02 Mai 2024 à 07:37:00 Cacher ou afficher l'entête.
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Réorganisation de la carte
recherche forum pirate  
Accueil jeu :: Accueil Forum :: Aide :: Rechercher :: Identifiez-vous :: Inscrivez-vous
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Joker et coup de poker  (Lu 3227 fois)
Trelaire
Messages: 138

Anglais
****
gabier

Karma: 28
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« le: 24 Octobre 2013 à 17:38:06 »

Bon promis après j'arrête de flooder dans la foire aux idées !

Souvent j'ai vu des propositions d'idées pour les combats en mer qui voulait plus de possibilité en terme de stratégie, comme attaquer la poupe profiter de vents plus favorable, feinter en arborant un pavillon de la nationalité de la proie ou faire passer son navire pour un simple baleinier (comme ce bon vieux Aubrey) et que sais-je car les possibilités de stratégie navale sont vastes au possible...

Ces idées bien qu’intéressantes ont souvent été refusées, car elles sont peu ou pas compatibles avec le système de combat d'aosd d'une part, d'autre part ces variantes de stratégies navales sont nombreuses, et les rendre toutes accessibles en combat serait fastidieux, et rendrait la jouabilité plutôt confuse.

Mais si on résume en terme de jeu, toutes ces ruses, astuces et coups d'éclat stratégique se résume à un résultat : agir tout en privant l'adversaire de réaction, en le prenant de court ou par surprise, et toutes réclament de bonne compétences en navigation et surtout de la chance.

On pourrait donner la possibilité au joueur de tenter un coup de poker/joker, utilisable une seule fois durant un combat, si cette option est activée l'adversaire se voit privé d'action pendant un tour ("aucune réaction"), permettant au joueur de se rapprocher de sa victime sans dommage, ou bien de fuir si la partie est mal engagée, ou de le cannarder... bref les possibilités sont nombreuses.

En revanche ce coup de poker/joker n'est pas automatiquement couronné de succès mais calculé avec une probabilité dépendante du niveau en navigation du capitaine et de l'équipage ainsi que du niveau de chance du capitaine. L'adversaire, qu'il soit humain ou pnj, a aussi la possibilité de jouer ce coup de poker/joker, cette option est donc �  double tranchant : elle ne va pas faciliter les combats, mais les rendre plus stratégiques !

Qu'en pensez vous ?  
Journalisée

Ils nous dénigrent, les escrocs nous dénigrent, alors qu'il n'y a qu'une différence, ils volent les pauvres sous couvert de la loi, alors que nous volons les riches sous la seule protection de notre courage.
kevin26703
Messages: 7488

Modérateur Global
*****
vieux loup de mer
Ancien Modérateur Global


Karma: 235
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #1 le: 24 Octobre 2013 à 20:49:35 »

Oui c'est une bonne idée de rendre les combats navals plus stratégiques Clin d'oeil

feinter en arborant un pavillon de la nationalité de la proie

Ca je pense que c'est faisable, mais le soucis serai de décider avant de quitter un port quelle pavillon on souhaite arborer. Si on croise un navire de même nationalité on pourrait fuir ou alors attaquer mais avec une distance entre les deux navires réduites. Si le navire d'en face est un pavillon ennemis impossible de fuir le combat !

Pour le coup de poker/joker c'est une bonne idée aussi  
Journalisée
Trelaire
Messages: 138

Anglais
****
gabier

Karma: 28
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #2 le: 24 Octobre 2013 à 21:44:17 »

Le coup de poker ça serait une manière d'englober toute ces astuces dont celle du pavillon.

Par ailleurs, les navires ne montraient leur pavillon que quand ils croisaient une autre embarcation, et avait un stock de pavillon de différente nationalité pour mieux feinter.  La plupart du temps la bannière n'était pas hissée.

Pour vraiment attester de sa nationalité les vaisseaux de guerre avait un code secret bien précis de drapeaux de signalisation couplé parfois �  des coups canons, code qui changeait assez régulièrement.  
Journalisée

Ils nous dénigrent, les escrocs nous dénigrent, alors qu'il n'y a qu'une différence, ils volent les pauvres sous couvert de la loi, alors que nous volons les riches sous la seule protection de notre courage.
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

forum pirates rpg Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006, Simple Machines
** Respectez la charte **
Page générée en 0.235 secondes avec 21 requêtes.