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Auteur Fil de discussion: Du sang neuf pour mon sabre !  (Lu 4168 fois)
Teavapiti
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« le: 19 Avril 2021 à 10:58:26 »

Ca pourrais être sympas d'amener de nouveaux joueurs, si vous êtes d'accord avec ce postulat un peu simplet, je

propose maintenant de s'attaquer au plus complexe et faire de ce sujet une petite foire aux idées sur comment y

parvenir.

Je lance une première propal :

  • se faire des places sur de nouveaux sites répertoriant les jeux indés par navigateur (ex : http://www.jeux-alternatifs.com/) histoire que le jeu obtienne plus de visibilité sur un public cible.
  • un modérateur pour insta ou facebook histoire de donner des actus du jeu (la gazette, projet dev etc) de manière plus régulière. Ca demanderais une ou plusieurs âmes dévouées, pas évident �  trouver je l'accorde..

   
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lop
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« Répondre #1 le: 19 Avril 2021 à 18:29:02 »

Très sympa comme initiative.

Pour ma part, je ne pense pas que le jeu manque tant de joueurs que ca.

Ce qui manque au jeu par rapport aux années passées, c'est une communauté soudée et active tant sur le jeu que sur le forum et surement de nouveaux défis.

Mais tout cela n'engage que moi.

En tout cas belle initiative Clin d'oeil    
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Vayns
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« Répondre #2 le: 23 Décembre 2021 à 19:54:41 »

Pour faire repartir le jeu �  fond, je pense que l'idéal c'est de faire une refonte complète pour le rendre jouable sur mobile et de repenser certains concepts pour le rendre attractif et satisfaisant.

Comme par exemple :
-Moderniser l'apparence générale du jeu
-Passer les déplacements sur la carte en Nord, Sur, Est et Ouest sur une grille de cases lisible sur carte.
-Donner plus d'outils de personnalisation comme des noms aux officiers, inclure plus de canons différents pour les navires, le besoin d'équiper son équipage en sabre et en fusils de plus ou moins bonne qualité, plus de possibilité de modification des navires... etc.
-Changer la conversion de l'endurance en tours, pour une conversion de la renommé en tours afin de récompenser les joueurs assidus.
-Augmenter les possibilités d'interactions et d'échanges avec les autres joueurs.

Il y a beaucoup de potentiel mais le boulot nécessaire est conséquent. Beaucoup trop pour une personne seule.  
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lop
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« Répondre #3 le: 23 Décembre 2021 à 21:30:54 »

Chapeau, que des bonnes idées pour moi tout ça !

Mais comme �  l'époque, cela nécessiterait des joueurs volontaire pour suppléer blagator.  
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Macleod
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« Répondre #4 le: 24 Décembre 2021 à 09:42:46 »

Une carte avec des zones avait été prévue puis abandonnée sans doute pour une difficulté d'encodage.
Si tu regardes bien il y a déj�  plusieurs modèles de canons. Fais attention �  leur portée et tu verras qu'ils ne tirent pas �  la même distance. Les petits navires ont des canons de petit calibre et le calibre augmente avec la taille des navires.
Les noms aux officiers tu peux te faire un petit RP perso que tu pourras partager dans la zone RP. Perso, je perd des officiers, j'en recrute d'autres, je ne peux demander �  Blagator de donner un nom �  chacun.
Certains pirates engageaient des boucaniers qui étaient des tireurs d'élite mais c'était assez rare. Donc, en général pas de fusil �  bord mais des pistolets. Seuls parfois les officiers avaient des sabres, la plupart du temps les armes principale était la hache d'abordage.et le couteau.
Les interactions ont déj�  été évoquées dans l'ajout de certaines missions : forcer un blocus, ravitailler un port, escorter un PJ qui comande un navire de commerce etc.  
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Vayns
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« Répondre #5 le: 24 Décembre 2021 à 10:20:03 »

C'était des exemples. Si vous préférez :

-Moderniser l'aspect du jeu
-Moderniser la jouabilité
-Moderniser la personnalisation
-Moderniser le fonctionnement
-Moderniser le multijoueur
   
« Dernière édition: 24 Décembre 2021 à 10:31:56 par Vayns »
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« Répondre #6 le: 24 Décembre 2021 à 12:06:36 »

Qu'entends tu par personnalisation ? Les améliorations des navires ,  
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« Répondre #7 le: 24 Décembre 2021 à 12:21:03 »

Personnaliser son navire, personnaliser son capitaine, personnaliser son équipage, ses armes... Donner la possibilité �  chaque joueur d'être unique et identifiable. En empruntant certaines mécaniques des RPG par exemple.
Toujours dans le cadre d'une hypothétique version mobile �  ce jour irréalisable et inenvisageable.    
« Dernière édition: 24 Décembre 2021 à 12:22:45 par Vayns »
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« Répondre #8 le: 24 Décembre 2021 à 13:37:12 »

Le navire, le capitaine, voire les armes oui. L'équipage ne cesse de changer, où est l'intérêt de le personnaliser ?
Trop agé (je suis le doyen en âge du jeu ) trop mauvaise vue pour être intéreesé pour jouer sur mobile. Je comprendrais parfaitement que des plus jeunes le fassent.  
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« Répondre #9 le: 24 Décembre 2021 à 14:27:53 »

exemple =
 
J'ai 100 marins max, 30 minimum et 15 canons.

Configuration classique et polyvalante
30 marins navigateur, qui n'xp que la navigation.
30 marins canonniers (2/canon), qui n'xp que la canonnade.
40 marins combattants, qui n'xp que l'escrime.

ou

Bonus en pilotage/vitesse, pour baser sa stratégie sur la pilotage et éperonner ses adversaires et les aborder mais malus en canonnade.
40 marins navigateur
15 marins canonniers (1/canon)
45 marins combattants

ou

Bonus en canonnade, pour faire parler la poudre mais malus en abordage.
30 marins navigateur
60 marins canonniers (4/canon)
10 combattants

ou autres...  
« Dernière édition: 24 Décembre 2021 à 14:36:47 par Vayns »
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« Répondre #10 le: 24 Décembre 2021 à 18:02:49 »

Non, vraiment, désolé mais je ne sens pas ta proposition.  tous les marins étaient polyvalents. Les officiers selon leur niveau, donnent déj�  des bonus.
Pour servir les petits canons il fallait 3 hommes, pour les plus gros 5. Après avoir tiré les canonniers se joignaient �  l'abordage. A la rigueur, si le capitaine enbarque les boucaniers dont je t'ai parlé �  chaque phase de combat �  une distance de 5 ou moins ils tuent un marin ennnemi. Même sur les + gros navires, il n'y en avait qu'une douzaine �  bord. Eux ne participaient pas aux abordages  
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« Répondre #11 le: 24 Décembre 2021 à 19:08:21 »

Je doute que l'intégralité de l'équipage quittaient leur poste pour l'abordage.

Déj�  faut partir du principe que le jeu n'a pas pour but d'être une simulation historique, j'en veux pour preuve que les enchainements d'abordage en combat ne sont pas crédibles. Quand un navire abordait un autre c'était terminé,
il y avait un vainqueur et un perdant.

Ensuite, il y avait tout une organisation, les rôles était définis et même si en effet tout le monde se défendaient quand le navire était abordé, tout l'équipage ne partait pas �  l'assaut en cas d'abordage. Les canonniers tiraient la mitraille, les matelots gardaient la barre, s'occupaient des voiles et, �  la rigueur, envoyaient des grappins sur le navire adverse pour le maintenir le plus possible.

Pour ce qui est des canons, un canonnier pourrait théoriquement viser, tirer et recharger seul, mais cela lui prendrait énormément de temps et d'effort pour peu d'efficacité. C'est pourquoi ils étaient souvent plusieurs pour un meilleur rendement. C'était tout a fait envisageable d'avoir des canons géré par 2,3, 4 voir 5 ou 6 personnes selon le contexte et la nécessité. Ils étaient certes polyvalent mais ne pouvaient pas tout faire �  la fois.
De la même manière, on peut faire la cuisine seul mais c'est beaucoup plus efficace d'avoir une équipe.
D'où le principe de bonus et malus.

C'est un peu fatiguant de devoir tout justifier. Juste, les jeux par navigateur sont dépassés d'au moins 10 ans et il y aurait beaucoup de changement et de travail �  faire si on voulait rendre le jeu attractif de nos jours.
L'une des idées pour le rendre agréable passe aussi par la souplesse.

Historiquement on ne connait pas tout et beaucoup de ce qu'on "sait" n'est ni vérifié ni vérifiable, leur vit n'était pas constitué de 0 et de 1, ils avaient pour eux la liberté de procéder comme ils l'entendaient, ça me parait on ne peut plus fidèle d'envisager ce degré de liberté aux joueurs.  
« Dernière édition: 25 Décembre 2021 à 03:00:05 par Vayns »
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« Répondre #12 le: 24 Décembre 2021 à 21:45:54 »

Pour l'historicité je suis bien placé, et je ne suis pas le seul, étant descendant d'un corsaire du Roy sous  Louis XIV (en temps de guerre et en temps de paix pirate, pas par mahonnêteté, mais, comme beaucoup, parcequ'il fallait continuer �  gagner sa vie.
Dans tous les jeux de guerre l équilibre entre l'Histoire et la jouabilité est toujours extrêmement difficile �  trouver.  La jouabilité pour moi c'est que le jeu reste simple. Ce n'est que mon avis personnel et peut-être que toutes tes propositions peuvent intéresser beaucoup de monde. Dans ce cas je ferais un effort pour m'adapter. Je le souhaite.  
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