Arawak :À la fin du 15ème siècle, les Arawaks étaient dispersés en Amazonie, sur toutes les Grandes Antilles(Puerto Rico,Cuba, Jamaïques,Hispaniola ou saint dominques), aux Bahamas(Eleuthera,Grand Bahamas etc...), en Floride et sur les contreforts des Andes.
Les plus connues des peuples Arawaks sont les Taïnos qui vivaient principalement sur l'île d'Hispaniola(Saint Domingues pour les français), à Porto Rico(Puerto Rico en espagnol) et dans la partie orientale de Cuba. Ceux qui peuplaient les Bahamas s'appelaient les Lucayans.
Il s'agit de populations néolithiques pratiquant l'agriculture, la pêche et la cueillette, mais ils produisirent une céramique typique extrêmement décorée par la technique de l'adorno et les peintures blanches, noires, ocres. Les populations amérindiennes des Antilles ne connaissaient pas l'écriture.
Caraïbes ou Kalinas :Les Caraïbes sont unetribu amérindienne originaire du nord du Venezuela. Ils ont émigré par la suite vers les îles des Antilles. Leur nom provient du mot "caniba" donné par les Taïnos, autre peuple amérindien déjà installé aux Antilles, à ces envahisseurs venus d'Amérique du Sud.
Les Caraïbes donneront leur nom à la célèbre mer d'Amérique centrale (la Mer des Caraïbes).
Ciboney :Les Ciboneys (nom venant de l'arawak signifiant « ceux qui habitent des grottes ») sont des Amérindiens des Antilles, situés dans la mer des Caraïbes. Ils habitent les îles d'Hispaniola et de Cuba. Lors des premiers contacts avec les Européens, ils furent relégués dans les régions retirées de ces îles par leurs voisin Tainos qui vivaient eux aussi sur de petites îles proche du littoral.
Taïnos: Les Taïnos, sont considérés comme une ethnie amérindienne faisant partie du groupe des Arawaks, qui occupait les grandes Antilles lors de l'arrivée des Européens au XVe siècle. Malgré leur quasi disparition au XVIe siècle, beaucoup d'Antillais, plus particulièrement des Cubains, Haïtiens, Portoricains et Dominicains continuent de se considérer comme Tainos.
Mosquito: peuple vivant sur les cotes de Nicaragua et de ses alentours, ce fut un repaires de pirates ce royaume: