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Forums de la communauté Age Of Sea Dogs => Foire aux idées => Discussion démarrée par: Jacquotte le 07 Septembre 2011 à 18:02:24



Titre: Mortalité des capitaines
Posté par: Jacquotte le 07 Septembre 2011 à 18:02:24
Je trouve que le manque de danger auquel les capitaines font face (en mer, en duel, etc.) amène une sorte de gros-billisme naturel chez les plus vieux (100 ans pour certains!!!).

Un limitateur naturel de ce travers serait de permettre aux pirates de mourir en combat ou de maladie ou de toute autre chose, ceci de manière aléatoire et dépendant de sa constitution, sa valeur au combat, etc.

Ainsi, fini les veillards de 100 ans faisant trembler les mers (quelle rigolade!) et chaque abordage ou prise de ville aura sa dose de risque d'y perdre son perso!

ON y retrouvera alors une correspondance RP/GP plus sympathique mais surtout une limite �  la puissance des persos qui, aujourd'hui, n'est liée qu'au pexxage assidu de son joueur.

Alors?

Z'en pensez quoi?

Hmmmm?  


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: kevin26703 le 07 Septembre 2011 à 18:05:32
Je suis pour �  100%, Une justification Rp serait faites aux capitaines venant de perdre son capitaine. Il est vrai que tu peut louper une dixaine d'assaults au cours des 100 ans du perso sans prendre le moindre bleu.

Par exemple �  la place du fameux: Vous avez perdus -> prison on aurait Après un combat acharné, vous mourrez/êtes blassé au cours de l'abordage/assault

+1
 


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: BlackHawk le 07 Septembre 2011 à 18:05:49
Je suis contre , désolé.
Je trouve ce jeu vraiment très bien , et je ne veux pas risquer de gacher tous une parti pour un manque de chance.
Je dit sa pour en quelque sorte parler pour ceux qui ont des capitaine de 60 , 70 ans , ... et qui pourrait voir toute les heures qu'ils ont jouaient sur ce jeu perdu pour ( encore une fois ) manque de chance.  


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: kevin26703 le 07 Septembre 2011 à 18:07:46
On dit pas qu'�  la première défaite ton capitaine va mourir, non ça serait pas la bonne chose, on veut juste dire que selon des paramètres précis( ex: Endurance etc...), ton capitaine est susceptible de passer le sabre �  gauche  


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: BlackHawk le 07 Septembre 2011 à 18:09:59
Oui enfin si on commence a  jouer comme sa , et bien moi je mettrais toute les stats de mon capitaine a 6 , et d'attendre d'avoir le max d'endurance avant de faire ne serait-ce qu'un combat contre une yole... Cela ne me plairait pas pour ma part  


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: Jacquotte le 07 Septembre 2011 à 18:11:07
Disons que je cherche du challenge, pas la récompense de mon nombre de connections et autres incohérences RP que ce jeu peut comporter.

Si tu ne veux perdre aucun risque de perdre ton perso, je respecte cela, mais je n'y pas pas d'intérêt. Autant jouer au blackjack, non?

L� , au moins, on aura le pincement au coeur, ce petit truc qui nous fait réfléchir... "et si c'étati l'abordage de trop?".

Bien évidemment, je préconise que les chances de mourir soient faibles en général, mais qu'elle augmentent en fonction du nombre de victimes dans tes rangs au cours de la bataille. Ainsi certains "décrocheront" au lieu de sacrifier 95% de leurs effectifs dans une bataille jugée trop "juste".

les pirates ne sont pas fous! Ils ne veulent pas mourir, seulement s'enrichir!  


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: BlackHawk le 07 Septembre 2011 à 18:13:51
Donc en faite pour les plus petit ils sera presque impossible de prendre a SRD quasiment , car si on te suis ( Plus on a de mort , moins on a de chance de survie ) , et bien alors un seul tir de SRD pourrait nous faire mourrir , et pire encore si on essaie de l'aborder ( Ou Alors 6 d'escrime [ Pas le cas de tous le monde ] et un second de 4 [Pas le cas non plus ] ).
Je reste contre , bien que je respecte ton avis.  


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: kevin26703 le 07 Septembre 2011 à 18:15:47
Je pense plutôt que plus l'endurance de ton perso est faible et plus son age augmente ton perso de disons 45ans et 2 d'enduranceaura de plus grande chance de mourir qu'un cap' de 25 ans avec 8 d'endurance  


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: BlackHawk le 07 Septembre 2011 à 18:17:53
Donc les Capitaine de 70 ans ne pourront plus rien faire a par Garçon de Course avec leur missive... Pas très interessant.  


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: scar le 07 Septembre 2011 à 18:21:44
Je suis plutot contre sur certain point.

L'age c'est vrai est un peu ridicule, mais vu que les fortunes amassées �  chaque pillage ne sont pas énorme pour tous il faut en générale atteindre 40 ans avant de bien se classer et pour certain beaucoup plus pour s'approcher du top 10 (être coupé dans son élan par l'âge c'est frustrant)

Pour les capitaines subissent défaite sur défaite...

J'avais (et ca avait plu) proposé deux idées limitant les défaites et expliquant la survie du capitaine.

http://forum.ageofseadogs.com/index.php/topic,2540.0.html (http://forum.ageofseadogs.com/index.php/topic,2540.0.html)
en premier changer les messages dans les défaites:

avec en prime au choix pour les attaques de port au lieu d'évasion en prison: "avant que la défaite soit certaine vous vous réussissez �  réunir vos hommes et vous enfuir"

ca limitera ces ridicules passage �  la prison.

pour limiter la survie du capitaine

on limite l'endurance (qui continuera quand même �  se régénérer) �   6 points (soit 4 �  défaites maximum tout les 5 jours (c'est mieux que la possibilité d'accumuler 60 point voire plus))

déj�  rien que cela augmentera la difficulté du jeu (car la mortalité est plus omniprésente) donc sans rendre le jeu vraiment plus dur on le rend plus oppressant.


mourir de maladie est sur le coup réellement énervant, certes le jeu est réaliste mais l�  c'est comme dans tout jeu. Imagines tu vas enfin tuer le dragon et décapiter le roi et devenir toi le roi du monde super génial d'un jeu et hop tu meurs d'une maladie...

Mourir de manière aléatoire me semble vraiment trop handicapant car la difficulté ne dépend alors que d'une chose la simple chance.

Je pense que garder le système actuel, c'est �  dire perdre des points d'endurance �  chaque défaite (du aux joueurs (façon de parler)) mais diminuer ces dits points est un moyen efficace de créer un monde plus cruel envers les pirates ^^  


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: BlackHawk le 07 Septembre 2011 à 18:32:29
Scar tu as dit " Je suis plutot contre sur certain point " .
Mais Finalement , Idée Accepté ou Refusé ?  


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: scar le 07 Septembre 2011 à 18:49:52
je n'ai pas les pouvoirs de le faire, c'est blag qui met le tampon "acceptée"

perso j'ai donné mon point de vue sur l'idée: ne pas mettre de risque de mort aléatoire mais diminuer fortement (avec une limite) le nombre de point d'endurance pour rendre la mort plus présente et proche de nos personnage)
(évidemment quand on est au max d'endurance tout les 5 tours notre point (normalement perdu) serait automatiquement échangé contre 10 tours (si blagator peut le faire)  


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: JackTheRipper le 07 Septembre 2011 à 20:49:46
Disons que je cherche du challenge, pas la récompense de mon nombre de connections et autres incohérences RP que ce jeu peut comporter.

Si tu ne veux perdre aucun risque de perdre ton perso, je respecte cela, mais je n'y pas pas d'intérêt. Autant jouer au blackjack, non?

L� , au moins, on aura le pincement au coeur, ce petit truc qui nous fait réfléchir... "et si c'étati l'abordage de trop?".

Bien évidemment, je préconise que les chances de mourir soient faibles en général, mais qu'elle augmentent en fonction du nombre de victimes dans tes rangs au cours de la bataille. Ainsi certains "décrocheront" au lieu de sacrifier 95% de leurs effectifs dans une bataille jugée trop "juste".

les pirates ne sont pas fous! Ils ne veulent pas mourir, seulement s'enrichir!


hum !! toi tu n'as jamais pillé en hors mission avec 50 millions en poche ou perdu 80 millions sur un foutu navire plus gros que toi que tu n'as pas pu battre

AOSD est jeu qui demande de la réflexion et c'est �  toi de déterminer ta façon de jouer j'ai été très longtemps premier c'était mon challenge aujourd'hui je m'amuse simplement avec un nouveau capitaine

j'en est connu qui on essayé de piller une ville avec le moins de marins possible d'autres de piller des SRD avec des barques

cela peut te donner le frisson

certes j'en ai également connu certain dont le challenge était d’être dans le top 20 en n faisant que du marchandage, d'autres jouer sans jamais faire de duels

le challenge ici c'est toi qui le crée, je pense que le jeu est assez propice pour cela.

Pour l'idée de faire mourir son pirate je ne suis pas pour pour deux raisons, la première est qu'il existe au moins deux façons de mourir (vieillesse et endurance) la deuxième c'est (je pense) négatif pour un joueur de voir son capitaine mourir sur une bêtise (et ce jeu est propice a cela) alors qu'il s'est bien démené.

Par contre, et pour finir, il est possible de penser �  des handicaps que le capitaine peu avoir en focntion des ces défaites (�  voir avec vous et �  creuser si nécessaire) du style perte d'un bras moins trois en escrime perte d'un doigts moins un en escrime perte d'un oeil moins deux en navigation (etc)  


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: sangokun le 07 Septembre 2011 à 21:39:08
Déj� , je suis contre les handicaps. Parce-que déj� , pour perdre 1 d'escrime pour n'importe quel doigt coupé, j'aime pas. Parce-que moi, je peux toujours combattre presque aussi facilement avec un majeure coupé mais avec un pouce, c'est �  peine si j'arrive �  tenir l'épée. ^^ Et on utilise aussi les pistolets, où l�  l'index est important car on tire avec ce doigt. Ensuite, généralement, on te crève pas uniquement l'oeil, on te tue aussi. Parce-que j'ai jamais vu des gens survivre �  une balle dans l'oeil, car elle va plus loin. L'épée aussi. ^^ Et si tu te lances dans une bataille avec 350 hommes et toi et qu'�  la fin il reste qu'une vingtaine d'hommes et toi, c'est que tu combats pas vraiment. ^^ Donc je suis totalement contre.

Ensuite, si vous voulez vraiment rendre réalisme la mortalité des capitaines, ça veut dire qu'ils peuvent mourir d'un simple boulet de canon ou d'une maladie, ce qui n'a rien �  voir avec les stats, c'est pas avec de la chance que t'évite en boulet de canon. ^^ Et donc on peut mourir beaucoup trop facilement. Ce qui est donc réaliste car les pirates vivaient rarement plus de deux ans en mer. Et ça serait un vrai coup dur pour un mec dans le top vingt de mourir �  cause d'un boulet de canon envoyé �  une distance de 11. Il perd des années de travail �  cause d'une petite malchance.  


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: JackTheRipper le 07 Septembre 2011 à 21:49:09
Déj� , je suis contre les handicaps. Parce-que déj� , pour perdre 1 d'escrime pour n'importe quel doigt coupé, j'aime pas. Parce-que moi, je peux toujours combattre presque aussi facilement avec un majeure coupé mais avec un pouce, c'est �  peine si j'arrive �  tenir l'épée. ^^ Et on utilise aussi les pistolets, où l�  l'index est important car on tire avec ce doigt. Ensuite, généralement, on te crève pas uniquement l'oeil, on te tue aussi. Parce-que j'ai jamais vu des gens survivre �  une balle dans l'oeil, car elle va plus loin. L'épée aussi. ^^ Et si tu te lances dans une bataille avec 350 hommes et toi et qu'�  la fin il reste qu'une vingtaine d'hommes et toi, c'est que tu combats pas vraiment. ^^ Donc je suis totalement contre.

ce n'était que des exemples �  ne pas prendre �  la lettre et en aucun une idée bien pensée donc tu es contre....rien, bref avec un doigts en moins je pense pas que tu sois aussi habile que avec tous par contre il est vrai que certain sont plus handicapant que d'autre, pour l'oeil, pourquoi penser baller ou épée mais simplement éraflure  bref ne sois pas aussi extrémiste mais ce n'est pas un idée bien pensé plus une suggestion pour finir plus ou moins dans le sens que l'on ai des handicaps (plutot que mourir) en fonction des combats.

je suis d'accord avec la deuxième partie de ton message ça s'apelle du gachi  :-X  


Titre: Re : Re : Mortalité des capitaines
Posté par: sangokun le 07 Septembre 2011 à 22:14:49


ce n'était que des exemples �  ne pas prendre �  la lettre et en aucun une idée bien pensée donc tu es contre....rien, bref avec un doigts en moins je pense pas que tu sois aussi habile que avec tous par contre il est vrai que certain sont plus handicapant que d'autre, pour l'oeil, pourquoi penser baller ou épée mais simplement éraflure  bref ne sois pas aussi extrémiste mais ce n'est pas un idée bien pensé plus une suggestion pour finir plus ou moins dans le sens que l'on ai des handicaps (plutot que mourir) en fonction des combats.

J'ai juste pris les exemples. ^^ Mais sinon, un capitaine pirate handicapé subit rapidement une mutinerie généralement. Qui voudrait d'un capitaine avec une jambe en moins ?  Et certains stats seraient trop difficile �  perdre.  


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: scar le 07 Septembre 2011 à 23:04:32
contre des handicaps.

Car on est capitaine: le 6 en escrime ne reflète pas uniquement tes talents de combattant mais surtout de stratége, de meneur d'homme, de savoir où attaquer avec tes hommes.

Bref ce n'est pas toi qui combat mais toi ET ton équipage et c'est eux qui font la plus grande partie du boulot...
de même pour canonnade, marchandage (même s'il est vrai qu'être défiguré ou avoir la langue coupée empêche largement de commercer...)

Mais bref nos capitaines peuvent souffrir de souvenir de guerre qui leur devienne des armes. Comme par exemple le personnage fictif Scar (premier du nom) borgne, il perd un sacré avantage de balistique et d'angle de vue mais gagne en "charisme" sa marque le suit partout on le reconnait rapidement et on sait donc ce qu'il est capable de faire... de plus il pouvait raconter 10 milles histoire folles sur l'origine de la perte de son oeil.

. Ensuite, généralement, on te crève pas uniquement l'oeil, on te tue aussi. Parce-que j'ai jamais vu des gens survivre �  une balle dans l'oeil, car elle va plus loin. L'épée aussi.

Erreur grossière y a pas que des balles et des lames pour te crever un œil et y a pas que par la crevaison qu'on peut en perdre un. Si y a eut beaucoup de borgne (enfin plus que la moyenne) dans la marine c'est parce qu'un espar te tombant sur le crâne en plus de te le briser peut te faire éclater sous la pression un oeil, qu'un morceau (même tout petit) de bois volant après le choc d'un canon, peut te crêver l'oeil sans même te tuer. Certaine maladie provoque la perte de la vue (pas toujours sur les deux yeux)...

enfin bref

c'est pas avec de la chance que t'évite en boulet de canon. ^

Grossière erreur encore une fois. a l'age des armes �  feu et surtout de la stratégie de "on se met face �  face et on se tire dessus �  10 mètres de distance" c'est souvent la face qui détermine ta survie... Pourquoi personne de compétent ne t'a pris pour cible?
Y a plusieurs récits de pirate allant, en premier, au combat et survivant. Notamment L'Ollonois menant ses hommes dans une gorge avec en face des canons �  la mitraille. Il a survécu... pourquoi??? chance ou alors il était en faite derrière (chose peu probable)
des récits de capitaine (pirate) mort lors d'une salve de canon alors qu'il motivait ses hommes. peu de mort mais lui si.
Nelson mort d'une balle (ou moucheur ou simplement un tir comme ça?? dans un cas c'est bien son uniforme qui a provoqué sa mort dans l'autre la malchance)

L'histoire est rempli d'exemple de gens "grand" dont l'un des grands talent et d'avoir eut le courage ET la chance de survivre aux batailles l�  où des meilleurs périssés au premier coup de feu.

Suffit de voir la première guerre mondiale avec les soldats qui couraient d'une tranché �  l'autre...

Mais reste que je suis pas pour des handicaps. Ca me semble trop expéditif dans la mesure où les compétences du capitaine sont vis �  vis de l'équipage ce n'est pas en soit ses propres talents.  


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: Jacquotte le 08 Septembre 2011 à 06:38:18
La "mort aléatoire" ne l'est pas tant que ça, dans mon idée. Ce que propose Scar est satisfaisant, mais les capitaines imprudents et trop audacieux pourraient arriver �  la mort si leur endurance diminue de trop, et avec l'âge ils en perdent.

Cet endurance se perd dans les duels entre joueurs ET lors des missions. Ainsi le perso ne mourra pas "d'un coup", et l'on pourra voir ses blessures "s'aggraver" et ainsi prendre la décision de se calmer pour un temps, le temps que le capitaine retrouve ses forces!

Balance naturelle, quoi!

Alors oui, un SRD sera bien difficile �  avoir dans al vie d'un pirate. Et alors? C'est une incohérence en soit, car le nombre de pirates IRL ayant de tels bâtiments doivent se compter sur les doigts de la main! Au moins, ceux qui y arriveront dans AOSD pourront être fiers d'appartenir �  cette élite!

Et puis si votre capitaine arrive �  un âge respectable et que son état de santé ne l'autorise plus �  sautersur les bastingages adverses... une retraite bien méritée peut être la bienvenue (cad changer de capitaine MAIS le perso �  la retraite devient un PNJ - un armateur, un tenancier de tripot, un riche marchand, etc. - que l'on peut admirer �  son port d'attache!

On pourrait même mettre un classement des pirates �  la retraite avec leur fortune, leurs terres, leurs poupée... heu... enfin vous voyez quoi (DSK inside!)...

Ca vous irait comme proposition?  


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: JackTheRipper le 08 Septembre 2011 à 10:51:58
La "mort aléatoire" ne l'est pas tant que ça, dans mon idée. Ce que propose Scar est satisfaisant, mais les capitaines imprudents et trop audacieux pourraient arriver �  la mort si leur endurance diminue de trop, et avec l'âge ils en perdent.

c'est ce que j'ai dit  ;D


On pourrait même mettre un classement des pirates �  la retraite avec leur fortune, leurs terres, leurs poupée... heu... enfin vous voyez quoi (DSK inside!)...

Ca vous irait comme proposition?

il y a le mémorial pour ça non ?  


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: Vimeu le 08 Septembre 2011 à 14:33:20
Je suis d'accord. A partir de 60 ans un capitaine pourrait voir son endurance altérée si il en fait trop. Pareil si il fait de la prison risque accrue  de voir son endurance diminuer. Pareil pour les abordages et les attaques, risque de blessure qui diminue pour un temps ou définitivement son total d'endurance, certaines pouvant affecter ses compétences, escrime, pistolet. Lors de l'événement en mer épidémie risque aggravé pour ce capitaine d'être diminué et arrivé au port période de soins et de repos obligatoire.  


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: blagator le 08 Septembre 2011 à 15:03:43
Jacquotte tu as une façon prudente de jouer tu fais tout en mission qui est le mode de jeu "Facile" tu ne risques pas grand chose forcément. Si tu veux vivre plus risqué fait tout hors mission. A chaque défaite tu perdras un point
d'endurance. Profite tu es inexpérimenté, les adversaires sont moins coriaces.

La limite d'age était au tout début 60 ans... mais vu que les lamentations "ouin mais c'est nul je veux pas que mon capitaine que j'ai fait progresser pendant des mois meure" ben oui quoi !


   


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: scar le 08 Septembre 2011 à 17:13:40
ce qu'on peut faire blag pour un truc légèrement plus réaliste

c'est repasser la limite d'age �  60 mais le capitaine veillit deux fois moins vite (au lieu de 10 tours= 0.1 d'age (je crois) caserait 20 tours)

ca semble nul??, au final ca revient �  aller jusqu'�  100 ans. (donc on perd sur les 125 d'avant) mais dans ce cas on va �  70 ans ca ferait dans notre système actuel 120 ans (pour les 5 ans manquant...)  


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: Jacquotte le 09 Septembre 2011 à 09:52:27
Bon... on fait comment pour faire adopter cette résolution?
Un abordage?
Un bras de fer?
Un strip tease (l� , je suis sûr de gagner avec mon avatar!)  


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: JackTheRipper le 09 Septembre 2011 à 10:01:32
Pour piller et avoir un challenge ?

ben quand tu navigues attaques tout ce qui passe, si ta un gros navire attaque un port sans mission


   


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: Jacquotte le 09 Septembre 2011 à 10:29:28
Houla, il se fait vieux Papy Jack!

Non non non!

Il s'agit de la possibiltié de limiter l'âge des persos en dégradant leur santé au fur et �  mesure de leur vieillesse, ceci afin d'éviter les persos de 120 ans super pirates au pied agile!  


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: JackTheRipper le 09 Septembre 2011 à 10:42:51
je suis perturbé :s

en suivant l'idée de scar on aurait déj�  des ages "plus normaux"

après les handicaps c'est plus réel mais je ne suis pas forcement pour non plus


   


Titre: Re : Mortalité des capitaines
Posté par: Jacquotte le 09 Septembre 2011 à 11:41:36
Après, c'est "réalisme vs jouabilité" en plus du problème principal: certains joueurs ont bien du mal �  se séparer de leur perso.

En ce qui me concerne, s'il n'y a pas de chellenge (cad perte définitive possible du perso), ça ne m'amuse pas; Je suis un joueur élevé sur fractal (www.fract.org (http://www.fract.org)) où l'on tue, pille, cannibalise et viole �  volonté, donc je suppose que perdre son perso n'est pas pour moi aussi douloureux que pour d'autres.

Il n'empêche que la valeur de la vie est proportionnelle aux chances de la perdre et que je reste persuadé que le danger de perdre sopn perso donnera A TOUS bien plus de plaisir �  jouer!