27 Octobre 2021 à 11:14:24 Cacher ou afficher l'entête.
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Réorganisation de la carte
recherche forum pirate  
Accueil jeu :: Accueil Forum :: Aide :: Rechercher :: Identifiez-vous :: Inscrivez-vous
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Supertition sur les navires  (Lu 5565 fois)
Black
Messages:
Invité

« le: 24 Février 2008 à 14:02:39 »

Les hommes

l'avocat : il n'était pas le bienvenu, amenant des embroilles dans l'équipage.

l'idiot : un pêcheur qui crois un idiot fera une bonne pêche, contrairement à croiser un boiteux ou un bigleux.

la femme : une femme à bord porte malheur car elle était cause de querelle; jalousie et tentative de viol par les hommes.
Pour faire plus en détail, cette superstition n'est du qu'à un capitaine hollandais qui voyant comment les expédition avec des femmes finissaient (justement avec des disputes entre les équipages) et sachant les marins très superstitieux, il a fait c ourir le bruit que les femmes portaient malheur sur uyn bateau s'appuyant sur des fait réel.
Beaucoup de capitaines savent les vrais raisons pour lesquelles il ne faut pas faire venir de femme à bord. 

la marraine : elle n'est que la femme qui préside au lancement d'un navire. Lors de cette cérémonie elle doit casser une bouteille. Elle ne doit pas être enceinte sinon le navire coule. (comme ci il coulait pas assez comme ça)

le mort : un mort à bord est un mauvais présage. Il pourrait considérer le navire comme son cercauil et le faire couler. En réalité, il était cause de risque d'épidémie. Si on devait enterrer le mort au lieu de le livrer au abysse, il falait jeter une courrone de fleur à la mer, afin d'éviter sa colère.

le mousse : En cas de calme plat, fouetter le mousse faisait revenir le vent.

le prêtre : le robe noir et la soutane (sorte de robe) était indésirable et interdite sur un navire. Tous les mots en rapport avec la religion (curée, moine, église, chapelle,...) était remplacé par "cabestan".
« Dernière édition: 27 Juillet 2008 à 14:02:19 par scar »
Journalisée
Black
Messages:
Invité

« Répondre #1 le: 24 Février 2008 à 14:03:29 »

le navire
[/u]

la coque : Chez les breton, on aspergait la coque d'eau de mer pour l'habituer à son milieu de vie. On l'accompaganit de prières et  voeux.

les cordes : Tous comme le mot ficelle, ce mot est formellement INTERDIT. On dit "bou", "manoeuvre", "filin" et bizarement "cordage" qui est accepté. Celà viens du temps ou les mutin était pendu... par des cordes.

figure de proue : il s'agit d'une puissante protection symbolique. Il s'agit rarement de Triton ou PoséÏdon, ou encore d'animaux, le plus souvent étant une femme ou une sirène.

le Hollandais Volant : Navire le plus célèbre. Il navigue entre les cap horn et le cap de bonne-espérance depuis le XVIIème siècle. A cause de son capitaine, Van Der Staeten (et pas Davy Jone), qui voulu passer le cap de Bonne-espérance durant une tempête. Comme il s'entêta son équipage se mutina, mais il l'ignora. Il aurait dit "Je franchirai ce cap, dussé-je naviguer jusqu'à la fin des temps !!". Alors un fantôme apparut, la maudit, et le capitaine dit alors "amen".
Depuis plusieur prétende l'avoir vu, la plus résente étant un u-boot qui l'aurait entre-aperçu.
« Dernière édition: 24 Février 2008 à 14:07:04 par Black »
Journalisée
Black
Messages:
Invité

« Répondre #2 le: 24 Février 2008 à 14:05:04 »

les animaux
[/u][/b]

l'albatros : réputer pour annocer le mauvais temps, il est peu aimer des marins. Il est apprécié de le voir planer, car celà signifie un bon vent.

le bouc : sa peau possèderai des vertus protectrice. L'accrocher en haut de grand mât permet de voyager sans emcombre.

le chat : utile car il chasse les rats. On le regarde cependant de travers. Les chat noir est fort malvu, sauf pour les anglais car il préviendrai des coups de vent en ondulant sa queue.

le chien : peu favorable pour les breton, les écossais ne prononce pas son nom.


le corbeau : lorsque le corbeau croasse en bord de mer, le nuit ou au petit matin, c'est présage de tempête.

le cormoran : ses cris prédisent la tempête et son passage la mauvaise pêche.

le goéland : représentant l'âme d'un mort, en particulier l'âme d'un noyé dont le corp ne fut pas retrouvé. On ne doit pas le toucher afin de ne pas léser le mort.

le lapin : Le plus detesté des marins. Il ronge le chanvre des cordages et l'étoupe qui évite les fuite d'eau. On l'apelle la bête au grandes-oreille pour ne pas dire son nom.

le lièvre : Comme le lapin, mais il porte en plus malheur.

la mouette : Comme le goéland, port l'âme d'un mort.

le perroquet : très utile car il mais de l'ambiance en imitant des paroles, mais il prévient aussi du temps. Si il se lisse les plume, il y aura de l'orage. S'il parle ou s'agite la nuit, le temps est incertain. Le tuer porte malheur.

les rats : porteur de maladie et parasite, ils dévore tous. Un vrai fléau. Cependant, si un navire est privé de rats, c'est signe de malheur.

« Dernière édition: 27 Juillet 2008 à 14:07:52 par scar »
Journalisée
scar
Messages: 9211

modérateur à la retaite
******
vieux loup de mer
crêve ordure communiste!

modèrateur global et maitre du jeu

Karma: 260
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #3 le: 27 Juillet 2008 à 14:16:38 »

divers

l'ail: dépuis l'antiquité réputé pour chasser la malchance en éloignant les tempêtes et la vermine, toutes les cuisines en avaient.

l'ARC-EN-CIEL
Le marin considère l'arc-en-ciel comme un chemin entre le monde des vivants et le monde des morts. Il peut créer des tempêtes en aspirant l'eau de la mer par ses deux bouts. L'arc-en-ciel ne doit jamais être montré du doigt sinon le bateau serait victime de tempêtes.

des couronnes de fleurs:il  est souvent déconseillé d'en amener sur un bateau au risque de "provoquer" la disparition du marin lors de son prochain voyage.


appeler un marin
N'appelez jamais un marin au moment de son départ,  sinon un grand malgeur s'abbatra sur lui en mer. Courrez plutôt à sa rencontre pour lui parler ou lui donner un objet face à face.

sirènes cette croyance venant de l'antiquité perdure chez certain marins, à cause du cris des baleines que l'on pouvait confondre avec ceux éloignés d'un chant.  Les marins du Cap-Hornier chantaient à pleine voix au labeur, craignant d'entendre un chant autant redouté que délicieux : celui des sirènes qui cherchaient à les attirer dans les entrailles de l'océan.

montrer du doigt montrer du doigt un navire quittant un port c'est le condamner à un naufrage.

Jurer
On ne jure pas à bord d'un navire, ca porte malheur aux pêcheurs, le poisson fuit.

cracher. Cracher permet de créer une protection magique, les pêcheurs par exemple crachaient sur leur filet.

siffler
Siffler est totalement interdit à bord d'un bateau car cela fait lever des vents incontrôlables et attire le diable. Seul le coq était autorisé à siffler.

les cheveux Le marin ne doit pas se couper les cheveux à bord d'un navire car cela ferait lever des tempêtes. En revanche, le marin qui se coupe les cheveux pendant une intempérie pourrait avoir une très bonne surprise en revenant à son foyer.


vous pouvez voir que les marins étaient très très superstitieux.
Journalisée

Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous leur rendre ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
kevin26703
Messages: 7488

Modérateur Global
*****
vieux loup de mer
Ancien Modérateur Global


Karma: 235
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #4 le: 29 Mars 2009 à 15:16:42 »

Divers:


les JEUX DE CARTES
Les jeux de cartes sont interdit à bord des navires car ils crééent des bagares, mais aussi intempéries et malchance. Christophe Colomb a dû jeter à la mer son jeu de cartes durant sa quête sur la route des Indes car la mer était démontée et les vents en rafales. Les éléments se sont calmés à la suite de son geste.

la BOUSSOLE
Les boussoles s'affolent lorsque les femmes ont leurs règles ; c'est surement l'un des éléments qui fait que la femme est indésirable sur un bateau.

l'ECHELLE
Les anglais pensent que passer sous une échelle est signe d'une prochaine pendaison.

CHANDELEUR
Il est de mauvais présage de commencer un voyage le 2 février, jour de la Chandeleur.

CHANTS
Les marins du Cap-Hornier chantaient à pleine voix au labeur, craignant d'entendre un chant autant redouté que délicieux : celui des sirènes qui cherchaient à les attirer dans les entrailles de l'océan.

la NOYADE
Il y a fort longtemps, il ne fallait pas secourir les personnes en danger de noyade ou sortir un noyé de l'eau pour l'enterrer. En effet, les esprits de la mer réclamaient leur dû.


Journalisée
Macleod
Messages: 91

**
matelot de première classe

Karma: 14
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #5 le: 02 Octobre 2020 à 15:39:06 »

Origine de la supertition sur les sirènes. Ce sont des Cétacés, les dugong (pas de mauvais esprit hein) qui ont un chant similaire à celui d'une femme.
Journalisée

Il n'y a que 3 sortes d'hommes : les vivants, les morts et les marins
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

forum pirates rpg Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006, Simple Machines
** Respectez la charte **
Page générée en 0.025 secondes avec 22 requêtes.