Le truc ça serait de créer un système qui pourrait induire à des pénuries si le ports n'est pas ravitailler
Si un port est en pénurie, théoriquement, les soldats meurent petit à petit...
Du coup, pénurie = moins de soldat = port en danger = Gouverneur moins riche (voire gouverneur parti même, genre "le gouverneur a fui *tel port* pour cause de pénurie") = panique générale (ou sinon juste missions moins lucratives mais si c'est ça, pas de suite) = mutinerie des soldats = port pirate jusqu'à ce que la nation le récupère dans le sang et la poudre = possibilité d'avoir une mission d'aide à la reconquête du port par la nation (ex)propriétaire (très forte récompense, seulement si excellente entente bien sûr) = ...
Et par là même, qui dit pénurie dit pas de ravitaillement de taverne, donc plus de rhum, donc même si on s'y arrête, pas de bonus de moral pour l'équipage et comme une taverne sans rhum n'est pas une taverne, beaucoup moins de recrutement possible (genre seulement 10% de ce qu'on peut recruter max en un tour, et -80% de trouver un officier) etc etc...
Tout ça pour dire qu'avec cette idée on peut aller loin, très loin... trop loin. Il faut faire gaffe à pas trop gêner les jeunes joueurs qui découvrent le jeu, parce que réalisme, ok, mais gardons un peu de plaisir et de gameplay
la production de la nation toute les 12 heures règlerais ce genre de problème. fini les pillages de port toutes les demi heure.
Là aussi, c'est un frein énorme au gameplay et au plaisir (surtout ^^), et comment déterminer les heures ? 12h et 00h00 ? 12h je bosse, 00h00 je dors... Quelques soient les horaires, ça pourra pas aller, réduire ok, mais pas autant.
Car imaginons je pille St Eustache.
Il n'y a plus rien en caisse et plus grand chose comme ressource, comment renfloue t'on le marché si le marchand ne peut pas acheté les marchandises du joueurs ?
Très pertinent ! Y a pas mal de failles à colmater dans cette idée