Forum Age Of Sea Dogs

Forums de la communauté Age Of Sea Dogs => Foire aux idées => Discussion démarrée par: LeSanguinaire le 01 Août 2009 à 14:44:39



Titre: Amélioration des combats
Posté par: LeSanguinaire le 01 Août 2009 à 14:44:39
Bonjour, je trouve que les combats entre navires sont trop peu réalistes et trop peu stratégiques par rapport �  la réalité.

En effet, je pense que le fait d'avoir seulement 3 options de déplacements réduit l'intérêt des combats.
Je m'explique, dans un affrontement entre deux navires, il était courant que la poursuite, l'abordage dure plusieurs jours et prenne la forme d'une course poursuite jusqu'au moment de l'attaque (pour des raisons évidentes de fuites et de maitrise de la peur). Et au moment de l'attaque, il n'était pas rare de voir les bateaux se tourner autour pour trouver une faille �  la proue ou �  la poupe plus que sur les côtés du navire directement, d'une part pour éviter le plus de dégât possible pour eux mais aussi pour le navire adverse afin de le piller. Je pense donc qu'il serait intéressant de mettre en place un système d'attaque de proue et de poupe etc. ainsi que des ensemble de canons différents (canons de proue et de poupe; premier rang, deuxième rang etc. pour les bords du navires).
De même ajouter une fonction abordage par l'arrière (le navire manœuvrait pour se glisser le long du navire adverse par l'arrière, méthode plus risquée si elle n'était pas maitrisée mais dans l'autre cas beaucoup moins exposante aux attaques que l'abordage frontal). Je prends comme exemple le cas qu'il vient de m'arriver : je canonne une frégate avec mon manovar tout en restant �  distance raisonnable, je me retrouve �  un point où si je la canonne encore j'ai de fortes chances de la couler mais il lui reste encore environ 200 hommes et un cinquantaine de canons. Elle ne veux toujours pas se rendre, donc je tourne un peu en rond, avançant reculant etc. Voyant qu'elle ne fuit pas où ne veux pas se rendre je me vois obliger de me rapprocher pour tenter l'abordage, et l�  elle a tout le temps de me canonner comme elle le veut et je me retrouve couler alors qu'�  la base (avant la tentative d'abordage) j'avais un avantage flagrant (plus de coque, plus de voiles, le double d'homme en vie, encore 85 canons environ) en tentant de la piller.

Je pense que l'ajout d'une demande de reddition pourrait aussi être plus réaliste, je comprends que pour un jeu, on ne puisse pas coller totalement �  la réalité (peu intéressante en fait, les combats de piraterie étaient plutôt rare en vrai).
Peut être cela rendrait le jeu trop simple, mais dans ce cas l�  pourquoi ne pas intégrer un système de convois maritimes protégés, ou de marines nationales agressives...    


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: scar le 01 Août 2009 à 19:14:45
il est évident qu'il faudrait améliorer le système de combat

mais déj�  un truc: l'abordage par l'arrière tu te trompes, attaquer par la poupe est plus dur: le gaillard arrière étant plus haut que le niveau des passavants et du tillac: il y a plus �  escalader et étant moins large les pirates monteront moins nombreux �  la fois et donc seront des proies plus faciles

mais moi aussi j'aimerais qu'on mette en place un système où la position du navire vis �  vis de son ennemi et du vent est une importance: c'est pas chose aiser

la demande de reddition c'est une bonne idée: elle pourrait être obtenu non pas quand on est en supériorité mais qu'après avoir fait un tour supérieur �  celui de l'ennemi: tuer plus d'homme ou endommage plus le navire

mais les chances devraient dépendre du charisme et de notre rapport de force vis �  vis de notre ennemi (nombre de troupe et état du navire en plus que notre ennemi)
mais ca devrait être un % de réussite très faible     


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: Arvedui le 01 Août 2009 à 19:52:20
Je me demande si sa serait pas un peu dur a encoder?  


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: laflibuste le 03 Août 2009 à 13:07:57
ouiiiiiiii.. La réddition est une très bonne idée.. Mais si le vent et la position entre en jeu, pourquoi pas la houle? Avec 10m de creux, pas facile de viser juste... A developper..  


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: scar le 03 Août 2009 à 13:12:23
exacte mais autant commencer simple et important: dans un combat �  voile le vent (son allure et sa force) est vital

et l'orientation du navire vis �  vis du vent et de son ennemi aussi( pour se déplacer et tirer)

après y a plein de truc �  rajouter (houle comme tu l'as dit) moral des troupes

mais on peut pas tout mettre d'un coup sinon c'ets indigeste donc faut avancer petit �  petit  


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: LeSanguinaire le 03 Août 2009 à 14:26:45
Pour l'abordage "par l'arrière" comme je le pensais, c'était plus le fait de se glisser le long du navire en passant par l'arrière que se coller directement par le côté, car en effet, la poupe est plus haute que le pont donc plus dure �  aborder.
Je pense que l'on pourrait développer des tactiques en fonction des caractéristiques du capitaine, du navire, de l'équipage etc. (ex : avec 4 en navigation et 4 en escrime : abordage rapide par la proue possible; 4 en navigation et 3.5 en canonnade : mise en place de canons de proue possible; 4 en chance et 3 en navigation : pendant l'abordage vos hommes peuvent attaquer de la mature > résultat moins de pertes d'hommes etc.). Ce n'est peut être pas �  développer dans l'immédiat mais cela donnerait un côté plus tactique au jeu au niveau des combats et encore plus au niveau des duels.
Ce ne sont que des idées de bases �  développer et améliorer, donc j'espère que certains amèneront leurs critiques vis �  vis de ces propositions.  


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: Arvedui le 03 Août 2009 à 15:25:47
J'aime bien ton idée Sanguinaire, mais je me demande si sa va pas faire énnorme rien qu'a encoder?

Sinon c'est vrai que tout ceci pourait être amioler, mais les combats navire sont vite délaissé, pas assez rentable peut-être amiliorer les attaques de port aussi?  


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: scar le 04 Août 2009 à 10:07:14
avec un système dynamique et réaliste on pourra faire des combats navals des batailles non forcement gagné d'avance et donc faire des gains beaucoup plus grands et donc d'un point de vu gain et même jeu ca sera reprit par les joueurs

mais le soucis c'est qu'on affronte une AI qui déj�  n'est pas très performante donc avec un système très complet elle risque de devenir pas prévisible comme maintenant mais totalement ridicule...

ca va demander des journées de codage �  blagator pour la rendre dangereuse, sans être prévisible

les attaques de port les changer on en parle sans arrêt mais les propositions ont été refusé...  


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: deimos le 04 Août 2009 à 21:49:07
l'idée de reddition est plutôt bonne (oui je plussois largement XD)
parce que j'avoue que c'est assez rageant de ne plus pouvoir canonner de peur de couler l'autre navire et d'être encore exposé �  de nombreux tirs le temps de se rapprocher parce qu'ils leur reste des hommes^^
(Ne pourrait on pas influer sur le moral des troupes qui forceraient le commandant �  se rendre si les dégats sont trop importants? (instinct de survie^^))  


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: Arvedui le 04 Août 2009 à 22:17:38
Ou sinon t'y va a la mitraille, quand y a plus personne pour t'empécher de prendre le navire, c'est bon! ^^  


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: scar le 05 Août 2009 à 12:55:16
reste �  devoir t'approcher assez proche de ton ennemi...

et c'ets pas toujours possible quand tu as un sloop contre un manowar: j'ai coulé plus d'un manowar ou le laissé partir  


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: Arvedui le 05 Août 2009 à 13:28:16
Dans ce cas y a la vielle technique de je m'éloigne, tu tir tu rate, je tir, tu t'approche. Couler une frégate avec un sloop

Mais bon, après c'est vrai que le système de combat est incomplet  


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: LeSanguinaire le 05 Août 2009 à 14:30:28
C'est tout le problème, couler le navire c'est possible avec la vieille technique d'avancer/reculer, mais par contre le capturer c'est beaucoup plus dur (et c'est souvent pour ça �  la base que les pirates attaquaient des navires... pas pour les couler) et puis bon faire des allers retours ça va un temps mais on au bout d'une dizaine de fois ça devient lassant, surtout sans résultat autre qu'une perte d'équipage et de coque et de voilure pour toi quand t'es obligé soit de le laisser partir soit de le couler.  


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: laflibuste le 06 Août 2009 à 19:48:44
On pourrait commencer par la rédition: ça doit être plus facile �  encoder et �  mettre en place. De plus, cela nous éviterait de couler des navires :P23:.. Et après le vent. Par contre, il faudrait que notre position par rapport au navire soit déterminée,en ° par exemple de 0 �  180, mais aussi par rapport au vent:

>position: 30° babord
>vent: 7 noeuds

La position la plus favorable par rapport au navire étant 90°
Pour le vent, au-dessus de 50 noeuds on rate la cible, �  0 on inflige le mini déja existant dans le jeu, puis crescendo jusqu'�  50 avec un bonus de 1 en plus par tranche de 10 et par boulet tiré. :P6:
Le seul hic, si je puis me permettre, c'est qu'il faudrait pouvoir changer sa position: si on tire �  20 de distance avec un vent de face de 30 par ex, on ne touchera le navire qu'avec 1 boulet sur 2, alors que la même situation avec un vent de dos, on fait un carton et du coup on risque de couler encore bien des navires. Il faut qu'on puisse se placer idéalement, quitte �  perdre un tour ou deux(comme avec la proposition "attendre").
Je pense qu'il faut mettre le vent en plus dans les combats, avec une force bien sûr, mais ne pas lui donner de direction: trop compliqué même si ce serait vachement plus réaliste.
 Et pis �  encoder, de toute façon, bonjour l'insomnie pour Blag....  :P27:
   


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: Blutchy le 06 Août 2009 à 21:08:02
Sauf qu'avec 50 noeuds de vent (80km/h) et de la houle de 10 metres, les navires vont pas se battre ^^
Ils seront trop occuper a essayer de pas se faire couler par la tempête...

Mais ajouter le vent serait une bonne idée pour les déplacements. Par contre faut pas non plus tomber dans l'execes, en calculant les degrés de dérivations des boulets avec le vent... Faut pas avoir fait la Marine pour pouvoir jouer =p  


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: deimos le 06 Août 2009 à 21:24:58
ça c'est vu blutchy :P
mais je m'éloigne du sujet.
Sans partir dans le super compliqué, en cas de bonne brise les gros navires verraient leur vitesse augmenter et celles des petits diminuer (obligés de réduire leur voilure pour ne pas briser le mât alors que le gros n'est pas encore importuné) et en cas de vent faible les petits navire seraient avantagés car plus léger (gain de + ou - 1 en vitesse par exemple).
   


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: scar le 07 Août 2009 à 20:29:59
avant de mettre en place un système gros vent et vent de merde déj�  mettre le vent: son sens puis les alluers des navires

puis si ca marche bien on pourra penser �  créer des vents différents allant d'un vent quasi nul (sur le coup ca sera vive les canons et l'amélioration aviron) où les petits navires (qui ont des jambes) vont plus vite que les plus gros (demandant plus de pression dans les voiles pour se bouger)

�  vent un peu plus fort, vent moyen, vent fort et vent très fort

mais allons y par étape    


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: laflibuste le 16 Août 2009 à 14:58:42
on pourrait déj�  faire un vote "pour ou contre la rédition". Et on voit pour le vent après... ;)  


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: scar le 16 Août 2009 à 18:00:03
c'est ce qu'on devrait faire

mais avant ca faudrait établir les régles qui mettent en place la rédittion (% de chance de réussite, les critères et autres)  


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: laflibuste le 16 Août 2009 à 19:39:44
Je me posais une question: la demande de rédition compte-elle un coup joué, comme "se rapprocher"?
Parce-que si oui, l'ennemi ne peut-il pas répondre �  notre demande négativement et nous asséner une salve de boulets en guise de réponse? Et la, carnage pour nous!!
Je propose que la rédition ne soit possible qu'avec un charisme de 5 mini, que si il ne reste que 20% du mini d'équipage requit �  l'ennemi, et nous au moins la moitié de notre maxi. Le tout avec un taux de réussite de 5 �  10% en fonction du charisme:
>5 de charisme=5% de réussite
>5.1..............=5.5%.............
>5.2..............=6..................
>5.3..............=6.5%.............
etc..
Qu'en pensez-vous?  


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: Kaizoku le 16 Août 2009 à 19:53:52
Trop bas en comparaison de la riposte possible.
En effet, juste la moitié des hommes d'équipage pour que cela fonctionne, serte, c'est impressionnant. Mais en un tour, ton adversaire peut soit te couler, soit te faire perdre tous tes marins, ou du moins presque.

Ce qui serait logique, c'est qu'un drapeau - achetable au chantier naval ( une modification sans altération peut-être ? ) - permettrait de faire la demande.

Ce drapeau, étant donné qu'il pourra être vu d'une longue distance, pourrait permettre la demande d'abandon de l'adversaire en fonction des marins, du nombre minimum de marins pour piloter, etc. Et ce, des deux navires. Tout en étant �  une distance sécuritaire. ( Quel pirate saint d'esprit demanderait une demande d'abandon �  portée de canons ? )

L�  où ce sera logique, c'est qu'�  l'époque, les pirates ne se battaient pas très souvent ; juste le fait de lever le pavillon noir permettait d'obliger les navires �  leur laisser leurs marchandises.  
On arrêterait enfin de voir un Manowar foncer sur une Pinasse parce que celle-ci pense pouvoir soit se sauver, soit gagner.  ::)

A vous de voir ^^  


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: scar le 16 Août 2009 à 20:21:05
je suis d'accord avec kaizoku

trop bas les pourcentages...
je pense que le demande de réédition doit compter comme un tour mais afin d'éviter les massacres et augmenter le réalisme:

une demande qui réussit: bateau vaincu
une demande qui rate: soit l'équipage ennemi est très impressionné et ne sait que faire (répondre oui ou non) donc ne fait rien (on ne subit donc aucune attaque et notre proie ne se déplace pas bref tour pour rien)
et sinon l'ennemi répond non: donc joue normalement (c'est �  dire déplacement ou fuite)

ce qu'il faudrait faire c'est mettre en place deux types de pnj: les marchands et les corsaires, vaisseaux de la royale....

les marchands se rendrait beaucoup plus facilement étant pas des combattants, les autres beaucoup moins facilement
après cela ouvre une porte ouverte �  un système complet de navigation et de réputation du capitaine: car un capitaine qui tus tout ses ennemis aura peut de chance d'obtenir d'eux une reddition (mais plus souvent en contre partie une fuite et non un coup de canon)



pour ceux qui est du pavillon l'acheter serait un peu grotesque: le pavillon Joly rogger est un drapeau cousue par des membres de l'équipage ou va pas aller demander �  la couturière du village de le faire (c'est comme pour les cartes, la longue vue et autre: ca fait parti du pack du capitaine ^^)

on devrait pouvoir demander une reddition �  n'importe qu'elle distance (libre au fou de le faire �  porter de mitraille) mais le truc c'est les conditions...
en effet le charisme doit jouer dedans et pas mal mais tout niveau de charisme doivent être bon: l'abordage n'est pas interdit au niveau 1 en escrime même si ca reste très dangereux.
que s'il reste 20% de l'équipage ennemi, je suis pas trop pour: �  20
% c'est facilement de le finir ton ennemi
je verrais plutot que l'équipage de base ennemi (celui au début du combat) soit réduit de moitié
plus de 50 % de ton équipage initiale me semble une bonne condition et pas besoin que ton équipage soit en supériorité numérique.

faut après marquer le coup avec un système qui prend en compte les "exploits" réalisés durant ce combat genre :

+25% de plus d'obtenir la reddition si nous avons 0 perte
+15% de plus si notre équipage est plus nombreux alors qu'au début c'était pas le cas
+10% si notre équipage est plus nombreux (pas cumulable avec le premier)
+5 % si on a plus de canon
+5% si notre navire compte plus de canon que notre ennemi
+10% si l'ennemi �  moins de 33% de sa coque ou/et sa voilure
+15% si notre ennemi �  -25% de coque ou/et  voilure

et les négatifs
-5% si nous avons -33% de coque ou/et voilure
-10% si on a-25% coque ou/et voilure
-15% si on a été repoussé lors d'un abordage

certes ca peut vite monter les chances mais c'est normal si on combine plusieurs de ces avantages l'ennemi est réellement en mauvais positions pour gagner

après si vous approuvez cette idée reste �  définir les pourcentages de bases (qui ne doit pas dépasser les 25% car sinon c'est trop simple)
   


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: Kaizoku le 16 Août 2009 à 20:36:08
J'aime assez le principe.

Pour le pourcentage de base, je verrai bien quelque chose en lien - encore une fois - avec la renommée. Sous le même principe que le moral, la renommée augmenterait ce pourcentage jusqu'�  un maximum de 15 % - ni trop ni trop bas, cela obligera le joueur �  bien jouer -, et ainsi cela rendra le jeu encore plus tactique.

Sinon, ce qui serait bien, en lien avec l'idée de Scar, serait une sorte de Livre des Actes - nom �  changer, car trop mauvais. > <

Ce ''livre'' fonctionnerait sous le même principe qu'une prime. Cela explique les grands exploits du capitaine, etc.
Ainsi, un jeune ne serait pas impressionnant. Puisqu'il n'aurait pas de ''livre'' très étoffé.
Tant dis qu'un vieux capitaine ou un jeune prodige de la piraterie serait plus effrayant �  combattre.
Et donc, faciliterait l'abandon adverse.

Ensuite, en cas d'abandon, on pourrait soit laisser l'équipage en vie, soit tous les tués. Ainsi, comme Scar le propose, cela augmenterait le taux de fuite en cas d'échec, mais augmenterait les chances d'échec du coup puisque l'équipage adverse saura qu'il risque le même sort s'il abandonne. Cela donnerait une nouvelle dimension au jeu, et permettrait de prendre réellement en compte - hors réputation - les actes que posent le capitaine.


P.S. : Pour ce qui est du pavillon, ce n'était que pour pallier �  un risque d'abus, mais bon... Cela ne semble pas très abusé de la manière dont cela se dessine ^^

EDITE : D'autres actions me viennent en tête. Exemple : brûler les villes que l'on pille, faire de ces habitants des esclaves - et pourquoi pas de même pour les survivants sur un bateau naval ? -, etc.    


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: scar le 16 Août 2009 à 20:49:34
pour ceux qui est de massacrer ou laisser la vie sauve �  l'équipage ennemi: c'est déj�  en cour
il ne reste que blagator code la chose mais ca a été proposé et accepté

http://forum.ageofseadogs.com/index.php/topic,1423.360.html

explique un peu ce qui serait mit dans le livre aux exploits... si cela compte les attaques de port et autre

rajouter la renommé au charisme serait pas mal

je verrais quelque chose comme cela: +2% par niveau de charisme (donc jusqu'�  12 %) et jusqu'�  10% grâce �  la renommé genre 1% par tranche de 2000 de gloire

certes ca va jusqu'�   22% de base sans compter les bonus après mais bon dans un sens pour éviter les abus on peut interdire les redditions avant les 2 premiers tours (j'aime pas trop il est possible de forcer un ennemi �  se rendre directement) mais augmenter les malus genre les navires sont mit par classe (genre pinasse puis goélette...) donc si on a -2% par niveau de différence (afin d'éviter qu'un joueur ne force un manowar �  se rendre avec son sloop car il actuellement -8 % �  son jet initiale mais avec les nouveaux navires (�  venir) comme les navires sont rangés dans 3 classes: les rapides, les transporteurs et les navire de guerre comment faire des niveaux... car comment différencie si telle navire est meilleur que l'autre puisque tout est nuancé...

donc j'avoue que l�  moi je bloque un peu *
la solution faire que +1% par niveau de charisme jusqu'au niveau 5 et niveau 5 et 6 c'ets plus 2% ce qui donne un total de 8% qui avec les 10% de gloire ca fait 18% (et non 22) de base max donc un peu moins d'une chance sur 4 qu'il se rende tout de suite ton ennemi
environ une chance sur 6...

je serais plutot pour celle ci    


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: Kaizoku le 16 Août 2009 à 21:08:41
Et pourquoi n'interdirions-nous pas tout simplement le droit �  un abandon d'un navire ayant plus du double d'hommes maximum que le navire du joueur ? Bien entendu, s'il parvient �  descendre suffisamment le nombre d'hommes, cela ne tiendrait plus.  

Ensuite, je persiste �  croire qu'un navire devrait pouvoir se rendre sans combattre.
Pourquoi ? Juste pour le réalisme. En plus, la plupart des combats navals sont évités par les gros - en terme de score - joueurs. Tout simplement parce que la perte d'hommes devient un facteur important pour monter son score.

Sinon, la possibilité jusqu'�  dix-huit % sans bonus, cela - et je crois que les autres joueurs en diront autant - serait fort intéressant. En plus, avec les bonds de deux mille - 2000 - de renommée, cela évite de voir des nouveaux joueurs de se lancer dans l'abandon des navires adverses. Il faut commencer par permettre �  ceux-ci de se faire un nom.


Pour le ''Livre des Actes'' - décidément, je déteste ce nom > < -, cela prendrait en compte seulement les actes nobles ou immondes des capitaines. Pour les attaques de port, de navires, etc., il y a déj�  le journal de bord.

Pour ces actes nobles ou immondes, cela prendrait en compte la libération des esclaves, les génocides des villages pillés, etc.

Cela va s'en dire qu'il faudrait ajouter de nouvelles actions et possibilités.

Comme dit plus haut, ce ne sont que des propositions de la part d'un joueur qui débute.
Un ancien serait mieux venu pour faire part de son expérience.


P.S. : Pour les actes, je verrais bien une sorte de comptabilisation. Et non une sorte de journal qui permet de voir toutes les actions que le capitaine a accompli.    


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: scar le 16 Août 2009 à 21:36:32
je suis d'accord avec toi un navire pourrait se rendre sans combattre (mais il faut que cela reste avec pas plus de 33% de chance (j'ai fait le calcul c'est le bonus de +5% des canons et +10 équipages en supériorités)

en y réfléchissant afin que la supériorité soit marqué il faudrait qu'on est 10% � 15% au moins d'hommes en plus (se  battre �  351 contre 350 ne fait pas une différence énorme)
de plus pour le bonus de +5% pour les canons en plus (ce battre � 16 canons contre 18 fait pas trop de différences mais 12 contre 60 l�  c'ets un autre jeu)
de plus le super bonus de 25% ne fonctionnerait qu'après genre 3 tours dont au moins un de canonnade ou abordage (soit que 2 max de déplacement et changements de munitions) car au début on a 0 perte... et il faut que l'ennemi a subit des pertes: une chasse poursuite où le pc �  fait que fuir et nous avancer ca change rien �  la situation initiale...

après pas de reddition si l'ennemi �  plus de 100 d'équipage vis �  vis de notre navire me semble très bien ca évite les faux combats et la chance qui nous fait gagner un manowar avec un sloop

un autre facteur �  prendre en compte
+10% de moral si l'ennemi �  perdu 50% de son équipage initiale (et de plus cela rend possible la reddition alors (genre un manowar �  300 hommes il se bat contre un sloop: le pirate en sloop ne peut pas le faire plier sous la terreur car le manowar �  plus de 160 homme (le max du sloop fois 2)
et -10 (voire -15)% si l'ennemi  +100% d'homme en plus de notre équipage


donc après un lourd combat le manowar perd 157 hommes et le sloop 43...
donc le sloop passe �  37 hommes et le manowar 143: il a donc perdut la moitié de ses hommes c'est un sale coup et cela peut forcer l'équipage voire le capitaine a accepteer la défaite face �  tel démons des mers.
mais ils sont plus nombreux que le double des pirates donc pourquoi fuir face �  telle ennemi? on a encore une chance de les vaincre!

donc au final dans cette situation le joueur peut alors demander au navire ennemi de se rendre mais subit le malus de -10% ou-15%

avec telle système on peut monter jusqu'�  86% de chance
mais vu la situation c'est plus que réaliste (en gros c'est de toute manière y a de forte chance que l'ennemi abandonne si on l'attaque encore une fois)

je repose comme malus bonus donc ça:

bonus

+25% de plus d'obtenir la reddition si nous avons 0 perte (n'intervient qu'après au moins 3 tours de combat dont un d'abordage ou de tir du la part du joueur)
+10% de plus si notre équipage est plus nombreux alors qu'au début c'était pas le cas (au moins 10% de plus)
+5% si notre équipage est plus nombreux (pas cumulable avec le premier) (au moins 10% d'homme en plus)
+5% si notre navire compte plus de canon que notre ennemi (au moins 15% de plus)
+5% si l'ennemi �  moins de 33% de
+10% si notre ennemi �  -25% de coque uniquement
+5% si la voilure ennemi est �  -33%
+10% si l'ennemi �  perdu 50% de ses troupes (et rend possible une reddition inaccessible avant)

et les négatifs
-5% si nous avons -33% de coque ou/et voilure
-15% si on a-25% coque ou/et voilure
-15% si on a été repoussé lors d'un abordage
-10 � -15% si l'ennemi �  le double voire plus d'homme que nous...

avec ce calcul par contre ca fait

au max de base +18%+25 si y a aucune perte+5 pour les canons et +10 parce a fait passer la balance notre faveur niveau nombre de marin +15% parce que le navire s'apprête �  couler+5 peu de voilure chez notre ennemi*

donc ca fait 78% presque une chance sur trois score dans le meilleur des cas qui reste plus que favorable et qui change rien au jeu car si l'ennemi refuse de fuir alors il perdra après...
pour faire simple après je propose qu'en cas de refus de se rendre il y a 50% de chance que notre ennemi fuit pour 50% de chance qu'il joue normalement c'est �  dire tir, s'approche ou s'éloigne...
   


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: Kaizoku le 16 Août 2009 à 21:46:28
C'est parfait.

Mais pour le malus - ou bonus - du double d'équipage, je précise qu'il faudrait prendre en compte le minimum de marins pour faire avancer le navire.

Ainsi, un sloop de quatre-vingts marins contre cent cinquante marins sur un manowar, ce n'est pas la même histoire.

Le minimum sur le sloop est de huit hommes, mais sur la manowar, c'est de cent hommes.

Donc, le sloop peut se permettre de perdre plus de 72 hommes, tandis que le manowar peut perdre jusqu'�  cinquante hommes maximum.

Donc, en toute logique, malgré la supériorité, le manowar peut abandonner dans un cas où la possibilité de repartir est compromise.

Et pendant que j'y pense, si de nouvelles actions sont possibles après la victoire navale, il faudrait prendre en compte le malus ou le bonus de nombre d'hommes.
Je vois mal cent cinquante marins se laisser tuer par seulement quatre-vingt hommes - même si cela signifie être coincé en mer.

   


Titre: Re : Re : Amélioration des combats
Posté par: laflibuste le 16 Août 2009 à 23:14:55

mais les chances devraient dépendre du charisme et de notre rapport de force vis �  vis de notre ennemi (nombre de troupe et état du navire en plus que notre ennemi)
mais ca devrait être un % de réussite très faible 

C'est par rapport �  ça que j'ai fait ma proposition. Incomplète, je l'avoue, au vu de tout vos post après....
Par contre, pour Kaizoku, je pense au contraire que 150 marins peuvent capituler face �  80 car tout dépend de la renommée et, pourquoi pas, du nombre d'exploits immondes ou nobles inscrits sur le "livre des actes".  


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: Kaizoku le 17 Août 2009 à 01:07:50
Tu n'as pas complètement tord.

Quatre-vingts marins chevronnés combattant cent cinquante marins plus ou moins expérimentés, le calcul se fait sans l'aide de personne.
Je songeais surtout �  bas niveau.

A haut niveau, ce serait vraiment ''valorisant'' et assez près de la réalité.

Par contre, si ceci est mis en ligne :

Citation
ce qu'il faudrait faire c'est mettre en place deux types de pnj: les marchands et les corsaires, vaisseaux de la royale....

les marchands se rendrait beaucoup plus facilement étant pas des combattants, les autres beaucoup moins facilement
après cela ouvre une porte ouverte �  un système complet de navigation et de réputation du capitaine: car un capitaine qui tus tout ses ennemis aura peut de chance d'obtenir d'eux une reddition (mais plus souvent en contre partie une fuite et non un coup de canon)

Il faudra prendre en compte que - dans une situation où ce sont des corsaires ou des soldats -, ils risquent fort de continuer �  se battre étant donné qu'ils sont entraînés.    


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: scar le 17 Août 2009 à 11:49:59
les actions après le combat ne dépendront de rien: il serait rageant de vaincre un manowar et de se voir refuser le pillage parce qu'on est pas assez nombreux...
une fois vaincu l'ennemi est totalement soumis: ils s'attendent sans dotue pas �  être massacré donc sont désarmé, mit en petit groupe et autre...

pour le rappel avec le nombre minimum requis c'est exacte il faudra donc que l'ennemi a 100% d'homme (sans compter ceux requis) que tes hommes (en retirant ce requis) et de même pour ton avantage si tu as plus d'hommes...  


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: Faya le 18 Août 2009 à 00:27:23
Post très interressant avec de bons arguments. Ça fait plaisir, c'est pas toujours le cas. ;) 

Juste un détail. Un mano PNJ a toujours plus de 250 hommes �  bord et souvent plus de 350 et minimum 80 canons.
À condition de descendre son équipage �  150 avec seulement 14 canons, ce qui va prendre du temps avec de la mitraille �  distance rapprochée, je doute que le Sloop résiste �  plus de 2 bordées et qu'il ait encore 80 hommes ou qu'il flotte encore surtout. Et �  une distance de sécurité raisonnable pour le Sloop, le mano sera coulé par boulets blindés avec couleuvrines �  la rigueur mais sera �  mon avis inabordable du fait de la distance �  parcourir sous le feu ennemi.
ai je été clair? À cette heure tardive  ::)

La rémission serait plutôt envisageable pour des navires de classe sensiblement équivalente ou demandé par le navire le plus petit...    


Titre: Re : Amélioration des combats
Posté par: scar le 18 Août 2009 à 07:42:55
c'est certain qu'il sera quasi impossible de soumettre un manowar avec un sloop mais ca se peut que ca arrive

et c'est surtout pour les autres types de navires �  venir: où les navires sont beaucoup plus homogènes et égaux