19 Avril 2024 à 12:28:40 Cacher ou afficher l'entête.
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Réorganisation de la carte
recherche forum pirate  
Accueil jeu :: Accueil Forum :: Aide :: Rechercher :: Identifiez-vous :: Inscrivez-vous
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Re : terme, glossaire sur la structure d'un navire  (Lu 6766 fois)
swannmarie
Messages:
Invité

« le: 02 Juillet 2007 à 22:47:15 »

je me permet de poster ici pour une chose.

Je veux faire remaquer que les termes pirates corsaire, flibustier ne signifient pas la même chose.
J'explique:

Les pirates: sans peur ni reproche, il vive de la fortune de pillage bref de tout ce qui est interdit mais ne sont pas soutenu par le gouvernement.

Les corsaires: eux sont soutenue par le gouvernement qui réclament un certain pourcentage sur tous les abordage et les voles, cependant si jamais un corsaire se fait prendre par les autorités, le gouverneure niait alors tout lien avec le dit corsaire. Anoter, St Malo �  mis au monde l'un des plus grand corsaire de son temps: Surcouf

Les flibustier: terme donné pour dénoncer les traitre �  son équipage et ou capitaine. Synonime: mutin.


Edit: erreur flibustier désigne els totu premier pirate ils s'agissaient plus d'aventurier en soif de richesse que d'homme révoltés contre une société.....
Bref en espéant vous avoir ouvert les yeux.  
« Dernière édition: 03 Juillet 2007 à 08:38:17 par scar »
Journalisée
captaincassard
Messages:
Invité

« Répondre #1 le: 31 Janvier 2009 à 12:05:15 »


Les pirates: sans peur ni reproche, il vive de la fortune de pillage bref de tout ce qui est interdit mais ne sont pas soutenu par le gouvernement.

Les corsaires: eux sont soutenue par le gouvernement qui réclament un certain pourcentage sur tous les abordage et les voles, cependant si jamais un corsaire se fait prendre par les autorités, le gouverneure niait alors tout lien avec le dit corsaire. Anoter, St Malo �  mis au monde l'un des plus grand corsaire de son temps: Surcouf



[
Je me permet de te faire remarquer deux choses:
1°) Les pirates furent parfois "soutenus" par des gouvernements, ainsi Louis XIV "utilisa" les services de pirates lors de plusieurs opérations contre les intérêts anglais et espagnols dans les Caraïbes (cela explique peut-être la permissivité des autorités de La Tortue, pourtant port de la Couronne de France, vis-� -vis des pirates qui venaient y mouiller librement.
2°) Les corsaires n'avaient leur raisons d'être qu'en temps de guerre où ils recevaient une "Lettre de Marque", document officiel faisant d'eux des "supplétifs" de la marine de Guerre officielle. ainsi si ils étaient capturés par des forces contre lesquelles ils étaient officiellement en guerre ils étaient considérés comme prisonniers de guerre.
3°) Si Saint-Malo est, c'est vrai, appellée souvent la cité-corsaire d'autres ports français ont vus leurs enfants se couvrir de gloire ainsi on ne peux pas citer le passé maritime de Dunkerque sans évoquer Jean Bart, Nantes eue son Capitaine Cassard (que le grand amiral Duguay-Trouin appelait "Le Premier Corsaire de France"!) ou Bayonne qui fut un grand port corsaire sous la Révolution et sous l'Empire.  
Journalisée
Vimeu
Messages: 942

*****
voyageur des mers
Homme libre, toujours tu chériras La Mer.


Karma: 72
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #2 le: 18 Octobre 2010 à 01:48:29 »

Je confirme, mon ancêtre corsaire sous Louis XIV était de Bayonne.  
Journalisée

Une nation qui ne maîtrise pas les Mers ne peut gagner sur terre. Richelieu
alexislaurent
Messages: 1218

Français
****
homme de la mer
Quérir merveilles en deux ponts trois mouvements


Karma: 50
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #3 le: 18 Octobre 2010 à 18:55:41 »

et bien on a des choses en commun toi(vimeu)et moi:jai aussi un ancetre corsaire pour la france ou plus précisément pour la bretagne Et Paris,son nom est Cornic(nom de de a grand mere maternelle)et son prénom Charles.Une statue de lui a  été taillée �  paris et fut amenée dans sa ville Morlaix en bretagne.Dans cette ville on retrouve:"La place Cornic"...enfin cherchez sur internet pour de plus amples info...  
Journalisée



Compagnie des pirates des 7 mers a jamais dans nos coeurs
Vimeu
Messages: 942

*****
voyageur des mers
Homme libre, toujours tu chériras La Mer.


Karma: 72
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #4 le: 19 Octobre 2010 à 00:06:45 »

Super, je regarderai. Le mien s'appelait Danglade. Autrefois entre Bayonne et Biaïrritz, il y avait un monument dédié aux corsaires basques. Son nom figurait dessus. Ils ont rasé le monument pour faire un immeuble.....  
Journalisée

Une nation qui ne maîtrise pas les Mers ne peut gagner sur terre. Richelieu
alexislaurent
Messages: 1218

Français
****
homme de la mer
Quérir merveilles en deux ponts trois mouvements


Karma: 50
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #5 le: 19 Octobre 2010 à 00:42:09 »

Ok,mais dommage ,ils nauraient pas dut raser un tel monument.  
Journalisée



Compagnie des pirates des 7 mers a jamais dans nos coeurs
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

forum pirates rpg Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006, Simple Machines
** Respectez la charte **
Page générée en 0.163 secondes avec 22 requêtes.