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Forums de la communauté Age Of Sea Dogs => Foire aux idées => Discussion démarrée par: Capitaine_Darrac le 17 Janvier 2010 à 13:34:02



Titre: fusillers de marine
Posté par: Capitaine_Darrac le 17 Janvier 2010 à 13:34:02
Sur beaucoup de bâtiments des marines royales, un certain nombre de fusiliers de marine commandés par un lieutenant étaient présents a bord, équipés de mousquets. Ils étaient efficaces afin de diminuer le nombre de marins sur le pont ennemi, et montaient souvent également a l'abordage, étant plus efficaces que les marins au combat. Pour les capitaines se battant pour une nation, cela semble être un peu manquant. Il faudrait aussi autoriser dans leurs cas, la possibilité d'effectuer plusieurs ordres comme ordonner de faire feu a ceux ci en même temps qu'une bordée, ou bien comptabiliser leurs tirs avec celui des canons en faisant un nombre de pertes aléatoire chez l'ennemi.
par exemple:

-un boulet rate sa cible
-un boulet fais deux points de dégâts dans la coque
-un boulet tue deux membres d'équipage ennemi
-les fusiliers font feu et tuent 5 membres d'équipage adverse


 Le lieutenant des fusiliers pourrait être quand a lui recruté a la taverne au même titre que les autres officiers, ou bien fournis par le gouverneur en l'achetant.    


Titre: Re : fusillers de marine
Posté par: Arvedui le 17 Janvier 2010 à 13:54:02
Idée assez interessante. Ce que tu propose ressemble au moucheur si je ne me trompe pas. C'est assez réaliste, mais je dirais a dévelloper tout de même:

On les recrute aussi �  la taverne?
Ils compte dans l'équipage minimum pour manoeuvrer le navire?
Quel en serais le nombre maximum? par navire?
Sa ne risque pas d'être trop compliqué? Et pour le codage?

Ce sont les quelques point �  amiliorer d'après moi pour atteindre une très bonne idée ^^  


Titre: Re : fusillers de marine
Posté par: romanouchet le 17 Janvier 2010 à 13:59:51
Moi, perso, je n'aime pas trop, mais tu peux toujours développer...  


Titre: Re : fusillers de marine
Posté par: Capitaine_Darrac le 17 Janvier 2010 à 14:21:20
pour les fusiliers je vois deux possibilités pour le recrutement la taverne ou les modifications sur le navire, par exemple on achète la modification avec altération,  du genre: permet d'avoir des fusiliers, mais le nombre de marins diminue sur le navire. On peu ensuite les recruter a la taverne, ou bien directement les acheter a la taverne sans modification.

ensuite les fusiliers ne manœuvrent pas le bateau, ce ne sont pas des marins, mais des soldats, ils ne servent qu'au combat, et ne compte donc pas dans le nombre d'équipage minimum, en revanche ils me semble normal qu'ils soient totalisé dans le nombre d'équipage maximum.
pour le nombre selon les bateaux je vois cela de cette façon au cas par cas:

-pinasse, barge, yole ---) pas de fulisiers
-flubot ---) 10 maximum
-flute de commerce ---) pas de fusiliers (navire de commerce et non de guerre)
-flute de guerre ---) 20 maximum
-les sloops ---) pas de fusiliers (sauf armé a la course 5 maximum)
-galion de commerce ---) 10 maximum
-galion de convois ---) 30 maximum
-galion armé pour la guerre ---) 40maximum
-goelette de commerce --) pas de fusiliers
-goelette barque, goelette franche ---)10 maximum
-goelette armée pour la guerre --) 20maximum
-brick de la royale anglaise --) 30maximum
-brigantin --) 10maximum
-brick de commerce---) 10 maximum
-fregate barque --) 30 maximum
-fregate corvette ---) 20maximum
-fregate cerberus --) 40 maximum
-fregate type course ---) 30maximum
-deux ponts barque ---) 50maximum
-deux ponts carré ---)60maximum
-second rang declassé ---) 70 maximum
-manowar ---) 80 maximum  


Titre: Re : fusillers de marine
Posté par: thorvald le 17 Janvier 2010 à 14:26:06
Moi je ne suis pas trop pour car nous sommes pirates et non soldat d'une couronne.
Par contre dans le cas où l'idée est adopté, je classifierai les fusiliers dans la charge et non l'équipage. L'équipage manœuvre... si les fusiliers ne le font pas alors autant les traiter comme des marchandises non?  


Titre: Re : fusillers de marine
Posté par: Arvedui le 17 Janvier 2010 à 14:30:26
Je suis contre par rapport a la definition, mais neutre (pour le moment) par rapport �  la proposition

Vous me dites si je me trompe, historiquement parlant

Lors des combats et souvent de l'abordage, on avait des moucheurs, des marins équipé de fusils, chargé de tirer l'équipage ennemis en visant les officiers et le capitaine en priorité. Ce qui reviens a peu près a la définition de "fusiller"  


Titre: Re : fusillers de marine
Posté par: Capitaine_Darrac le 17 Janvier 2010 à 14:40:23
effectivement ce type de marins existais, mais il s'agit de soldats formé pour les combats navals et ils sont a différencier de ce type de marins car ils portent l'uniforme et sont bien meilleurs aux combats que ceux ci. L'idée de charge me parait intéressante aussi, mais généralement ils ont un dortoir approprié exprès pour eux dans le bateaux bien différents des cales.  


Titre: Re : Re : fusillers de marine
Posté par: kevin26703 le 17 Janvier 2010 à 15:47:59
Moi je ne suis pas trop pour car nous sommes pirates et non soldat d'une couronne.
Par contre dans le cas où l'idée est adopté, je classifierai les fusiliers dans la charge et non l'équipage. L'équipage manœuvre... si les fusiliers ne le font pas alors autant les traiter comme des marchandises non?

oui plutot comme une charge c'est bien
genre �  la place de faire tirer le canons les couleurines tu fait tirer les fusilliers.

Mais une question : pourquoi le mano a plus de fusilliers que le SRD ?
On pourrait le présenter comme ça:
Il y a 51 canons , 40 couleuvrines �  vendre et Y fusiillers �  recruter
Vous avez X po, voici ce qu'on vous propose avec cette somme :

Canons :
Couleuvrines :
Boulets : 
Boulets ramés :
Mitraille
Fusillers

   


Titre: Re : fusillers de marine
Posté par: heimdal le 17 Janvier 2010 à 15:57:04
Oui l�  le SRD il en a plus besoin que le mano qui..... n'existe plus en "nouveau"navire.
   


Titre: Re : fusillers de marine
Posté par: Capitaine_Darrac le 17 Janvier 2010 à 16:07:16
les chiffres sont juste la a titre a peu près indicatifs, y a aucune obligation de toute manière^^  apres l'idée de les recruter a l'arsenal est bien aussi, ca reste a débattre =)    


Titre: Re : fusillers de marine
Posté par: kevin26703 le 17 Janvier 2010 à 16:59:28
a ok  ;)

Les navires de commerces aussi avaient des soldats de la courrone pour se défendre .
Donc ils devraient en avoir je penses ;)  


Titre: Re : fusillers de marine
Posté par: scar le 17 Janvier 2010 à 18:03:29
hum d'un point de vue de pure définition je dirais non: on est pirate et les fusiliers marins sont des soldats du roi donc rien �  faire avec nous.
après les moucheurs non plus ne peuvent pas être non plus trop concidéré �  part car ca reste des marins qui participent �  toute les taches, la seule différences c'est qu'ils ne vont pas �  l'abordage.

donc si plus tôt on partait sur le principe des moucheurs y a rien �  modifier ou alors très peu car justement les incorporer en tant que telle va demander beaucoup de travailler pour pas grand chose.

actuellement je reste très très mitigé  


Titre: Re : fusillers de marine
Posté par: Simon le 18 Janvier 2010 à 00:43:20
je suis assez séduit par l'idée qui mérite d'être fouillée .

Pour ceux qui pensent qui sont de vrai pirates , qu'ils enlèvent vite leur lettre de marque de leur profil avant que je l'affiche !

et pan dans les dents !

on pourrait donc distinguer les vrais pirates = pas de fusillers �  bord ( mais quoi en contrepartie positive ? un meilleur abordage ? un meilleur moral ?)

et ceux qui possèdent une lettre de marque ont droit �  des fusillers.


un peu complexe �  coder tout de même...  


Titre: Re : fusillers de marine
Posté par: Taranis le 18 Janvier 2010 à 12:56:04
Pirates ou corsaires, il n'y avait pas de fusiller �  bord. C'était des équipages de marin civil pas militaire et dans le jeu il n'y a pas d'équipage militaire.

Pour les moucheurs on pourrait imaginer une modification de plus avec altération:

Moucheurs 1500 po.
Permet d'augmenter de 2 les pertes de l'équipage ennemi mais il faut être plus près de 10 pendant le combat. Altération : diminue de 10% votre équipage maximal. La présence d’un maitre d’équipage double les chances de réussite de la modification.

... par exemple  ;D
   


Titre: Re : fusillers de marine
Posté par: scar le 18 Janvier 2010 à 16:51:44
l'idée de taranis me plait bien.

elle prend en compte la distance (portée des fusils) le choix du joueur �  prendre une stratégie de mitraille (car faut être �  courte portée).
offre cette option �  tout les joueurs en leur laissant le libre choix d'être corsaire ou pirate et reste réaliste

par contre quand tu dis de +2 les pertes de l'équipage ennemis c'est par quoi? par boulet qui touche le navire, qui touche l'équipage?    


Titre: Re : Re : fusillers de marine
Posté par: Taranis le 18 Janvier 2010 à 17:23:12
par contre quand tu dis de +2 les pertes de l'équipage ennemis c'est par quoi? par boulet qui touche le navire, qui touche l'équipage?

Oui les boulets qui touchent l'équipage , on fait comme si les moucheurs se mettaient �  tirer. Ca devrait simplifier le codage.  


Titre: Re : fusillers de marine
Posté par: scar le 18 Janvier 2010 à 19:29:16
en effet ca sera un peu comme les espingolettes qui tirent automatiquement de la mitraille �  5 de portée.

vu que ca marche que sur les projectiles touchant l'équipage je pense que ca reste équilibré comme avantage  


Titre: Re : Re : fusillers de marine
Posté par: Taranis le 19 Janvier 2010 à 12:51:51
en effet ca sera un peu comme les espingolettes qui tirent automatiquement de la mitraille �  5 de portée.

Tu as raison, c'est encore mieux, les moucheurs tirent automatiquement �  une certaine distance même si le joueur n'a pas de canon �  bord. C'est encore plus simple.  


Titre: Re : fusillers de marine
Posté par: scar le 19 Janvier 2010 à 17:22:44
par contre justement 10 de portée c'est peut être un peu beaucoup (8 réduit un peu la chose) mais c'est justement comment gérer les touches? car si on a pas de canon comment savoir si le boulet touche l'équipage?

j'avais pensé �  un truc pas trop dur mais qui va demander un peu de code: faire avec le maitre d'équipage (comme ça il est un peu plus utile au combat (et comme il doit s'occuper d'une bordée ca représente un peu son activité)) le même pourcentage que les canons avec le maitre canonnier.
donc y a des chances que ca rate et d'autre que ca marche

mais après ca reste encore le soucis: comment déterminer le nombre de "canon" plutot touche des moucheurs. 
je pense �  faire un truc vis �  vis de l'équipage (genre pour 10 membres d'équipage 1 touche) avec maximum 20 touches quand je dis touche c'est chance de toucher et de tuer 2 ennemis.
car si on garde 10% de l'équipage les seconds rangs font 50 touches alors +100 canons �  courte porté: ca devient la meilleur stratégie.
et d'un point de vue réaliste trop d'homme occupé �  tirer encombre les gréements et dunettes et gênent la manoeuvre.

après ca rend le truc beaucoup plus complexe mais comme tu le proposais justement en cas de 0 canons y avait aucune solution....  


Titre: Re : fusillers de marine
Posté par: Taranis le 20 Janvier 2010 à 11:01:31
Moi je serai plutôt pour une version simplifiée, car on aura plus de chance de la voir réalisée.

La version made in Simple serait le tir automatique des moucheurs �  une certaine distance (�  déterminer : 8 serait mieux comme tu dis).
Que l’on tire au canon ou pas, que l’on ait des canons ou pas, arrivés �  bonne distance ils tirent sans que l’on s’occupe de rien. Reste �  déterminer le % de dégât sur l’équipage ennemi.

En résumé les moucheurs fonctionneraient sur le même principe que la modification des Pierrettes, même si je ne sais pas comment fonctionnent les Pierrettes.

:-\_Comment il sait que ça fonctionne comme des Pierrettes puisqu’il ne sait pas comment fonctionnent les Pierrettes ?
>:(_Ouais c’est vrai ça, comment il sait ?


Vous les deux boulets on ne vous a pas sonné !
   


Titre: Re : fusillers de marine
Posté par: scar le 20 Janvier 2010 à 16:11:16
ca j'avais compris mais justement �  l'inverse des pierrettes y a des trucs �  déterminer:
car les pierrettes c'est 5 canons de mitraille avec dégât -1 et bonus du maitre canonnier
l�  on a rien: le nombre de tir, les dégats (qui devrait être assez faible je pense) et les bonus (si y a)
donc si y a des bonus pour moi ca serait le maitre d'équipage (qui alors gagne un role dans les combats et son bonus s'explique que c'est lui qui offre un bonus lors de l'achat de l'amélioration)
après 1 coup pour 10 hommes avec max 20 coups c'est vrai que c'est compliqué (surtout que pour faire juste il ne faudrait pas prendre en compte l'équipage minimum... mais l�  ca deviendrait des lignes de codes en trop) mais ca tient en compte la réalité.
reste que c'est compliqué

je pense qu'on devrait faire tout de même un nombre  de tir assez important (genre 20) mais avec des pertes du type: entre 1-3 voire 1-2) donc quand ca touche ca tue automatiquement (pas de risque du voir du dégats 0) mais ca tue peu.
on peut donc déterminer �  l'avance le nombre de moucheur prit sans prendre en compte le navire.
c'est simple (moins réaliste) mais simple.
un tir auto simplifie aussi la chose, même en déplacement.
après leur pourcentage de touche? je pense assez faible (oublions pas qu'il ne s'agirait que d'une amélioration et qui plus est sans défaut obligatoire.)
donc 50% de chance de toucher et avec les bonus habituel: distance, officier pour faire les modifications.  


Titre: Re : Re : fusillers de marine
Posté par: Faya le 23 Janvier 2010 à 18:10:03
je pense qu'on devrait faire tout de même un nombre  de tir assez important (genre 20) mais avec des pertes du type: entre 1-3 voire 1-2) donc quand ca touche ca tue automatiquement (pas de risque du voir du dégats 0) mais ca tue peu.

Deux navires en mouvement, avec une mer en mouvement, je suis pas sur que même un bon viseur avec un fusil d'époque fasse mouche �  tous les coups... Plutot 1 chance sur 4 maximum et degats zéro possible...  


Titre: Re : fusillers de marine
Posté par: scar le 23 Janvier 2010 à 19:38:24
le dégat 0 est pas très crédibles dans un sens mais ca peut le faire. Car si un homme est touché c'est pas bois(tu voulais dire c'est pas sur?--relis toi mon cher.../ DV) il va être vraiment blessé c'est pas comme un boulet dont l'élan est presque nul qui s'écrase lamentablement sur une bordée bien solide.
mais dans un sens peut être que c'est qu'une égratinure.
Donc ouai

et pour les chances faudrait faire que durant le tour la vitesse de déplacement reste la même alors 1/3 (si la vitesse es la même, principe des vitesses relatifs c'est comme si tu, tirais sur une cible en faible mouvement en étant immobile)
mais si la distance change alors 1/4

un truc du genre
ca peut être assez simple �  coder vu que ca joue sur la distance et non les possibles combinaisons de mouvements entre les deux navires. Et que ca prend juste en compte le fait que la distance change et non du changement (genre de 1 en moins ou de 5 en plus)  


Titre: Re : fusillers de marine
Posté par: Vimeu le 26 Février 2011 à 23:13:05
Pour les fusillier ce pourrait être des troupes de marine que nous confie le gouverneur dans le cadre d'une mission de renfort. Les fusillers feraient partie de l'équipage maximum et se battraient lors des abordages.  


Titre: Re : fusillers de marine
Posté par: Archos le 27 Février 2011 à 11:29:17
Alors tout d'abord j'ai lu un truc dont je ne suis pas d'accord... Les fusiliers marins étaient présent sur les navires corsaires !! je tire ceci de mémoire du comte de Forbin chez l'éditeur MERCVRE DE FRANCE.

Après les fusiliers seraient présent sur les navires corsaires de la nation. Mais si j'amais il y a un abordage d'un navire appartenant a la nation en question, au lieu d'un -2 en relation, je pense a descendre directement d'un niveau de relation ! En effet, la il y a plus de témoins...  


Titre: Re : fusillers de marine
Posté par: scar le 27 Février 2011 à 13:42:16
perte beaucoup trop important de relation.
La lettre de marque n'est pas très réaliste en soit car le -2 de relation n'a pas pour but d'être réaliste (dans ce cas ca devrait être en guerre avec la nation et perte de la lettre) mais d'y mettre un désavantage.    


Titre: Re : fusillers de marine
Posté par: Macleod le 16 Octobre 2020 à 01:43:21
Les pirates et des fois les corsaires prenaient parfois dans leur équipage des boucaniers. C'étaient des chasseurs (faire le Boucan c'est taper les peaux des animaux qu'ils avaient abattus ) de véritables tireurs d'élites. Nous pouvons imaginer qu'il réussissent �  tuer un ou plusieurs officiers ennemis qui gênerait sa manoeuvre