Un corsaire, contrairement au pirates, attaque les navires ennemis a la nation dont il détiens une lettre de marque. Ainsi, si l'ennemi le prend, il n'est pas considéré comme pirates mais comme prisonnier de guerre, ce qui lui évite la potence. Cependant, le corsaire a quelque conditions que voici. Dans un premier temps, je parlerai des méthode de combat. Ensuite je traiterai de la revente et du partage du butin.
I. Le combat navalLe corsaire étant surtout capitaine de navire légé destiné à attaquer les navires marchands, il avait une tactique de combat plutôt maline.
D'abord, il se placait dans le sillage de leur proie, évitant ainsi les tir de canon. Ensuite, s'approchant de plus en plus, le corsaire utilisait la tactique du
bout à bout. C'est à dire, en approchant par l'arrière de sa proie, il balayait le pont à la mitraille et les moucheur faisaient feu.
Ensuite, il placait son mât de beaupré dans la poupe de sa proie. Les grappins était ensuite lancé et l'abordage commencait.
En général, les équipage des navires marchand se rendait, ils n'étaient pas très combatif. De plus, durant la poursuite, le corsaire tirait quelque coup de semonce ce qui pouvait inciter le marchand a se rendre (en abaissant son pavillon).
Le navire pris, le corsaire l'arimer à la poupe de son navire pour le ramener à son port.
II. Administration au portUne fois que le navire du corsaire était retourné au port, seul le capitaine descendait. Il se dépèchait d'aller faire son rapport de mer à l'Amirauté. Durant plusieurs jour, le rapport est soigneusement étudié. Durant ce temps, l'équipage était confiné à bord du navire. Il ne pourrait pas sortir avant que l'administration de l'Amirauté n'est inspecté le navire pris et consulté l'écrivain du bord, afin de répertorié tout ce qu'il y a bord. (L'écrivain est une personne placé par l'Amirauté à bord des navires corsaires. Il avait pour rôle de répertorier toutes les marchandise prisent par le corsaire afin d'évité que certaine prise ne soit dissimulé).
Après cela, l'équipage pouvait quitté le navire et le navire pris était déchargé. Le rapport partait au tribunal des prises, dépendant de l'Amirauté. Celui-ci vérifiait que le navire pris apartenait bien à l'ennemi. Celà fait, les marchandise étaient revendu.
Ensuite, le chiffre d'affaire était répartis comme suit. 1/10ème du chiffre d'affaire revient à l'Etat. De ce qu'il reste ensuite, 2/3 revienne à l'armateur, et le 1/3 restant revient au capitaine et à l'équipage. Autrement dit on a :
Amirauté = 10%
Armateur = 60%
Capitaine + équipage = 30%
sources :
http://lemondecorsaire.free.fr/chasse.htm