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Auteur Fil de discussion: Convois à l'horizon...  (Lu 30910 fois)
Trelaire
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« le: 24 Juin 2013 à 16:45:19 »

Pour se prémunir de l'attaque incessante de pirates, les navires marchands avaient souvent l'initiative de s'organiser en convois. Plusieurs embarcations étant un défi bien plus ardu pour un flibustier qu'une seule isolée, ces derniers y trouvaient une certaine protection. Les navires militaires pouvaient aussi se présenter en convois pour des raisons stratégiques ou logistiques. Il y avait aussi l'éventualité de trouver un convois de marchands sous la protection d'un ou plusieurs vaisseaux de guerre...

Pour les joueurs chevronnés fatigués des triomphes sans gloire, lassé des honneurs vains, le challenge de mener à bien un pillage de convois pourrait stimuler leur stratégie navale, renouveler leurs manœuvres routinières, combines éculés apportant  un succès sans surprises et sans peines.


L'attaque d'un convois se déroulerait ainsi :

*la vigie aperçoit un convois (par exemple de 4 galions de commerce et d'un deux pont barque)

*si le joueur décide d'attaquer le convois, il se retrouve en situation de combat avec un des navires, choisi de manière aléatoire.

*le combat du premier navire du convois est mené à son terme, la cale pillé, les volontaires enrôlés.

*le joueur est mené automatiquement à combattre un second navire du convois, mais sans possibilité de faire des réparations sur son navire, ni de soigner des blessés ou de libérer des esclaves.

*le second combat est mené à son terme, le troisième navire du convois rentre en scène etc...


La succession de combat, outre l'avantage qu'elle n'implique pas une modification du codage des combats en mer, présente un aspect assez réaliste, d'après les lectures que j'ai pu avoir (Oexmelin... O'Brian...) c'est plus par une succession de combat individuel que se traduisait une attaque de convois. Certes, il y avait la possibilité de se retrouver sous le feu de deux navires ou de se faire aborder sur les deux flancs, mais nous partirons du principe que tout les capitaines ici présent sont tous de fins stratèges et que naturellement, ils ne se retrouvent pas dans des situations aussi critiques, l'ordre aléatoire d'entrée en scène des navires étant le fruit des choix nécessaires qu'un capitaine doit prendre pour éviter de se retrouver dans une mouise tel qu'un double abordage et canonnage...

Outre la satisfaction personnel et le réalisme, l'attaque de convois permettra aux capitaines qui sont plus axé sur le naval que le portuaire de rivaliser avec les solitaires habitués de port margot, petit goave, mona... ou les hordes de loups habitués de guadeloupe, martinique... Le convois permettant d’amasser un grand butin en un tour, mais avec une grande prise de risque  
« Dernière édition: 24 Juin 2013 à 16:47:43 par Trelaire »
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« Répondre #1 le: 24 Juin 2013 à 17:35:11 »

J'aime bien l'idée. Elle m'a l'air simple �  mettre en place.
Je serais pas contre l'idée de mettre, �  ce moment l� , des butins plus conséquents sur les navires de convois, car il faut pas mal de navire avant de rivaliser avec un pillage de port.

Ainsi on pourrait avoir, en terme d'importance de butin : Convois > ville > Bateau isolé.


Mais sinon j'aime beaucoup l'idée de base  Très souriant  
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« Répondre #2 le: 24 Juin 2013 à 18:27:59 »

Idée récurrente, pas si simple.
Toutefois, les convois étaient aussi accompagnés et les navires de commerce baisser pavillon si les navires accompagnant étaient battus.
Il faut ensuite ramener le convoi a un port  ´ ami ', c'était pendant la guerre entre les Anglais, Hollandais, Espagnol,et Français , par ex.
Les corsaires ou pirates s'organiser a plusieurs aussi pour attaquer les convois ´ accompagnes ´
A mettre en mission :  ramener le convoi de x navires au large de ..
( a faire a 1 ou 2 capitaines ?)
A vous lire

   
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Vimeu
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« Répondre #3 le: 24 Juin 2013 à 20:35:04 »

Idée intéressante déj�  évoqué précédemment. Je pense que si elle n'a pas été retenue c'est qu'elle n'est pas si simple �  encoder  
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« Répondre #4 le: 25 Juin 2013 à 11:55:22 »

moi je trouve cette idee vraiment bien mais apres ton exemple est un peut dur car je sais pas si tu as deja piller un deux pont barque mais tu as pas mal de deguat alors un convoie avec un 2PB et 3 galion de commerce c'est dur mais une idee par la c'est pas mal apres voir qu'elle navire pour que sa reste faisable  
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« Répondre #5 le: 26 Juin 2013 à 14:11:13 »

Très bonne idée !

Je pense que l'encodage ne doit pas trop poser problème (les spécialistes me contrediront peut être !) si il s'agit d'une succession d'attaques.

Deux propositions : - le capitaine a le temps de libérer les esclaves.
                                - pour contrer la difficulté de manœuvre au bout du deuxième vaisseau, il faudrait que les navires du convoi ne prennent pas le pirate en chasse si il tente de fuir. En effet, la priorité est la réorganisation et la protection de ce qu'il reste du convoi.  
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« Répondre #6 le: 26 Juin 2013 à 14:25:54 »

D'accord avec toi. Les navires du convois sont des navires de commerce donc incapables de prendre en chasse un corsaire. Si des vaisseaux escortent ce convoi leur devoir est de rester avec lui  
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« Répondre #7 le: 05 Juillet 2013 à 20:52:01 »

S'ils sont plusieurs et téméraires, un des navires d'escortes peut prendre en chasse le navire pirate.

J'aime l'idée qu'attaquer un convois implique une prise de risque plus gande qu'une simple succesion de combats de navires !  
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« Répondre #8 le: 11 Juillet 2013 à 11:01:25 »

Super idée, moi j'adore !

Comme le dit Vimeu (Salut Vimeu !) ça avait déj�  été proposé. Mais �  l'époque, si mes souvenirs sont bon, il était question que tous les navires attaquent ensemble, un truc impossible �  coder ! Tandis que l'idée de Trelaire est de faire rentrer en scène les navires un par un, ce qui est peut-être plus facilement réalisable.

Avec toute les idées mentionnées au-dessus, plus ma petite touche personnelle, voila ce que ça pourrait donner :

Résultats de combat

Voiles !

Des proies en vue !

C'est un convoi battant pavillon Espagnol !
Il y a une flûte de commerce espagnole, une goélette de commerce, un brick.

On fait quoi Capitaine ?



Passons notre chemin !


Hissez le pavillon noir !


Réponse du capitaine :
_ Dites les gars, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais on est qu'une vingtaine �  se disputer la place sur une yole sans canon ! Alors on passe notre chemin.

Bon d'accord, ce n'est pas forcément un bon exemple. Mais imaginons que la yole hisse le pavillon noir et qu'elle remporte le premier combat sur le premier navire choisi aléatoirement. Elle le pille, mais ne peut pas encore réparer ni soigner les blessés. Par contre elle pourrait quand même libérer les esclaves si elle le souhaite.

Après avoir ou non libéré les esclaves le choix est simple, une nouvelle page s'affiche qui donnerait :

Résultats de combat

Un nouveau navire est �  notre portée !
C'est une goélette de commerce.

On fait quoi Capitaine ?



Réparer et poursuivre le voyage !


Hissez le pavillon noir !

Réponse du capitaine :
_ Ça suffit maintenant, on n'est plus que cinq éclopés alors on répare et on poursuit le voyage !

Imaginons... mais avec beaucoup d'imagination... que la yole hisse de nouveau le pavillon noir, enfin ce qu'il en reste et qu'elle remporte le combat. Elle le pille, mais ne peut toujours pas réparer ni soigner ses blessés.

Après avoir ou non libéré les esclaves la page s'affiche :


Résultats de combat

Un nouveau navire est �  notre portée !
C'est un brick.

On fait quoi Capitaine ?



Réparer et poursuivre le voyage !


Hissez le pavillon noir !

Réponse du capitaine passablement énervé :
_ Et qu'est-ce que tu crois qu'on va faire abruti ? On n'est plus que tout les deux et on n'a plus de voile ! On va faire comment pour rentrer maintenant ?

Bon, l�  je crois que même avec énormément d'imagination il n'y a plus grand chose �  faire. C'est �  ce moment, en cliquant sur "Réparer et poursuivre le voyage" qu'on, euh, qu'on répare et qu'on poursuit notre voyage, sans oublier de soigner les blessés !

Ça c'était la version du simple convoi sans escorte militaire.

Pour la version avec escorte, il y aurait dans ce convoi qu'un seul navire militaire avec quelque navires de commerce. Par contre, le premier combat se ferait obligatoirement avec le navire militaire. Il serait logique que le militaire attaque en premier pour défendre son convoi. Mais ça risque d'être plus compliqué �  coder !

   
« Dernière édition: 11 Juillet 2013 à 11:10:06 par Taranis »
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Tant qu'à faire, que de faire, autant bien faire.
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« Répondre #9 le: 11 Juillet 2013 à 13:01:50 »

je suis parfaitement d'accord comme ca c'est superd mais si on peut pas reparer ni soigner les blesser sa va etre chaud au niveau difficulté meme tres chaud pour attaquer plusieur navire car je sais pas si vous avait attaquer un galion armer pour la guerre avec un SRD apres vous pouvez plus rien faire donc l'idée est bonne mais peut etre un peut dur.

Il faudrais demander l'avis de blagator  
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« Répondre #10 le: 11 Juillet 2013 à 13:12:57 »

Comme d'hab tu as bien situé le problème Taranis. Il faudrait systématiquement des équipages augmentés pour pouvoir attaquer plusieurs navires  
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« Répondre #11 le: 11 Juillet 2013 à 13:19:34 »

oui il faudrait quand meme pouvoir reprendre un peut d'homme et reparer un minimum je dit pas tout mais un minimum ou alors il faudrait faire des convoie pas tres dur ou tres peu defendue parceque si vous m'etait un galion ou un 2 pont barque on pourra pas attaquer les autres.

Et autre chose il faudrait aussi réaugmenter le butin de chaque navire car on prend beaucoup de risque donc le butin serais égale a un port.

Du genre un petit convoie le butin est égale a un port de 200 et un gros convoir le butin est égale a un port de 400

Apres pour le codage au finale se n'est qu'une succession d'attaque de bateau donc sa doit pas etre trop dur mais  je m'avance pas trop a se sujet il faudrait demander a blagator  
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« Répondre #12 le: 11 Juillet 2013 à 23:48:45 »

bon comme je disais �  louis, il faudrait bien border tout ca, sans oublier que l'avenir c'est la carte rpg et donc penser l'idée pour l'intégrer sur cette carte rpg...    
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« Répondre #13 le: 12 Juillet 2013 à 00:32:52 »

donc comme blagator ma dit:

pour le sujet convoie... il faut penser avec la carte rpg et faire une analyse complète sur tous les cas de figure qui peuvent se produire, style si un autre joueur veut accéder �  la même case du jeu que sur laquelle il y a un combat de convoie qu'est ce qui se passe.

Donc en gros il faut s'amuser a poser tout les probleme et a les résoudre pour concrétiser le projet
du genre

-style si un autre joueur veut accéder �  la même case du jeu que sur laquelle il y a un combat de convoie qu'est ce qui se passe.
je propose que dans se cas de figure soit il peut aussi attaquer mais il a que la moitier du butin ou le convoie lui est invisible comme on parler des pnj avec la future carte il peut devenir invisible au autre joueur des qu'il se fait attaquer donc aucun autre capitaine ne pourrais l'attaquer

je sais pas qu'est ce que vous en penssais??  
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« Répondre #14 le: 12 Juillet 2013 à 01:02:49 »

Bien raisonné. Je pense que si plusieurs navires attaquent, même si ce n'est pas en même temps, le butin, en cas de réussite doit être réparti comme pour une attaque de port.  
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