16 Mai 2024 à 00:18:59 Cacher ou afficher l'entête.
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Réorganisation de la carte
recherche forum pirate  
Accueil jeu :: Accueil Forum :: Aide :: Rechercher :: Identifiez-vous :: Inscrivez-vous
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un peu d'histoire  (Lu 5568 fois)
DARST
Messages: 1265

*****
homme de la mer
comme le sphinx QUENOTTE renaît.....


Karma: 120
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« le: 11 Janvier 2010 à 23:47:54 »

dans ce fil je propose un peu d'histoire navale... les faits insolites ou méconnus seront les biens venus. Une photo ou image un petit commentaire suffiront.
Voici le premier :

Lors de la guerre de Sécession américaine, le combat naval �  Cherbourg opposa le 19 juin 1864 un navire de la marine confédérée, le CSS Alabama �  un navire de la marine de l'Union, l'USS Kearsarge au large du port français de Cherbourg dans la Manche.

 
« Dernière édition: 12 Janvier 2010 à 11:52:10 par blagator »
Journalisée

cool je suis COOOoool je reste

Nous avons toute la vie pour nous amuser
Nous avons toute la mort pour nous reposer

l'alliance Wu-War sera bientot au niveau des COOOool et SHARK of SPIRIT
romanouchet
Messages: 2105

*****
homme de la mer
Traducteur Officiel de Mamie Vaudou


Karma: 61
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #1 le: 12 Janvier 2010 à 12:15:50 »

Il veut vraiment qu'on se culture sur le forum Darst ! ^^

Extrait du site encyclobec
Citation
En 1760, �  Ristigouche, en Gaspésie, a lieu la dernière bataille navale de l’histoire de la Nouvelle-France.

L’année 1760 marque les derniers moments de la Nouvelle-France. Le territoire de la colonie s’amenuise au fur et �  mesure que les troupes anglaises progressent �  l’intérieur du Saint-Laurent. À l’été 1758, le général Wolfe vide la Gaspésie de l’ensemble de ses habitants puis, une année plus tard, il déboute les Français de Québec �  la faveur de la bataille des Plaines d’Abraham. La plupart des troupes et des administrateurs de la colonie se retrouvent ainsi �  Montréal. Le capitaine Jean Barré leur a envoyé les derniers paquets du roi �  l’automne et le gouverneur ne compte plus que sur un renfort de dernière minute, sinon il sera contraint de rendre les armes. L’arrivée de ce renfort est l’occasion de la dernière bataille navale de l’histoire de la Nouvelle-France, la bataille de la Ristigouche.
 
Journalisée

Charleroi de retour en D1 !!!

De_Vendeloves
Messages: 2978

légende des oceans
*****
vieux loup de mer
Qui gagne au large, perd-au-quai.


Karma: 181
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 12 Janvier 2010 à 20:02:31 »



Lors de la guerre de Sécession américaine, le combat naval �  Cherbourg opposa le 19 juin 1864 un navire de la marine confédérée, le CSS Alabama �  un navire de la marine de l'Union, l'USS Kearsarge au large du port français de Cherbourg dans la Manche.

Pour ceux qui seraient pas des accros �  l'Histoire, et qui préféreraient la BD (bien que l'un n'empêche pas l'autre), il y a une aventure des tuniques bleues qui relate cette bataille, je crois de mémoire qu'il s'agit de "duel dans la manche"...
Tres sympa au demeurant!!  
Journalisée

La pitié peut s'éprouver, mais non s'accepter.
kevin26703
Messages: 7488

Modérateur Global
*****
vieux loup de mer
Ancien Modérateur Global


Karma: 235
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #3 le: 13 Janvier 2010 à 10:22:42 »



Lors de la guerre de Sécession américaine, le combat naval �  Cherbourg opposa le 19 juin 1864 un navire de la marine confédérée, le CSS Alabama �  un navire de la marine de l'Union, l'USS Kearsarge au large du port français de Cherbourg dans la Manche.


Pour ceux qui seraient pas des accros �  l'Histoire, et qui préféreraient la BD (bien que l'un n'empêche pas l'autre), il y a une aventure des tuniques bleues qui relate cette bataille, je crois de mémoire qu'il s'agit de "duel dans la manche"...
Tres sympa au demeurant!!




   
Journalisée
DARST
Messages: 1265

*****
homme de la mer
comme le sphinx QUENOTTE renaît.....


Karma: 120
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #4 le: 13 Janvier 2010 à 23:35:25 »


La Fayette et l'Hermione le navire de la liberté

un peu long peut être mais visitez le cite et pourquoi pas venez voir le chantier �  Rochefort sur mer (ici il fait toujours beau, c'est mon pays je suis très partial...)
http://www.hermione.com/
regardez la première vidéo de présentation elle est sympa
   
Journalisée

cool je suis COOOoool je reste

Nous avons toute la vie pour nous amuser
Nous avons toute la mort pour nous reposer

l'alliance Wu-War sera bientot au niveau des COOOool et SHARK of SPIRIT
DARST
Messages: 1265

*****
homme de la mer
comme le sphinx QUENOTTE renaît.....


Karma: 120
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #5 le: 19 Janvier 2010 à 01:57:10 »

même si nous sommes ici pour nous amuser, ayons une pensée pour tous les gens d'Haîti. AOSD ne peut ignorer ce drame, Port au Prince ça doit vous causer...

Haïti était une possession française et devint en 1804 la première république indépendante de population majoritairement noire après la Révolution haïtienne (1791-1803) qui conduisit l'armée de Napoléon Bonaparte �  abandonner l'île. Haïti est aussi le seul pays francophone indépendant des Caraïbes, et un des deux pays francophones d'Amérique du Nord (avec le Canada).

Le 17 avril 1825, le roi Charles X concède « l’indépendance pleine et entière » �  l’ex-colonie d´esclaves française moyennant une somme de 150 millions de francs-or, ce qui est l´origine de l´endettement, du déboisement de ce pauvre pays. Le 7 avril 2003, le président Jean-Bertrand Aristide a réclamé officiellement �  la France près de 21,7 milliards de dollars en « restitution et réparation » de la dette. Et ça peu sont ceux qui le savent. (je l'ai appris ce soir en écoutant un débat sur Haîti)  
Journalisée

cool je suis COOOoool je reste

Nous avons toute la vie pour nous amuser
Nous avons toute la mort pour nous reposer

l'alliance Wu-War sera bientot au niveau des COOOool et SHARK of SPIRIT
romanouchet
Messages: 2105

*****
homme de la mer
Traducteur Officiel de Mamie Vaudou


Karma: 61
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #6 le: 19 Janvier 2010 à 17:27:09 »

Je l'ai seulement remarquer qu'Haïti c'était les 3/4 des villes d'AOSD en science humaine en regardant l'atlas !
Je l'avais fait remarquer �  un joueur touriste d'AOSD

N'empêche, grâce �  AOSD, je connais mieux les caraïbes que ma classe  Grimaçant  
Journalisée

Charleroi de retour en D1 !!!

DARST
Messages: 1265

*****
homme de la mer
comme le sphinx QUENOTTE renaît.....


Karma: 120
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #7 le: 03 Février 2010 à 22:06:53 »

quelques termes souvent mal employés :

Flibustiers
Les flibustiers étaient des aventuriers qui, aux XVIe et XVIIe siècles, écumaient les côtes et dévastaient les possessions espagnoles en Amérique.
 L’âge d’or de la flibuste se situe avant les années 1680.
Le mot apparaît �  la fin du XVIIè siècle (Furetière, 1690), mais il est usité depuis Dutertre en 1667.
Il était interdit de se battre �  bord entre flibustiers. Si une querelle éclatait, au premier débarquement un combat singulier avait lieu devant les autres, les adversaires tiraient d'abord l'un sur l'autre et s'ils se manquaient s'attaquaient �  l'épée. La première blessure terminait le duel.

Boucaniers
Il s'agit d'aventuriers français, normands, qui vers la fin du XVIe siècle, allèrent s'établir dans l'île de Saint-Domingue (Espagnol) et y vécurent longtemps en chassant des bœufs sauvages dont ils préparaient la peau pour la vendre en Europe.
Suite �  la raréfaction du gibier dans les îles, ils formèrent des établissements et se livrèrent �  la piraterie.
La France les reconnut et leur envoya un gouverneur en 1665.

Pirates
Un pirate est une personne qui pratique la piraterie, pratique qui a pour objet l'attaque d'une embarcation dans le but de voler son chargement et parfois le bateau tout entier.
Mais, les pirates ne se limitaient pas seulement aux autres bateaux et attaquaient les petites villes côtières. La piraterie maritime connut son apogée durant le XVIIIe siècle. Il y a eut environ 5000 pirates aux Caraïbes entre 1716 et 1726
S'il est pris, on le pend haut et court : Haut pour que tout le monde le voit, et court pour économiser de la corde !

Corsaires
Un corsaire attaque tout navire battant pavillon d'États ennemis et particulièrement son trafic marchand.
Autorisé par une lettre de marque (ou lettre de course) : reconnue par convention et évitait au corsaire d'être accusé de piraterie passible de la peine de mort, capturés, ils ont droit au statut de prisonniers de guerre.
Ils exercent leur activité uniquement en temps de guerre. Ils utilisaient souvent des navires de petite taille, rapides et discrets pour exécuter des abordages en mer par surprise, rarement par force.
Sept nations se sont entendues dans la déclaration de Paris de 1856 pour abandonner l'usage des lettres de marque, mais les États-Unis et l'Espagne se réservent explicitement le droit, par leur constitution, d'y avoir encore recours.

   
Journalisée

cool je suis COOOoool je reste

Nous avons toute la vie pour nous amuser
Nous avons toute la mort pour nous reposer

l'alliance Wu-War sera bientot au niveau des COOOool et SHARK of SPIRIT
Vimeu
Messages: 942

*****
voyageur des mers
Homme libre, toujours tu chériras La Mer.


Karma: 72
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #8 le: 08 Mai 2011 à 19:07:24 »

Pas d'accord pour les boucaniers. C'était des chasseurs et non des marins. Il traitaient le cuir d'une façon spéciale, en le frappant (d'où l'expression "faire du boucan") Ils étaient très rarement engagés �  bord des navires. Il l'étaient pour leur talent de tireurs.  
Journalisée

Une nation qui ne maîtrise pas les Mers ne peut gagner sur terre. Richelieu
scar
Messages: 9211

modérateur à la retaite
******
vieux loup de mer
crêve ordure communiste!

modèrateur global et maitre du jeu

Karma: 260
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #9 le: 08 Mai 2011 à 22:24:57 »

Attention durant le XVII ième siècle il était très fréquent d'en croiser �  bord.

De part leur relation étroite avec les flibustiers (certains ayant pratiqué les 2 métiers, et leur leçon de tir qu'ils donnaient �  leur compagnon, mais aussi leur solidarité du fait que l'Espagne confondant flibustier et boucanier leur faisait la chasse).

Mais leur présence sur les navires étaient souvent signe d'expédition �  terre, ils montaient que très rarement (voire jamais) pour faire la course, juste soutenir sur terre avec leur connaissance et leur art du fusil.

Si le boucanier fait parti du tableau de la piraterie du XVII ième et même XVI ième il n'en occupe aucun plan, il fait juste parti des personnages �  côté du héros (le flibustier) au même titre que le corsaire qui finit en temps de guerre assez régulièrement pirate.

Mais d'accord avec toi il ne faut pas tout confondre. Pas confondre vigile et policier et encore moins boucanier et flibustier!  
Journalisée

Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous leur rendre ? Alors ne soyez pas trop prompt Ã�  dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

forum pirates rpg Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006, Simple Machines
** Respectez la charte **
Page générée en 0.179 secondes avec 21 requêtes.