Les pirates: sans peur ni reproche, il vive de la fortune de pillage bref de tout ce qui est interdit mais ne sont pas soutenu par le gouvernement.
Les corsaires: eux sont soutenue par le gouvernement qui réclament un certain pourcentage sur tous les abordage et les voles, cependant si jamais un corsaire se fait prendre par les autorités, le gouverneure niait alors tout lien avec le dit corsaire. Anoter, St Malo � mis au monde l'un des plus grand corsaire de son temps: Surcouf
[
Je me permet de te faire remarquer deux choses:
1°) Les pirates furent parfois "soutenus" par des gouvernements, ainsi Louis XIV "utilisa" les services de pirates lors de plusieurs opérations contre les intérêts anglais et espagnols dans les Caraïbes (cela explique peut-être la permissivité des autorités de La Tortue, pourtant port de la Couronne de France, vis-� -vis des pirates qui venaient y mouiller librement.
2°) Les corsaires n'avaient leur raisons d'être qu'en temps de guerre où ils recevaient une "Lettre de Marque", document officiel faisant d'eux des "supplétifs" de la marine de Guerre officielle. ainsi si ils étaient capturés par des forces contre lesquelles ils étaient officiellement en guerre ils étaient considérés comme prisonniers de guerre.
3°) Si Saint-Malo est, c'est vrai, appellée souvent la cité-corsaire d'autres ports français ont vus leurs enfants se couvrir de gloire ainsi on ne peux pas citer le passé maritime de Dunkerque sans évoquer Jean Bart, Nantes eue son Capitaine Cassard (que le grand amiral Duguay-Trouin appelait "Le Premier Corsaire de France"!) ou Bayonne qui fut un grand port corsaire sous la Révolution et sous l'Empire.