Pour en finir, je souhaitais simplement illustrer mon dernier propos avec cette photo du public lensois lors d'un match opposant Lens � Marseille.
http://www.suchablog.com/images/2008-avril/marseillais-bienvenue-en-france.jpgCette banderole � caractère raciste envers le public marseillais n'était pas l� par hasard. Elle faisait partie une fois de plus de cette "tradition" ultra. Or elle n'est pas pour ainsi dire moins grave qu'une autre, pourtant elle n'a pas été cité dans la presse et les auteurs de cette banderole n'ont jamais été inquiétés. Pourquoi ? La réponse est simple.
Afin de pouvoir organiser l'euro 2016 en France, l'une des close du contrat dont personne n'a jamais entendu parler était que la France et plus précisément la Ligue de Football devait venir � bout du mouvement ultra en France afin d'avoir un public "� l'anglaise" ou comme en Allemagne (l'Allemagne ayant perdu son public ultra quelques mois avant l'organisation de la coupe du monde chez eux), c'est � dire un public où chacun reste assis et où l'on peut pratiquement entendre les joueurs se parler sur le terrain afin qu'aucun match ne soit "gêner" par le public durant cette compétition internationale.
Pour cela, il fallait éradiquer le mouvement ultra parisien car il possédait les groupes ultra les plus virulents.
Pour bien comprendre comment cela fonctionne, il faut savoir qu'a Paris, les groupe ultras se trouvent dans les virages, derrière les buts, respectivement nommés Virage AUTEUIL, et Kop of Boulogne.
La première action � visé le Kop of Boulogne et son groupe principal réunissant plus de 800 membres et existant depuis 1985 : les Boulogne Boys.
La Ligue et le gouvernement ont donc pus dissoudre ce groupe suite � l'affaire autour de la "banderole injurieuse" contre Lens décrite précédemment.
L'un des deux virages ayant donc perdu son groupe de supporter, il fallu ensuite pour la Ligue réussir � faire disparaître les groupes du Virage Auteuil. Suite � une histoire assez complexe (je pourrais en parler � qui s'y intéresse), les groupes du Virage Auteuil disparurent � leur tour. En faisant disparaître le mouvement ultra � Paris, la Ligue savait pertinemment que ce mouvement s’essoufflerait dans les autres clubs pour finalement exister de moins en moins.
Voil� en quelques lignes l'explication que je pouvais donner � cet évènement.