ainsi aborder comme vaisseau fantôme.

Pour rejoindre avec le 1er sujet, les réparations possibles , si besoin (pas toujours le cas) seraient pour une part majoritaire �  devoir réaliser en chantier naval.  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: Trelaire le 28 Septembre 2012 à 00:41:57
Avec le nombre de navires laissés la dérive, je pense qu'on se retrouvera avec plus de navires que d'eau... sauf si on définie un certain laps de temps après lequel ils disparaissent de la carte, mais ça va peut-être être compliqué �  coder.
Et ça va être trop facile pour les débutants qui pourront se trouver avec de gros navires trop facilement ?

"Pour rejoindre avec le 1er sujet, les réparations possibles , si besoin (pas toujours le cas) seraient pour une part majoritaire �  devoir réaliser en chantier naval."

j'ai pas très bien saisi ce que tu veux dire...

   


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: Primovolti le 28 Septembre 2012 à 09:03:33
- Tout �  fait d'accord pour un laps de temps au del�  du quel ils couleraient naturellement.
- Pour ce qui est d'avoir de jeunes capitaines qui accèdent ainsi �  de gros navires, de remarques :
* 1 s'ils n'ont pas un équipage qui atteigne le minim, ils ne pourront pas repartir avec le nouveau navire
* 2 l'experience m'amène �  penser qu'un débutant ne garde pas souvent un si gros bateau, et a bien du mal �  renouveler ses equipages  en taverne.

- ce que je voulais dire est que dans le cas d'un navire fant^me, il pourait etre, selon sa durée avant nafin prévue , d eplus en plus abimé, avec des réparations ne pouvant se réaliser d'autant que dans des chaniters navals...
   


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: Trelaire le 28 Septembre 2012 à 15:42:09
Oui c'est vrai, un novice sur un un navire de troisième rang ne fait pas de vieux os, les navires défaits sont en général plutôt amochés �  l'origine (surtout s'ils ont été victimes d'un capitaine privilégiant la cannonade plutôt que l'abordage), et un séjour un mer sans équipage doit forcement abimer le navire. Donc pourquoi pas récupérer des bateaux dérivant, mais faut que ça soit beaucoup moins interessant que l'abordage ou l'achat/construction, en fait on risque surtout de se retrouver avec une épave !  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: Vimeu le 28 Septembre 2012 à 16:24:56
Oui l'idée est bonne. Les réparations de certains navires coutant plus cher que le neuf.  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: katona le 17 Mars 2013 à 10:03:35
je suis contre car un navire ca s'entretient mais on pourrait faire un nouveau truc au port => entretient et par contre si on le fait pas faire tous les ans par exemple le navire pert de la structure  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: Macleod le 13 Octobre 2020 à 13:44:55
Les grands navires ne se fragilisent pas, ils sont faits avec du bois tirés d'arbres plusieurs fois centenaire. En revanche petits et grands navires sur leur coque en bois ont, au fil du temps,  des coques qui finissent par ralentir le navire. Il faudrait définir au bout de combien de temps ils perdrait en vitesse. D'accord avec ce qui a été dit plus haut le carénage de grands navires ne pourraient se faire que dans des ports d'une certaine importance    


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: 20100 le 13 Octobre 2020 à 21:39:27
Capitaine Macleod, il suffirait de faire plusieurs famille de navire.

Par exemple, dans la première famille les pinasse, barge, yole et les sloop.
Dans la seconde, les goélette, brigantin, brick.
Dans la troisième, les galion de commerce et de convoie ainsi que les frégates corvette, course, cerberus et barques.
Et la quatrième avec le galion armé pour la guerre, les deux ponts barques et carrés, second rang déclassé et manowar.

Chaque bateau d'un capitaine a un compteur.
Mettons que mon galion possède 50 point sur sont compteur et qu'il perde 1 point tout les 365 tours (1 ans)?
Sans que cela fasse coulé le galion arrivé a 0, cela ferrais par exemple baissé la vitesse.
Arrivé a 20 point, -1 de vitesse, pourquoi pas -50 de coque...
15 point, -1 de vitesse, -50 de coque... etc.

Si on veux aller plus loin, chaque tempête croisé pourrais diminué de 1 voir 2 point le compteur du bateau, parce-que mis a rude épreuve.

Après, on peut tergiverser mais si l'administrateur avais voulus changer des choses dans sont jeux pour pousser un peut plus, il l'aurais fait depuis bien longtemps je pense ^^
Le jeu est pas si mal comme ça après tout :)  


Titre: Re : Veillissement des navires
Posté par: Macleod le 14 Octobre 2020 à 01:20:36
T'a raison, inutile de compliquer :P25: