L'océan Indien était autrefois un haut-lieu de la piraterie en mer. Cette activité était alors centrée sur le sud-ouest de la zone, c'est-� -dire autour de Madagascar, des Mascareignes et des Seychelles.
" Le développement de la piraterie dans l'océan Indien tient beaucoup � l'intensification de la répression contre la flibuste des Caraïbes menée par la Marine britannique, qui lui reproche d'être un danger pour la navigation, mais aussi, du fait de ses idées égalitaires et libertaires, un danger pour l'Église et la Couronne. Chassée des Caraïbes, les Frères de la Côte viennent alors chercher de nouvelles bases dans l'océan Indien vers les années 1720 .
Dans la région, cependant, il y a beaucoup moins d'îles, et les échanges commerciaux sont moins concentrés sur une seule route, passant tantôt par le canal du Mozambique et tantôt le long de la côte orientale de Madagascar"Voici une carte de la zone où sévissait les pirates:
(ps: ne pas prendre en compte le rond orange autour des Seychlles c'est juste que je n'ai trouvé que cette carte qui montre la zone des pirates de l'Océan Indien , leur zone est donc toute la carte)
Les célèbres corsaires et pirates qui ont combattu dans l'Océan Indien sont entre autres: Surcouf, Levasseur ,Kidd