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Auteur Fil de discussion: description de la ville de panama  (Lu 19619 fois)
kevin26703
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« le: 29 Octobre 2008 à 10:11:39 »

HISTOIRE DE PANAMA:[/center]



Dès le début du XVIe siècle, l’isthme fut colonisé par l’empire espagnol qui y ouvrit de grandes routes marchandes pour l’or et l’argent du Pérou. Comprise dans la vice-royauté du Pérou puis rattaché à celle de Nouvelle-Grenade, la région fit partie de la Grande Colombie après la séparation de l’Espagne en 1821.

Un groupe d’indépendantistes discrètement soutenus par les États-Unis déclara l’indépendance de Panamá de la Colombie le 3 novembre 1903 et la souveraineté des États-Unis sur le canal de Panamá (dont la construction fut commencée en 1881 sous l’impulsion de Ferdinand de Lesseps et inauguré en 1914), par un accord à perpétuité signé la même année.

De nombreux troubles sociaux et politiques agitèrent cette république qui connut des régimes plus ou moins autoritaires.

Le général Omar Torrijos renégocia en 1978 l’accord sur le canal (traité Torrijos-Carter). À sa mort en 1981, le général Manuel Noriega, commandant la garde nationale (qui fut à une période rémunéré par la CIA), s’est mis, dans les faits, à contrôler le pouvoir en accentuant le caractère populiste, nationaliste et très anti-américain de sa politique. En juillet 1987, les États-Unis ont tenté d’obtenir l’extradition de Noriega, pour trafic de drogue, puis ont soumis le pays à des sanctions économiques. Noriega, en dépit d’une opposition civile vigoureuse, s’est maintenu au pouvoir avec l’aide du Japon intéressé par la construction d’un nouveau canal, jusqu’à l’opération Just Cause lancée en décembre 1989 par l’armée américaine pour le capturer. Il sera remplacé par Guillermo Endara, son concurrent aux élections présidentielles de 1989, que Noriega avait annulées.

Le canal de Panamá fut rendu au Panamá le 31 décembre 1999, suite au traité Torrijos-Carter. Depuis le 22 octobre 2006, les Panaméens ont décidé d’agrandir le canal, pour faire face à la hausse du trafic et rester compétitif sur le transbordement
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« Répondre #1 le: 29 Octobre 2008 à 10:15:20 »

GEOGRAPHIE DE PANAMA:









Le Panamá est un pays d’Amérique centrale, entouré par la mer des Caraïbes, l’océan Pacifique, la Colombie et le Costa Rica.

Le Panamá, par sa situation dans l’isthme reliant l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, occupe une situation stratégique.

Un canal interocéanique long de 79,6km et composé de trois jeux d’écluses (celle de Miraflores comporte deux chambres inversées, celle de Pedro Miguel se compose d’une seule chambre, celle de Gatún comporte trois chambres dénivelées), traverse le pays et permet d’aller par bateau de la mer des Caraïbes (océan Atlantique) à l’océan Pacifique et inversement, sans contourner l’Amérique du Sud par le sud du Chili et sans faire le tour du monde. Ce canal offre un gain de temps considérable pour les transporteurs maritimes (le trajet dure de huit à dix heures).

La construction du canal a débuté en 1881. Le projet est alors une initiative française après le succès du canal de Suez. En 1888, les travaux s’arrêtent en raison des problèmes financiers de la Compagnie universelle qui exploite le canal. Ce n’est qu’en 1914, après reprise des travaux en 1904, que le canal peut ouvrir. Le premier navire à passer le canal est alors le SS Ancon.

Les États-Unis exploitèrent ensuite les droits du canal (sur dix miles) avec le traité de Panamá et malgré l’indépendance du Panamá signé avec la Colombie en 1903. En effet les travaux ont repris grâce à la pression américaine qui a aussi contribué à la révolte du Panamá envers cette même Colombie.

En 1978, le Panamá a repris le contrôle de la concession sous les interventions multiples du général Omar Torrijos au pouvoir



FRONTIERE:
30km avec le Costa Rica
25km avec la Colombie

Edit: je garde certaines données car ca fait de la culture générale mais ne mettez aucune information concernant le XIX et XXimèe sicèle c'est mettre des choses qui ne servent pas pour le rp
Scar

« Dernière édition: 29 Octobre 2008 à 17:12:10 par scar »
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