je me permet de faire une petite modification quand à la définition du gréement.
Toute la voilure forme ce qui s’appelle le gréement.
Le gréement est en réalité tout ce qui supporte les voiles et sert � les diriger.
On trouve ainsi 2 types de gréements:
-
le gréement dormant: il correspond � toutes les parties fixe du gréement, c'est � dire les mâts, les bouts dehors, les étais et j'en oublie certainement
-
le gréement courant: il correspond lui aux parties qui "bougent" et qui permettent de régler les voiles. parmi eux on trouve les vergues, les bômes, les écoutes et les drisses et j'en passe encore...
Au final le gréement est constitué des espars, des manoeuvres dormantes et courantes.
les espars ne sont donc pas les poutres perpendiculaires soutenant les voiles (c'était pourtant une jolie définition pour ceux qui ne connaissent pas le monde du bateau!!
), mais l'ensemble des "bouts de bois" servan � maintenir la voilure. pour les poutres perpendiculaires, je dirai plutôt que ce sont les vergues.
désolé de m'être permi de rectifier, si je me trompe, honte sur moi, mes sources viennent de moi-même et de wikipédia donc pas � 100% fiable!!!
Edit: ton rajout est exacte et je croyais l'avoir moi même fait en disant que le gréement était composé de la voilure et la mature...
Scar