21 Mai 2024 à 11:54:20 Cacher ou afficher l'entête.
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Réorganisation de la carte
recherche forum pirate  
Accueil jeu :: Accueil Forum :: Aide :: Rechercher :: Identifiez-vous :: Inscrivez-vous
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Objets ou 'artefacts'  (Lu 6399 fois)
sharokh
Messages: 15

*
matelot de seconde classe
Deux types d'individus se moquent des lois : ceux


Karma: 3
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« le: 17 Février 2011 à 10:32:04 »

Salut �  vous frères pirates,

Une ptite idée me trotte dans la tête depuis un moment: ce serait la possibilité de trouver sur les bateaux au gré de nos pillages, des objets particuliers ou artefacts qui accorderaient des bonus tant qu'ils sont en notre possession.
Certains communs comme le livre de compte d'un riche marchand qui donnerai au pirate le trouvant de précieuses informations sur les cours des marchandises et octroyant de ce fait un petit bonus en marchandage tant qu'on en est pas dépossédé, ou uniques (comme la crosse de Goa pillée par Olivier "La Buse" Levasseur en 1721, qui pourrait octroyer un gros bonus en charisme) ...
Cela permettrait également d'introduire des missions supplémentaires pour les gouverneurs: aller trouver et ramener un objet particulier attirant sa convoitise...
Les artefacts uniques pillés pourraient être ramenés au QG d'alliance pour ceux qui en possède, et ainsi être sécurisés, et participer au classement (on pourrait accéder aux artefacts du qg sur l'ecran de pillage et introduire ainsi une dimension strategique nouvelle: le garder en surete au QG et faire face a des tentatives de pillage ou le faire voyager pour le rendre difficile d'accés...), avec une ligne en plus "nombres d'artefacts uniques pillés". Pour les sans alliance ou alliances sans QG, juste une ligne de plus dans le descriptif, a coté du nombre de navires et de ports pillés.

Si les artefacts uniques seraient listés et auraient donc des propriétés fixes, les communs pourraient être de même type mais de qualité variable et donc accordant un bonus variable aussi (un peu comme les officiers �  2, 3 ou 4*) dans un domaine précis (ou plusieurs), ainsi que de la gloire pour l'avoir pillé !

Exemples d'artefacts et bonus possible :
Un sextant: Rudimentaire, de bonne qualité ou pièce de maître: bonus de 1, 2 ou 3 en navigation
Le sabre ou l'arme d'un célèbre pirate: bonus en abordage
Un livre de recettes genre "la cusine en mer pour les nuls" ou "le Pirate gastronome": bonus pour le moral d'equipage et les vivres disponibles

etc.....
On peut laisser libre cours �  son imagination, tout en essayant de conserver le côté réaliste et plausible qui nous
tient tous �  coeur...j'attends vos suggestions  Clin d'oeil

En tout état de cause, ces artefacts se doivent de rester rares voire rarissimes, �  moins qu'ils ne soient l'objet d'une mission spécifique, afin de ne déséquilibrer en rien le jeu, et de ne pas faire double emploi avec les officiers...juste histoire de rajouter un petit côté RPG, un soupçon de stratégie en plus  et une touche d'humour...

Qu'en pensez-vous ?

Bon Vents/Rhum �  tous


   
Journalisée

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Mais on triomphe quand même."
Demonas
Messages: 75

**
matelot de première classe

Karma: 6
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #1 le: 17 Février 2011 à 18:23:30 »

J'ai la bizar impréssion que cette idée est pompée d'un autre jeu...


J'en pense que sa à déjà été proposé  
Journalisée
sharokh
Messages: 15

*
matelot de seconde classe
Deux types d'individus se moquent des lois : ceux


Karma: 3
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #2 le: 17 Février 2011 à 19:12:35 »

Oui et non, le post de Pandoria n'envisageait pas les choses comme ça, me semble t'il...peut-être me trompes-je ou ai-je trop abusé du rhum jamaiquain....  
Journalisée

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Mais on triomphe quand même."
kevin26703
Messages: 7488

Modérateur Global
*****
vieux loup de mer
Ancien Modérateur Global


Karma: 235
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #3 le: 17 Février 2011 à 19:29:32 »

C'est pas mal l'idée d'artéfact masi ça rejoind un peu le post de pandoria  
Journalisée
scar
Messages: 9211

modérateur à la retaite
******
vieux loup de mer
crêve ordure communiste!

modèrateur global et maitre du jeu

Karma: 260
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #4 le: 17 Février 2011 à 21:40:56 »

moyen moyen sur certaine chose

premièrement tout idée d'équipement personnel (épée, pistolet, chapeau...) qui influence sur les compétences...
le fait d'avoir la meilleur arme du monde, ne veut pas dire forcement qu'on sait s'en servir en surtout pas que nos amis vont devenir meilleur au combat. Nelson était un grand Amiral pas parce qu'il avait un super sabre...

"Le sabre ou l'arme d'un célèbre pirate: bonus en abordage "

après personnellement je considère que le navire est déj�  équipé en matière d'élément de navigation, carte, instrument  et la réalité est notre connaissance vis �  vis de ces outils et la présence d'un pilote qui partage son savoir (peut être connait il très bien X type de navire ou X île) et qui a surtout que ca �  faire de ses journées!!

bref non pas que l'idée est totalement dénué de sens, pour moi l'idée que de simples objets peuvent influence tout un équipage ca me semble ridicule.

après posséder une carte d'une route de commerce ou le livre d'un marchand donnant un bonus de chance de trouver des navires avec plus de ressources dans telle zone, des cartes aidant �  trouver les criques, des  longue vue donnant avec précision la composition des navires ennemis (tient ca serait marrant ça qu'au début de chaque combat on ait qu'une approximation de ce que comporte le navire (équipage canon et santé^^)  
Journalisée

Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous leur rendre ? Alors ne soyez pas trop prompt Ã�  dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Vimeu
Messages: 942

*****
voyageur des mers
Homme libre, toujours tu chériras La Mer.


Karma: 72
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #5 le: 17 Février 2011 à 23:28:24 »

Des longues vue à Rayon X, c'est Superman!!!!  
Journalisée

Une nation qui ne maîtrise pas les Mers ne peut gagner sur terre. Richelieu
Vimeu
Messages: 942

*****
voyageur des mers
Homme libre, toujours tu chériras La Mer.


Karma: 72
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #6 le: 18 Février 2011 à 10:39:11 »

Pardon, je ne voulais pas être blessant. Je pense que ces objets extraordinaire auraient plus la place dans un RP. Pour les très rares fois où j'ai participé �  un jeu de rôle je trouve que cela rejoindrait bien l'ambiance. Je ne me sens pas capable de gérer un officier magicien ou une rencontre avec un Dragon  
Journalisée

Une nation qui ne maîtrise pas les Mers ne peut gagner sur terre. Richelieu
sharokh
Messages: 15

*
matelot de seconde classe
Deux types d'individus se moquent des lois : ceux


Karma: 3
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #7 le: 18 Février 2011 à 10:50:00 »

Oui, je comprends.
Nelson était un grand amiral, c'est certain, mais je ne pense pas que son matos �  bord était le même que celui du petit pirate de rivière du coin...
Je ne pensais d'ailleurs pas �  généraliser la présence d'objets: si au cours de chaque sortie on rentre au port avec 6 ou 7 artefacts ça n'a plus aucun intérêt ni sens. Ni d'avoir des supers pouvoirs, soyons sérieux.

Par contre qu'on tombe sur un navire transportant un objet précis (je reviens �  mon exemple: La Buse qui au détour d'une crique tombe sur La Vierge du Cap et la fameuse crosse �  son bord), ou qu'un gouverneur nous envoie attaquer un navire ou un convoi rapatriant un objet "spécial", je trouve ça plus plausible. Surtout qu'on aurait alors le choix: rapporter le précieux objet au gouverneur qui nous l'a demandé ou le garder pour soi pour profiter de son "bonus", avec les risques que ca comporte envers le dit gouverneur et sa nation...

Pour en revenir �  l'équipement personnel"...je voyais plus ça comme un bonus collectif pour l'équipage: je ne trouverai pas choquant qu'une longue vue particulièrement précise et fiable aide le Maître canonnier �  donner ses instructions de tir...ni qu'un livre de recette ou des notes de scientifiques (récupérées sur un navire explorateur) sur les animaux et plantes comestibles de cette partie des mers aident le chef cuistot �  améliorer l'ordinaire des marins (bonus en moral et en vivres...), on pourrait continuer, ça �  déj�  été suggéré je crois, mais le fait de trouver lors d'un pillage de port, les plans d'un type de navire avec ses faiblesses et ses atouts pourrait conférer un avantage certain lors de la rencontre de ce type de navire (bonus de dégâts contre un type de navire donné)...

Tu vois le principe ?
Même si j'ai parfaitement conscience qu'a cette époque, seul le charisme et la renommée influaient réellement sur la vie des pirates et le déroulement des aventures, Nelson ne s'est pas pointé �  Trafalgar face �  De Villeneuve les mains dans les poches, avec un équipement approximatif. La matos joue aussi, pas seulement les qualités de Chef ou de Marin...je pense, en tout cas.


PS: Demonas, non, l'idée en soit n'est pas "pompée" d'un autre jeu, mais forcément quand on est mordu de RPG, y a des trucs qui reviennent...

   
Journalisée

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Mais on triomphe quand même."
scar
Messages: 9211

modérateur à la retaite
******
vieux loup de mer
crêve ordure communiste!

modèrateur global et maitre du jeu

Karma: 260
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #8 le: 18 Février 2011 à 13:36:15 »

l'idée peut permettre certains objet
par exemple un livre sur des maladies diminue le nombre de perte �  l'évènement "maladie" quand on a un chirurgien, une carte de route commerciale augmente les chances de trouver des navires.
certaines choses sont plausibles mais il faut éviter �  tout prit une généralisation (c'est �  dire par forcement qu'on en trouve facilement mais que pour chaque chose du jeu il y en a; exemple un sextant �  la navigation (réellement le sextant permettant juste de se situer en pleine mer loin de toutes côtes ou avec des cartes imprécises, ce va pas aider �  aller plus vite sur l'eau; un porte bonheur va pas donner un bonus de chance...
car il ne faut pas qu'un objet donc propre �  une personne puisse influencer les compétences d'autrui, l'exemple d'une arme de qualité, tu sais te battre ok mais si tes amis eux sont manchos ca va pas les aider...)

donc faut faire une liste définie, très réaliste avec % de chance d'en trouver.
un livre de cuisine diminue oui et non la perte de moral: si tu as pas les ingrédients ca sert �  rien...

le matos joue mais la stratégie encore plus (on ne parlera pas de ce flibustier qui captura un galion de plus de 200 hommes avec 27 hommes sans en perdre un seul)
   
Journalisée

Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous leur rendre ? Alors ne soyez pas trop prompt Ã�  dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
sharokh
Messages: 15

*
matelot de seconde classe
Deux types d'individus se moquent des lois : ceux


Karma: 3
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #9 le: 18 Février 2011 à 19:16:12 »

c'est certain avoir la recette d'un super truc a boulotter sans avoir les ingrédients ça doit être frustrant, surtout après 250 jours de mer. N'empêche qu'en proposant diverses manières de cuisiner la mouette rieuse ou le thon, ça diversifierais l'alimentation et donc le moral... mais je pinaille, je pinaille.

Pourrait-on dire alors que le bonus accordé l'est �  l'officier (ou aux officiers, exemple de la carte de la route de commerce, influe sur ta chance...de trouver un navire plein de lingots ou d'esclaves, et également sur ton habileté �  marchander, puisque tu trouverais sur la carte qui achète quoi en ce moment (durée limitée de la validité des cartes: au bout d'un moment il est plausible et réaliste qu'elles finissent par s'user et ne plus devenir lisibles, vu les conditions en mer, et même, les routes peuvent changer dans le temps, et stocks bas dans les échoppes)...c'est frustrant de faire 15 ports pour enfin en trouver un avec un prix correct pour ce que t'as a vendre; l� , moins �  galérer, car bonus !). Ainsi effectivement, un objet particulier n'influerais pas sur le groupe en soit, mais est destiné �  un type d'officier particulier qui en fait profiter le groupe...

 l"'exemple d'une arme de qualité, tu sais te battre ok mais si tes amis eux sont manchos ca va pas les aider..." ben ok, mais en même temps c'est ton score d'escrime �  toi qui définit le résultat de l'abordage...(piller un port a 3 ou 4 en escrime c'est tendu, quand même, non ? ) pas celui de l'équipage, lui donne juste un "coup de pouce", comme je l'imagine pour mes objets...

C'est vrai que ce type d'exploit crée une légende...mais combien de fois ça s'est passé...ça reste exceptionnel. Un léger bonus de précision en canonnade sur un débutant ne changera pas réellement le cours de la bataille contre un joueur ancien, aguerris aux tactiques les plus fourbes. Par contre cela permettrait de nuancer le jeu en donnant plus de possibilités de gameplay...surtout avec les trucs genre les plans détaillés d'un bateau qui ferait apparaitre les faiblesses d'un type donné de bateau, d'ou bonus dégâts sur ce type de bateau.    
Journalisée

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Mais on triomphe quand même."
scar
Messages: 9211

modérateur à la retaite
******
vieux loup de mer
crêve ordure communiste!

modèrateur global et maitre du jeu

Karma: 260
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #10 le: 18 Février 2011 à 19:40:33 »

l'idée de trouver un registre t'indiquant les ports où on peut vendre le mieux pour disons 1 semaines, je trouve que c'est une très bonne idée. Si on devait mettre des "artefacts" dans le jeu

même temps c'est ton score d'escrime �  toi qui définit le résultat de l'abordage...(piller un port a 3 ou 4 en escrime c'est tendu, quand même, non ? ) pas celui de l'équipage, lui donne juste un "coup de pouce", comme je l'imagine pour mes objets...


c'est le système qui est ainsi alors autant éviter de pousser "cette erreur" qui en plus peux être perçu différemment.
autant les compétences spécifiques de l'escrime ainsi que sa réputation, mais aussi sa capacité �  faire part de son savoir �  ses hommes, donc leur apprendre botte d'escrime ou autre et aussi �  gérer un combat de corps �  corps �  grande échelle. Ce n'est pas uniquement  ses talents de bretteurs.  
Journalisée

Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous leur rendre ? Alors ne soyez pas trop prompt Ã�  dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Vimeu
Messages: 942

*****
voyageur des mers
Homme libre, toujours tu chériras La Mer.


Karma: 72
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #11 le: 18 Février 2011 à 20:40:36 »

Nelson n'est pas un très bon exemple, le Victory manoeuvrait très mal. Il était bien commandé et les canons anglais avaient une portée  supérieure. Les anglais étaient au vent �  Trafalgar et même si nos alliés espagnols n'étaient pas partis nous n'aurions pu vaincre. Villeneuve le savait et c'est pour cela qu'il a obéit �  contrecoeur �  l'ordre d'appareiller  de l'empereur. Pardon pour le flood, mon anglophobie me reprend
Je reste perplexe pour la longue vue mais pour le reste pourquoi pas ? D'accord avec Scar il faut qu'il y ait une liste bien définie des objets et aussi empêcher qu'un capitaine possède plusieurs de ces objets ce qui ferait de lui un super héros  
Journalisée

Une nation qui ne maîtrise pas les Mers ne peut gagner sur terre. Richelieu
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

forum pirates rpg Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006, Simple Machines
** Respectez la charte **
Page générée en 0.123 secondes avec 20 requêtes.