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Forums RPG sur le thème des pirates => Notes historiques sur la navigation => Discussion démarrée par: scar le 27 Août 2007 à 18:06:30



Titre: l'organisation des postes d'un navire: les officiers.
Posté par: scar le 27 Août 2007 à 18:06:30
ici vous trouverez le nom et l'utilité des postes sur un navire (pirate ou pas)
les officiers

capitaine

 sur un navire non pirate, c'est le seul maitre à bord après dieu, il peut décidé de tout tout seul mais ne le fait jamais car même si c'est souvent un marin compétent il n'est pas infaible donc seul il peut faire de nombreuse erreurs fatal. Les autres commandant sont l�  pour l'aider et lui faciliter la tache.
il a de nombreux privilèges (ne mange pas avec ses hommes, peu de contact avec eux sauf en cas de crise), mais tente avant tout de satisfaire tout les points de vue, celui de sa mission mais aussi celui de son équipage. car seul face �  un équipage en furie il ne tiendra pas longtemps.


chef les pirates, le capitaine en droit est légal du simple matelot, il n'a pas de privilège (il partage le même repas que ces hommes recoit la même part de butin que ces compagnons). Il risque le maronnage s'il s'obstroit des privilèges sauf si l'équipage et le quartier maitre veulent bien lui en donner.
Le capitaine reste du moins le propriètaire du navire et de tous les navires capturés. Quand ce dernier est mort ainsi que le second. l'équipage en éli en autre.

dans les deux cas c'est un homme très important dans les combats navaux le perdre peut parfois dire perdre le combat. Il doit donc rester �  tout prix pour donner ses ordres même sous une grande douleur. chez des nombreux navires pirates lorsque leur capitaine tombe ils abandonnent le combat ne voyant plus de raison d'esperer gagner ou de se battre


le second

C'est le deuxième officier d'un navire. Juste en dessous du capitaine, il s'occupe de la manoeuvre, En général. Il doit prendre le poste de capitaine quand ce dernier est hors d'état de commander. Le second est aussi l'intermédière entre le capitaine et le reste de l'équipage (ainsi que tous les officiers d'ailleurs) il est aussi chargé de faire respecter l'ordre.

Sur un navire pirate le second �  la même fonction que sur tout navire, mais en matière de vie quotidienne il est l'égal en droit et privilège que les matelots.


le cannonier

Appelé aussi troisième officier. Cet homme est le troisième chef du navire, il dirige tout ce qui concerne les canons, alors que le second lui s'occupe de la manoeuvre et le capitaine de superviser tout cela. Si le second est incapable de remplir sa focntion (il a remplacé le capitaine, est mort, ou est malade ou emprisonné ou blessé) le canonnier dans ce cas devient AUSSI le second.

Sur un navire pirate le canonier est plus vu comme le chef des artilleurs que le troisième officier, même si son poste reste très important et autoritaire. lui aussi est légal de son capitaine et des artilleurs.

le maître d'équipage.

Surnommé aussi 'Bosco". C'est un homme qui connait parfaitement le navire, un marin qui a navigué dessus depuis plusieur années le plus souvent. Le Bosco assure le lien entre les officiers et l'équipage. Il ets aussi chargé du détail de la mise en oeuvre des manouvres, passent sur le tillac vérifiant les faits des marins dans une manoeuvre. Il doit enseigner aux marins les manoeuvres sur un navires, ils corrige leur erreurs leur explique ce qui ne va pas. C'est un bon pédagogue de préférence.
Il se charge de créer un climat amical de compétition entre les marins afin de les motiver �  donner le meilleur d'eux. Dans un combat il forme les groupes car comme le quartier maître il se doit de connaitre l'équipage, de connaitre les talents de chacun et leur défaut.
Il n'hésite pas �  avoir recour �  la force contre les marins récalsitrant ou les fortes tête.
il dirige souvent le quart où le second sont de repos. ( ce qui ne veut pas dire qu'il dorme mais que le second est occupés �  la route avec le capitaine ou s'occupe d'autre tache que celle de superviser le tillac).
chez les pirates le Bosco fait exactement la même chose que sur les autres navires. Et comme le capitaine il n'a pas de privilège ni de droit autre que ceux des marins.


le quartier maître.

Le quartier maitre est un ancien marin qui connait tout de la vie �  bord. Il prend assez souvent le rôle de timonier et est placé ainsi sous les ordres du capitaine et du second. 
Le quartier maitre est l'avocat des matelots, qui comme pour le maitre d'équipage se doit de connaitre les marins avec qui il voyage. C'est lui qui applique les sanctions de coup de fouet sur un navire, car comme il a dû défendre le coupable les coups de fouet que ressevera le coupable sont ceux de la justice, car le maitre d'équipage se garde de tout haine ou amitié personnel. Il frappe sans écouter son coeur.
C'est l'officier le plus proche des marins. C'est lui qui a terre va recruter d'autre hommes aux tavernes.

Sur un navire pirate son rôle est le même mais deplus c'est lui qui peut avec le capitaine faire rassembler l'assemblée de pirate (tout les pirates) dont il est le président. C'est souvent pour cela un fin orateur.
Le quartier maitre est un contre poid du pouvoir du capitaine, il peut s'opposer �  certaine désision de ce dernier et fait attention que celui la ne s'obstroit aucun privilège.
Le quartier maitre est aussi chargé, avec parfois le maitre d'équipage, des recrutements de gré, c'est �  dire après une prise de proposer aux prisonniers de les rejoindre. il leur explique leur vie et leur ambition, leur révolte.
De plus sur les navires pirates, ;le quarier mâitre est élu, ce n'est pas le capitaine qui le choisi, car il doit être un contre pouvoir du capitaine
En cas de seccion de l'équipage c'est souvent le second ou le quartier maitre qui deviennent le capitaine du second groupe.


Le maitre canonnier

C'est le meilleur arttileur du bord, il connait les soixante-dix ordres pour faire charger un canon. Il veille durant les combat �  l'apport de poudre et de boulets pour les canons, �  la sécurité et le chauffage des braseros s'il y en a d'allumés. Durant un combat il donne ou répétes aux artilleurs (car tous ne peuvent pas les entendre) les ordres du canonnier en modifiant ces derniers s'ils sont faux ou éronnés. Sur un navire �  plusieur pont il se situé souvent sur un autre pont que celui du canonnier et ainsi supervie sa bordé.
Sur les gros navires de guerre du roi ayant plusieur ponts il peut avoir plusieur maitre canonnier.
Il use la force s'il néssecaire pour activer les artilleurs.
En dehors des combats, il n'a aucune réel autorité mais, comme tous les officiers, il est respecté car il représente le capitaine.

Sur un navire pirate, le maitre canonnier a exactement le même rôle que sur toute autre navire.

Les navires marchand ne possèdent que très rarement (selon leur importance) un maitre canonnier.
 


Voila s'en est tout pour les officiers d'un navire. Merci �  Pavillon noir de Renaud Maroy et �  ma curiosité et mon interet sur cette époque qui nous ont fournis ces informations.