Titre: Calibres, portée et dégat Posté par: Trelaire le 25 Septembre 2013 à 16:45:02 La question du calibre des munitions pendant un combat naval était aussi importante sinon plus que le nombre de canon.
En effet une volée de boulets de quelques gros calibres avait bien plus d'impact qu'une multitude de boulet des calibres les plus léger, on estimait la force de frappe d'un navire en calculant le poids total du métal qu'il envoyait en une bordée. Les calibres les plus léger portaient moins loin, avaient une force de pénétration assez limitée, surtout si la cible était distante, en revanche le nombre d'homme nécessaire pour assurer son bon fonctionnement, ainsi que son temps de rechargement était moindre. A l'inverse les plus gros calibres portaient plus loin et pouvaient entailler n'importe quelle coque, mais demandait plus de main d'œuvre et le rechargement était beaucoup plus lent, et leur poids n'était pas négligeable quand � l'effet sur la vitesse du navire. À noter que tout les navires ne pouvaient pas supporter de tel mastodonte ! Je propose donc que les calibres des pièces ne soit plus une option d'amélioration, mais bien une réalité concrète � gérer dans le jeu, qu'on doive composer réellement avec cette réalité historique. Ça ajouterait au réalisme du jeu et rééquilibrerait la réelle force de chaque navire, j'ai fait quelques recherche, et tenté de transposer ça au jeu... Type de pièces : Je propose 5 catégories de canons, avec le type de navire pouvant supporter cette artillerie. les performances avec un tir au boulet classique, portée et dégât (2 = dégât fait par un canon dans le jeu actuellement, c'est pas forcément le cas mais c'est pour donner une ordre de grandeur) ainsi que le malus en vitesse imposé par la charge du canon 1-Canons de 36/32 livres 3ème rang et supérieur (Second rang déclassé, Deux pont carré, Deux pont barque) Avec une portée de 30 pour un canon 39 pour une couleuvrine, Dégat = 8 0,07 de vitesse en moins par canons 2-Canons de 24/18 livres Navires de 4ème rang et supérieur (Ceux cités précédemment, Galion armé pour la guerre) Avec une portée de 22 pour un canon 29 pour une couleuvrine, Dégat = 5 0,05 de vitesse en moins par canon 3-Canons de 12 livres Navires de 5ème rang et supérieur (Ceux cité précédemment, Frégates) Avec une portée de 18 pour un canon 23 pour une couleuvrine, Dégat = 3 0,03 de vitesse en moins par canon 4-Canons de 8/9 livres Navire de 6ème rang et supérieur (Ceux cité précédemment, Brick de la royal anglaise, Galion de convois, Flûte de guerre) Avec une portée de 16 pour un canon 21 pour une couleuvrine, Dégat = 2 0,02 de vitesse en moins par canon 5-Canons de 4 livres Tout les navires Avec une portée de 12 pour un canon 16 pour une couleuvrine, Dégât = 1 0,01 de vitesse en moins par canon Limitation des gros calibres : Même sur les plus gros navires,il était impossible d'armer un navire uniquement en 36/32 livres, tant pour le poid (près de 4 tonnes par canon) que par la poussée du tir. C'est pourquoi je propose que les canons de catégorie 1, 2 et 3 comporte une limite de 32 pièces par navire (Exemple pour un 2RD 32 pièce de catégorie 1 , 32 pièce de catégorie 2, 16 pièces de catégorie 3, et 20 de catégorie 4) Rareté et prix : Il est évident que de pièce de 4 ou 8 livres se trouvait assez facilement, mais les calibres supérieurs ne devait pas vraiment être monnaie courante, seulement disponible dans les plus grands ports des Caraïbes, et pour les deux premières catégories, seulement en Europe... ou sur les bateaux abordés ! Pour le prix je n'ai pas trop d'idée mais on peut penser faire un barème "au poids", en partant du 8 livres comme référence. (Ex Le 8 livres au prix d'un canon acutellement dans le jeu le 4 livres serait deux fois moins cher, le 12 livre 1,5 plus cher...) Voil� .... Qu'en pensez vous ? Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: alexislaurent le 25 Septembre 2013 à 17:13:04 Un sujet sur lequel on s'est jamais trop penché, maintenant que l'on a une superbe explication de ta part trelaire, on devrait bien le faire !
Moi je pense que l'on ne devrait rien changer � ce que tu as dis car sa reflète vraiment la réalité. La limite de certaines pièces me parait convenable ainsi que la rareté proposée. Toute fois, au niveau de la rareté faudrait que l'on retrouve quand même quelques pièces de catégorie 2 dans les ports pirates ;) Entre autres, +1 pour toi ;) Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: scar le 25 Septembre 2013 à 18:22:07 Difficile mais si réaliste sujet que tu abordes
difficile par ce fait: le principale désavantage des gros calibre= plus d'homme et de temps requis pour être rechargé mais le jeu n'inclue pas la notion d'homme nécessaire pour le rechargement donc il tombe � l'eau. j'aime bien l'idée réaliste et gameplay de limiter les gros calibre. J'avais y a longtemps pensé � un système de combat très complexe mais on s'écarte du sujet. J'aime l'idée mais faudra la tester et en discuter encore (pour l'améliorer) Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: Trelaire le 25 Septembre 2013 à 18:43:36 Oui la question du temps de rechargement...
J'avais pensé faire en sorte que, en fonction de la rapidité du temps temps de rechargement, il y ai plus ou moins de canons qui tirent dans une salve. Un équipage moyen recharge un 4 livres en 3 min, 2 min si il est vraiment expérimenté, un 36 livre se recharge en 8 min. A chaque salve on estime le pourcentage de chaque canon qui a eu le temps d'être rechargé en 2 min. Pour un équipage moyen avec 10 canon de 4 livres et 10 de 36 (c'est purement théorique pour l'exemple) Canons de 4 livres [ 2/3 x100 = 66 ] donc 66% de canons rechargés ce qui nous fait 6 ou 7 canons de prêt Canons de 36 livres [ 2/8 x100 = 25 ] donc 25% de canons rechargés donc 2 ou 3 grosses pièces de prêtes Si l'équipage est totalement novice, il subit un malus d'un tiers de temps en plus pour recharger. Au maximum de son entrainement, l'équipage mets un tiers de temps en moins... Bien sur, � la première salve du combat tout les canons seront prêts ! Et pour le nombre d'homme on procède de la même manière : Un canon de 4, 8 et 12 a besoin de 6 hommes Un canon de 18/24 a besoin de 8 hommes Un canon de 36 a besoin de 14 hommes Si l'équipage est insuffisant, soit des pièces sont abandonnée, soit elles sont rechargées plus lentement Donc pour le même exemple que précédemment. Il faut 10x14 = 140 hommes pour les 10 pièce de 36 et 6x10 = 60 hommes pour les pièces de 4, donc 200 hommes pour l'artillerie. Imaginons que nous avons un bateau avec un équipage de 300 hommes et 50 sont le minimum pour manœuvrer. On soustrait le nombre de matelots nécessaire � la navigation au total 300 - 50 = 250, il y a plus de 200 marins, les canons n'ont aucun malus de rechargement. L'équipage tombe � 100 seulement 100 - 50 pour la manœuvre = 50 Il y a quatre fois moins de personnes dédiés � l'artillerie que nécessaire, le temps de rechargement est multiplié par 4 Canons de 4 livres [ 2/6 x100 = 33 ] donc 33% de canons rechargés ce qui nous fait 3 ou 4 canons de prêt Canons de 36 livres [ 2/16 x100 = 12 ] donc 12% de canons rechargés donc 1 ou 2 grosses pièces de prêtes Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: scar le 25 Septembre 2013 à 20:55:49 Je vais pas faire un super paragraphe ma connexion internet fait le yoyo entre fonctionne et coupée donc je serais assez bref.
Je dois avouer que tu m'impressionnes Trelaire. J'avais pensé � un système de combat où les actions par tour étaient défini par le nombre de marin � bord (comme recharger, augmenter la voilure (donc la vitesse)...) et type de navire. Mais je trouvais cela trop complexe surtout vis � vis de l'intelligence artificielle. Mais l� tu résumes cette idée par une série d'algorithme fait automatiquement � chaque tour; plus vraiment question d'intelligence artificielle qui devrait déterminer entre recharger bâbord/tribord ou autres. Une telle idée est un pavé dans la mare. Il faudra la tester mais aussi déterminer pour les navires le type de calibre max qu'ils peuvent avoir (un sloop ne pouvait pas obtenir de 36) changer aussi l'amélioration "augmentation du calibre" (qui n'a plus raison d'être) par la même chose (mais il est con ce Scar!!!). Augmentation du calibre. Exemple si notre navire ne peut avoir que du calibre 12, prendre cette amélioration nous permettrait d'avoir du 18 (la reprendre) du 24. (peut être la limiter � une fois) Evidemment ca avantage les gros navires= gros calibre (décidément leur capitaines tentent de compenser quelque chose ;D ) Mais pas de manière bête et méchante: plus d'équipage nécessaire pour recharger donc les pertes humaines reviendraient rapidement � perdre de sa cadence de tir l� où un navire plus petit et moins armé � plus de marge.... Donc j'aime!!! je me pencherais plus attentivement sur ce pavé que tu as jeté mais perso je trouve qu'en voila une idée qu'elle est bonne!! Et pourquoi elle est meilleur que les autres? Parce que c'est écrit dessus elle est an-ti-re-dé-po-si-tion!!! Non c'est pas ça... Bref toujours � en discuter pour voir ce que cela implique comme modification (exemple la modification de la modification des calibres des canons) et voir si on y trouve des failles ou point � améliorer. ps: pour un truc un n'est pas un pavé j'aurais pu faire plus court.. Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: kevin26703 le 25 Septembre 2013 à 22:02:29 Je pense qu'il n'y a rien � redire sur l'idée de Trelaire ;) il faut juste la tester comme a dit scar
Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: Trelaire le 25 Septembre 2013 à 23:14:39 Merci ! ;D
Mais le fait que tu parles de bâbord/tribord m'a fait remarquer une erreur dans mon calcul quand au nombre d'hommes nécessaires pour l'artillerie, il faut bien évidemment diviser ce nombre par deux vu qu'on ne tire � priori que d'un coté � la fois ! ce qui donne L'équipage tombe � 100 seulement 100 - 50 pour la manœuvre = 50 (on passe de 200 hommes nécéssaire � 100 du coup) Il y a deux fois moins de personnes dédiés � l'artillerie que nécessaire, le temps de rechargement est multiplié par 2 (et je viens de m'apercevoir que j'avais multiplillé par 2 et pas par 4 !) Canons de 4 livres [ 2/6 x100 = 33 ] donc 33% de canons rechargés ce qui nous fait 3 ou 4 canons de prêt Canons de 36 livres [ 2/16 x100 = 12 ] donc 12% de canons rechargés donc 1 ou 2 grosses pièces de prêtes Ça relance aussi le débats sur le fait de diviser par deux le nombre de canons par bordée pendant le combat naval (pour un nombre impaire de canons sur un navire : division au nombre inférieur pour éviter que des ecrocs arment leur navire avec un canon en moins)... Canons de 4 livres [ 2/6 x100 = 33 ] donc 33% de canons rechargés sur 5 ce qui nous fait 1 ou 2 canons de prêt Canons de 36 livres [ 2/16 x100 = 12 ] donc 12% de canons rechargés sur 5 donc 0 ou 1 grosse pièce de prêtes Pour la limitation des calibres en fonction du type de navires, j'ai fait une ébauche de classification dans le premier message. Et le fait d'avoir une modification du navire qui permette de passer au calibre supérieur, c'est carrément une bonne idée et c'est très réaliste en plus ! (Dans le premier bouquin de 'master and commander' Aubrey tente mettre un canon de 8 livre sur un Sloop/Brick qui ne supporte que les 4 livres) Titre: Re : Re : Calibres, portée et dégat Posté par: alexislaurent le 25 Septembre 2013 à 23:27:40 Merci ! ;D Mais le fait que tu parles de bâbord/tribord m'a fait remarquer une erreur dans mon calcul quand au nombre d'hommes nécessaires pour l'artillerie, il faut bien évidemment diviser ce nombre par deux vu qu'on ne tire � priori que d'un coté � la fois ! Lors d'un combat 1navire vs 1 navire, tout l'équipage se concentre que sur les pieces de travers qui tireront sur l'ennemi, donc je pense que tu n'as réellement fais aucune erreur et que l'idée que tu as posée est entièrement...indiscutable^^ , il ne reste juste qu'� tester ;) Trelaire, perso je t 'admire dans le fait que tu as trouvé LE saint graal pour rendre CHAQUE navire exeptionel, et cette idée va sans aucun doute faire faire un Grand pas pour Aosd ;) ,toute la strategie de combat va changer maintenant :) Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: alexislaurent le 25 Septembre 2013 à 23:29:41 Pour ma part, ya rien a redire dans tout sa, et tout à tester au plus tôt.
Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: Vimeu le 26 Septembre 2013 à 05:44:50 Pour le plus petit calibre j'aurais mieux vu le 6 que le 4 mais c'est un détail
Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: Baert le 26 Septembre 2013 à 08:30:17 J'avais eu cette discussion avec le capitaine Trelaire lors de notre PvP
-Si la masse du boulet augmente , il faut augmenter la quantité de poudre pour obtenir la même portée ;) -La portée max est de l'ordre de 3600m mais l'utile max, est de l'ordre de 1600m et � cette distance il faut pointer 80m au dessus du navire adverse ;D Il n'y avait pas de viseur etc. Ce qui veut dire aussi qu'il y avait peu de boulets qui touchaient Si vous ajoutez le nombre de servants, le temps de rechargement, la vitesse des navires ,cela me parait difficile � mettre en œuvre. Un 'gros navire' pourra recevoir plusieurs salves d'un plus petit, pendant qu'il recharge :D Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: scar le 26 Septembre 2013 à 11:22:51 J'ai vu ta liste et si je peux me permettre quelques changements notamment dans le fait que tu classes les calibre en 36/32 24/18...
1-Canons de 36/32 livres 3ème rang et supérieur (Second rang déclassé, Deux pont carré, Deux pont barque) 2-Canons de 24 livres Navires de 4ème rang et supérieur (Ceux cités précédemment, Galion armé pour la guerre, galion de convoi) (leur structure était identique seul le nombre de sabord et la taille générale du navire changés) canons de 18 livres: (Ceux cités précédemment, flûte armée pour la guerre (ca restait de sacré bête capable de rivaliser avec des frégates), brick de la royale anglaise, les frégates Avec une portée de 22 pour un canon 29 pour une couleuvrine, Dégat = 4 (j'ai juste diminué � 4 les dégats) 0,05 de vitesse en moins par canon 3-Canons de 12 livres Navires de 5ème rang et supérieur (Ceux cité précédemment, goélette franche, goélette armée pour la guerre, brick, galion de commerce, les sloops, ) Avec une portée de 18 pour un canon 23 pour une couleuvrine, Dégat = 3 0,03 de vitesse en moins par canon 4-Canons de 8/9 livres Navire de 6ème rang et supérieur (tout les navires (ceux cité précédemment plus flûbot, goélette de commerce, goélette barge, brigantin, brick de commerce, flûte de commerce (hollandaise et espagnole) sauf pinasse et barge) Avec une portée de 16 pour un canon 21 pour une couleuvrine, Dégat = 2 0,02 de vitesse en moins par canon 5-Canons de 4 livres Tout les navires Avec une portée de 12 pour un canon 16 pour une couleuvrine, Dégât = 1 0,01 de vitesse en moins par canon bref plus complexe mais plus proche de la réalité je pense et surtout plus "souple" évite les strates du genre gros navires= grosses puissances uniquement et le gros écart que tu propose (certains navires plus petit avaient des canons assez puissant) Même si j'adore l'idée je dois admettre qu'on peut attendre avant qu'elle ne soit réalisée je pense ce qui nous laisse le temps de discuter certains point. Notamment le prix des bêtes... Je pense qu'on peut se baser sur l'idée que le prix actuel représente soit les 12 livres soit les 18 (étant les plus répandues) Donc évidemment au dessus plus cher an dessous moins cher (je pencherais pour la 12 livre) (tout en limitant aussi les calibre 36/32 très rare donc cher et peu nombreux. Après les prix ça j'en sais trop rien un canon coute 100 po donc du 12 livre coûterait 100 po 8/9 livre coûterait 80 par exemple du 4 coûterait 50 du 18 coûterait 150 po du 24 livre couterait 250 po et du 32/36 couterait 400 po évidemment ce n'est qu'une idée; j'avoue ne pas trop savoir comment fixer les prix après que faire des coulevrines? On leur fait subir le même type de changement: � savoir des calibre (l� j'admet n'avoir aucune idée des types de calibres en cours sur ce modèle de canon) ou on la supprime? (ca serait dommage c'est un choix stratégique un petit plus dans le jeu) le plus simple serait de lui faire comme tu l'as dit le même changement. simple pas trop prise de tête (donc je pense que ce point est en faite déj� résolu) Mais surtout que faire en combat: en effet imaginons qu'on a plusieurs type de canon (du 24 et du 12) et que l'ennemi est loin distance 25. On a subit pas mal de perte ne nous permettant pas de recharger tout nos canons. Il serait bête de recharger nos pièces de 12 qui nous pas la porté et ne pas recharger la totalité de nos pièces de 24 qui l'ont. Il faut offrir aux joueurs une option du type rechargeait en priorité canon de X livre. de plus il serait bête de tirer nos pièces de 12 et gaspiller nos boulets. (l� je pense que c'est plus simple on pourrait avoir une option choisir le type de canon qui tirent. Mais l� aussi ca se complique: avant on avait 2 types de pièces soit 3 options (on tire tout ou l'une d'elle uniquement) maintenant on peut avoir de 10 jusqu'� 12 pièces (si l'idée de diviser les pièces de 24 et de 18 plaient) si on laisse le joueur ne tirer soit tout soit qu'un style... Plutôt bête. J'aurais pensé � une sorte de liste: faire tirer les canons de calibre X /faire tirer les coulevrines de calibre X/ feu � volonté. et le X serait une liste où l'on a tout nos différentes pièces répértorié avec une case devant on coche celles qu'on veut. je ne sais pas si je me suis fait comprendre. De plus avec des canons qui pourront valoir cher, et des navires qui ne pourront pas les prendre (car calibre trop élevé) Je me suis dit et si on peut prendre les canons dans ses marchandises? Comme une marchandise qu'on pourra revendre au chantier naval. Un pièce de 4/8/9/12 coute 1 de place, 18:2 24:3 et 32/36:5 (je vois mal un sloop avec 15 canons de 36 dans ses cales. (ca limiterait un peu la charge) Pour faire simple impossible de passer les canons en cale en ponté et quand on en acheté c'est toujours pour nos bordés: le prix ne variant pas d'un port � l'autre inutile de faire du commerce avec mais ca peut être un gain supplémentaire après un dur combat où y a que 5 balles de coton et 2 lingots dans ce maudit deux ponts^^. Dernier élément avec des canons touchant jusqu'� 30 de base ne vaut-il pas mieux d’essayer de d'augmenter la distance en début de combat (genre 25) pour éviter qu'un navire se fasse pulvériser par des navries avec de gros calibre dès le 1er tour??? bref merci de lire ce pavé et donnez vos avis Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: Trelaire le 26 Septembre 2013 à 12:23:02 Vimeu:
Le 6 était plus répandu que le 4 ? Après on peut mettre du 4 ET du 6, ça fera plus de choix pour les navires genre Sloop/Brigantin/Brick, car du coup d'après la liste de Scar les joueurs qui jouent sloop vont être assez désavantagés par rapport � ceux qui partent brigantin, s'ils peuvent mettre du 6 ça compense déj� un peu. De plus avec l'option 'augmentation du calibre' ça va éviter de se retrouver avec des barges armées en 8 ! (vu que le calibre supérieur sera le 6) Dommage que la caronade soit anachronique dans le jeu, ça aurait été une bonne opportunité pour les petits navires d'augmenter leur puissance de feu. Scar: Liste Oui, je pense que ta liste est plus équilibrée et plus réaliste ! Cool pour les flûtes en 18, ça va leur redorer un peu le blason, car elles n'étaient pas � leur avantage jusqu'ici. Bien vu aussi pour les frégates en 18, je pensais que c'était anachronique mais je viens de lire que non ! Prix Pour le prix j'en ai aucune idée ! (j'ai testé 'prix d'un canon 1700' sur google mais je tombe que sur des imprimantes....) Mais je m'était plus basé sur le 8 comme unité actuelle. Couleuvrine Oui la couleuvrine permet d'augmenter la portée sans pour autant augmenter le calibre, c'est cool d'un point de vue stratégique ! Choix des calibres en mer Pour ce qui est du combat naval et du choix des pièces, soit effectivement on fait par calibres et type de canons. Sinon on peut dire qu'on peut subdiviser notre artillerie en plusieurs sections (maximum 6) et on répartie nos sections en fonction de notre stratégie dans la case navire, (exemple : Section 1 : six canons de 4 Section 2 : deux couleuvrines de 4 et quatre canons de 8 Section 3 : six canons de 12 livres Section 4 : deux couleuvrines de 12, deux canons de de 18...) � voir... Autre solution qui serait plus facile pour les novices : ne tirent que les canons qui ont une chance avec la portée optimale de toucher le navire, c'est simple mais pour l'immersion c'est pas le mieux... Ça pourrait être intéressant par la même occasion, si on reforme l'artillerie de pouvoir enfin changer de munition sans perdre un tour (oui je sais on peut déj� le faire, mais seulement au premier tour...) Revente Oui carrément pour la revente, on devrait aussi avoir la possibilité de le stocker dans le QG d'alliance pour que les Capitaines d'une même alliances puissent profiter des calibres des autres Distance Oui on peut porter la distance � 25 mais peut être augmenter de 10 aussi la distance au del� laquelle on considère qu'un navire a réussi � fuir vu que du coup le combat peut se poursuivre � plus grande distance (39) avec des couvrines de 36 Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: scar le 26 Septembre 2013 à 13:21:24 oui bien vu pour augmenter la distance de fuite d'un combat. Sinon ca serait trop simple. fuite � 50; ca n'apporte pas grand chose mais ça permet d'éviter les combats: Un navire en vue! hissez le pavillon noir. Le navire a fuit... :'( :'(
tu vois qu'une idée influence sur énormément de domaine^^ en faite sur le système de combat en mer (et de manière légère sur d'autres truc comme le commerce) Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: Trelaire le 27 Septembre 2013 à 22:03:22 Et faut voir comment le temps de recharge de canons puisse se cumuler si un joueur décide de ne pas faire feux pendant un tour ou de ne faire feu qu'avec certains calibres, les canons inutilisés ont du coup le temps de recharger plus qu'entre deux salves.
Ça veux dire que le calcul de la recharge doit � chaque tour prendre en compte l'état de recharge du tour précédent: Si ce calibre n'a pas fait feu : > pourcentage de recharge du tour précédent (33% par ex) + pourcentage de recharge du tour actuel (33%, le même si n'y a pas eu trop de pertes humaines) = pourcentage de canons prêt � ce tour (66%) Si le calibre a fait feu : > pourcentage de recharge du tour précédent (0% du coup) + pourcentage de recharge du tour actuel (33%) = pourcentage de canons prêt � ce tour (33%) Si c'est le premier tour : > pourcentage de recharge du tour précédent (100%) + pourcentage de recharge du tour actuel (33%) = pourcentage de canons prêt � ce tour (133%, ramené � 100%, dès que l'on dépasse 100, pour ne pas tirer avec plus de canons que on n'en a réellement ! Que ça soit au premier tour ou après une longue attente sans canonnades !) Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: Vimeu le 28 Septembre 2013 à 00:47:39 Oui le 6 était + courant que le 4
Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: scar le 28 Septembre 2013 à 10:33:04 vu qu'on "réserve" le 4 au petit bateau; vraiment au navire de petite taille ca me semble pas trop gênant.
Ca appuie (peut être un peu trop) la faiblesse de leur puissance de feu (qui ne pourra même pas rivaliser en terme de calibre). Mais après on peut transformer le 4 en 6 ca ne pose pas trop de soucis je pense. Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: Trelaire le 24 Octobre 2013 à 17:09:21 Oui vaut mieux pas multiplier trop le nombre de canon sinon les nouveaux vont se ruiner en aspirine... ;D
On peut faire 6 comme petit calibre mais faire passer le 8 en 9 livres, histoire qu'il y ai quand même une différence significative de calibre (on passe de deux fois plus � 1/3 de plus pour le passage du plus petit calibre au suivant, ce qui est raisonnable) Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: Baert le 24 Octobre 2013 à 23:07:32 Pour la distance, un navire est en vue bien avant d'être � portée de tir, par beau temps , bien sûr ;)
de 4 � 10 miles suivant la hauteur de la vigie, taille du navire ... La portée max est de l'ordre de 2 miles, mais 1 en utile ;) gros ou petit canon, juste les dégâts sont différents, et surtout le temps de recharge Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: Trelaire le 24 Octobre 2013 à 23:12:44 Non la portée est différentes selon les calibres.
Plus le boulet est gros, plus sa force d'inertie est grande et donc plus il pénètre l'air. Sa course étant moins ralentie, il porte plus loin. J'avais le lien d'un scan d'un manuel pour cannonier du XVIIIème siècle, avec les différentes portées selon les calibres (en toise) faudrait que je le retrouve ! En attendant voici une petite documentation similaire sur le web (en toise aussi, j'ai aucune idée de ce que fait une toise... ??? ) http://pfef.free.fr/Anc_Reg/Art_Mili/Picard/Artillerie_02.htm (http://pfef.free.fr/Anc_Reg/Art_Mili/Picard/Artillerie_02.htm) Si vous avez la flemme de tout lire voici la partie qui nous interesse : 2 200 toises pour le canon de 24 2 000 — 16 1 800 — 12 1 675 — 8 1 160 — 4 Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: Baert le 25 Octobre 2013 à 14:27:47 Il me semble que tu n'as pas tout lu :D :D
Ton texte : « Pour imaginer exactement. ce qu’on pouvait demander aux pièces de l’artillerie lisse, il faut se rappeler d’abord que leur portée maximum, sous un angle voisin de 45°, était de : « Les affûts ne permettent pas de tirer sous un angle supérieur � 15°. « Sous l’angle de 15°, on obtenait encore : 1 670 toises pour le canon de 24 1 550 12 « De sorte que, pratiquement, on aurait pu tirer à 3 000 mètres, comme aujourd’hui, et l’on ne s’en faisait pas faute dans la guerre de côtes et parfois dans la guerre de siège. Dans le cas le plus général, on était obligé de s’en tenir � des portées beaucoup plus faibles : 1° � cause du défaut de précision du tir, qui donnait des écarts inadmissibles aux grandes distances (environ 400 mètres � 3 000 mètres) ; 2° � cause de la nécessité d’obtenir des ricochets, qui, seuls, compensaient le défaut d’efficacité d’un tir � boulets pleins, déj� peu précis ; 3° � cause de l’impossibilité d’étendre � de grandes distances le procédé de pointage au jugé auquel on s’était condamné. « Pratiquement, on s’en tient donc aux portées correspondant � des angles de 8° et au-dessous, ce qui donne près de 1 000 toises. La pièce de 4, sous l’angle de 6° donne une portée de 800 toises. 1 toise = 1,8m et 6 pieds (30cm) CQFD Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: Trelaire le 25 Octobre 2013 à 16:42:16 Baert il ne faut pas confondre � quelle portée ils s'autorisaient � tirer pour un tir rentable (de plus la docs parle de combat terrestre et non naval, un boulet perdu n'a pas les mêmes implications dans les deux cas), et la portée réelle des boulets.
Il nous faut la portée réelles maximum comme base de donnée pour le calcul de probabilité, avec l'aléatoire de portée et la probabilité de rater la cible allant croissant avec la distance, on devrait avoir effectivement une portée optimale vers un mile. Et même � 45° 16° ou 8° il y a des différences de portées, qui certes vont décroissante avec l'inclinaison mais restent non nulles Si un 4 livre fait 800 toise soit environ 1400 mètres de portée maximale un 36 livres en fait 3600 mètre avec une portée pratique � 1600 mètres, donc il y a quand même quelques différences ! Et effectivement tu as raison, les canons n'étaient pas inclinés � 45° :) Il faudrait que l'on sache � quelle inclinaison max on pouvait placer sont artillerie, et les chiffres correspondant de portée max et de portée optimale sur lesquelles baser nos calculs. Si un capitaine veut faire cracher son artillerie alors qu'il � peu près 99% de chance qu'aucun boulet n'atteigne le navire adverse, ça le regarde ! Mais oui Baert, � mon avis on doit prendre en considération dans le calcul, l'affaiblissement du dégât potentiel inversement proportionnel � la distance parcourue par le boulet, tout en sachant qu'un boulet de 4 livres s’affaiblira plus vite qu'un 36, tant par la différence de pénétration relatif � la force d'inertie et bien sur de viscosité (ou densité) de l'air proportionnelle � la taille (pour deux objets de même forme mais de taille différente, la viscosité de l'air influera de manière différente un même mouvement proportionnel � leur taille, la viscosité étant bien sûr plus élevé pour le plus petit, notre boulet de quatre livres se ralentira donc plus, tout comme une fourmi qui tombe de 4000 m ne se luxera même pas la rotule, un humain faisant une chute de 1 m peut finir aux urgences) Si on considère que peu importe le calibre la portée serait significativement la même si tant est que l'inclinaison soit faible, une balle de mousquet (alors avantagée car la longueur du tube du mousquet est proportionnellement plus longue) ferait le même résultat en temre de portée qu'un boulet de canon ?.. Dans la série de bouquin "master and commander", qui certes ne sont pas des ouvrages historiques, mais très bien documentés (Patrick O'Brian a fait un énorme travail de documentation et les récits sont inspirés principalement sur des sources historiques et des archives de la marine britannique), il y a vraiment une différence de portée effective décrite selon la différence de calibre. Sans parler bien sur de la pénétration, un boulet qui rebondi sur la paroie, on ne pas dire que ça tient juste de la différence de dégats ! De plus il précise bien qu'on s'en privait pas de tirer � 3000 mètres en guerre de côtes, ce qui est un peu plus approchant du combat maritime que du combat terrestre ! Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: Baert le 26 Octobre 2013 à 10:02:30 Trelaire, je ne confonds rien,
Dans ton texte : « Pratiquement, on s’en tient donc aux portées correspondant � des angles de 8° et au-dessous, ce qui donne près de 1 000 toises. La pièce de 4, sous l’angle de 6° donne une portée de 800 toises. La vitesse initiale est de l'ordre de 450m/s et l'énergie se calcule en fonction de la masse. Un projectile est ralenti par l'air et la pesanteur en fonction de la surface au 'vent', du coeff de pénétration Citation tout en sachant qu'un boulet de 4 livres s’affaiblira plus vite qu'un 36, tant par la différence de pénétration relatif � la force d'inertie et bien sur de viscosité (ou densité) de l'air proportionnelle � la taille Un boulet de 36 est de taille plus importante, donc sera plus ralenti qu'un de 4 ! c'est de la physiqueCitation Si on considère que peu importe le calibre la portée serait significativement la même si tant est que l'inclinaison soit faible, une balle de mousquet (alors avantagée car la longueur du tube du mousquet est proportionnellement plus longue) ferait le même résultat en temre de portée qu'un boulet de canon ?.. Longueur = précision Non pas le même résultat, entre un boulet de 36 et une balle , l'énergie n'est pas la même et pas non plus les mêmes charge de poudre. Les fusils de guerre ont une vitesse plus élevée , ce qui permet de tuer sans avoir touché un organe vital ! Une autre histoire ... Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: Trelaire le 26 Octobre 2013 à 12:19:08 Non non et non !!
Plus la masse est importante plus la force cinétique est grande et plus la force de pénétration est grande. Oui un plus gros boulet offre une plus grande surface � l'air MAIS : 1-Un plus petit boulet a peut être moins de surface mais a aussi moins de force cinétique vu que son poids est plus faible, plus un objet est léger plus c'est difficile de l'envoyer loin (indépendamment de la force déployée) par exemple essait d'envoyer une balle en mousse et une autre en plomb, ça sera toujours la balle en plomb qui ira plus loin, l'inertie de la balle en mousse ne sera pas suffisante pour compenser la résistance de l'air, même si tu dépenses la même énergie que la balle en plomb). "La vitesse initiale est de l'ordre de 450m/s et l'énergie se calcule en fonction de la masse. Un projectile est ralenti par l'air et la pesanteur en fonction de la surface au 'vent', du coeff de pénétration" Certes la surface est importante mais tu oublies que la force cinétique est bien plus importante et qu'un boulet rond a tout de même une forme relativement aérodynamique. Par contre je veux bien croire que le problème de l’aérodynamisme se pose de manière plus sérieuse pour les boulets ramés ou la mitraille. 2-Par ailleurs la densité de l'air relative � l'échelle va aussi dans se sens, plus un objet est petit plus la densité relative � son échelle est grande donc plus l'air lui offre de résistance relativement � sa taille, c'est pour ça qu'une mouche � échelle humaine ne pourra voler car la densité de l'air sera trop faible, � l'échelle d'une mouche l'air semblera plus proche d'une densité aqueuse qu'autre chose. Donc pour revenir au boulet plus le boulet sera petit plus il évolue dans une densité de l'air plus grande relativement � sa taille et donc plus sa course est ralentie, contrairement au boulet de 36 qui aura une densité de l'air relativement plus faible ! 3-Déj� dans la portée du 4 livres � 8° dans le texte on atteint pas les 1000 toises des autres calibres, ce qui induit déj� une différence, et le texte ne parle pas du 32 ou 36 livres, qui sont quand même une autre paire de manches que le 24 ! Ce texte est un texte d'artillerie terrestre et non maritime, ce n'était pas tout � fait la même utilisation de l'artillerie. 4-Je te concède que se calquer sur des chiffres de canons placés � 45° est une grosse erreur, mais même si les différences s'estompent comme le montre les chiffres � 15°, dire que les canons portent tous � un mile, est une vision "� la louche" que l'on retrouve certes aussi � l'époque dans la marine mais pour apprécier la zone de tir d'une frégate mais pas d'un 74 ou 100 canons avec des calibres de 32 ou 36 livres. Notre objectif n'est pas de reconstituer le degrès de pifometrie de l'époque mais de créer un une simulation réaliste de combat ! Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: Baert le 26 Octobre 2013 à 12:33:30 si, si si , si si, et J’arrête,
l’énergie (ce qu tu appelles la force cinétique, est dû � la quantité de poudre ensuite 2 forces agissent, la pesanteur et la résistance de l'air il n'y a qu'un critère � prendre en compte le diamètre , directement lié au poids et � la surface de pénétration dans l'air, les boulets sont de forme identique et j’arrête, c'est de la physique . Un simu alors l� , courage Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: Trelaire le 26 Octobre 2013 à 12:40:58 http://books.google.fr/books?id=P9hr9kZQT4gC&pg=PA58&lpg=PA58&dq=artillerie+navale+canon+boulet&source=bl&ots=5Snde_BNQv&sig=ppq_Mm52ybz4v0FNsdf6mZpTK7w&hl=fr&sa=X&ei=sphrUsjfLfLT7AbThYCIAg&ved=0CH0Q6AEwCQ#v=onepage&q=artillerie%20navale%20canon%20boulet&f=false (http://books.google.fr/books?id=P9hr9kZQT4gC&pg=PA58&lpg=PA58&dq=artillerie+navale+canon+boulet&source=bl&ots=5Snde_BNQv&sig=ppq_Mm52ybz4v0FNsdf6mZpTK7w&hl=fr&sa=X&ei=sphrUsjfLfLT7AbThYCIAg&ved=0CH0Q6AEwCQ#v=onepage&q=artillerie%20navale%20canon%20boulet&f=false)
Traité d'artillerie naval du General sir Howard Douglas Page 98 Il y a différence entre 150 et 200 toises entre les 9 livres et 32 livres de 3° � 6° d'inclinaison Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: Baert le 26 Octobre 2013 à 12:48:18 grosse diff, et
Citation 2-Par ailleurs la densité de l'air relative � l'échelle va aussi dans se sens, plus un objet est petit plus la densité relative � son échelle est grande donc plus l'air lui offre de résistance relativement � sa taille, c'est pour ça qu'une mouche � échelle humaine ne pourra voler car la densité de l'air sera trop faible, � l'échelle d'une mouche l'air semblera plus proche d'une densité aqueuse qu'autre chose. Donc pour revenir au boulet plus le boulet sera petit plus il évolue dans une densité de l'air plus grande relativement � sa taille et donc plus sa course est ralentie, contrairement au boulet de 36 qui aura une densité de l'air relativement plus faible ! Complètement faux, la densité n'a rien a voir avec sa taille plus un boulet est petit moins l'air le ralentit (par rapport � un boulet plus important) et SVP pas de comparaison avec des mouches ou fourmis .. Titre: Re : Calibres, portée et dégat Posté par: Trelaire le 26 Octobre 2013 à 12:52:23 Les toises anglaises et françaises ne sont pas du même ordres
"Grosse dif" ?? 200 sur 800 ça fait près du quart ! Tu es incroyable de mauvaise foi je te sors un traité d'artillerie naval et tu continues c'est fou ça !! Et tu n'a pas compris la notion de densité de l'air relative � la taille. Ça n'a aucun rapport avec le fait que l'air le ralentisse par la surface je ne parle pas d'aérodynamisme mais d'un autre phénomène. Mais soit oublions la viscosité de l'air, on a des chiffres, ça me parait plutôt clair non ? |