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« le: 19 Février 2011 à 03:09:14 » |
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bon j'ai bien regardé tout les post ça n'a jamais été proposé.
L'idée serait que le moral de l'équipage fluctue pendant l'assaut d'un navire ou d'un port, ce qui implique une influence du moral sur l’efficacité de l'équipage à mener l'abordage.
Selon les évènements l'équipage se décourage ou au contraire va faire preuve d'héroïsme.
Prenons un exemple, sur son brigantin un capitaine avec son équipage avec un beau moral (90), les hommes sont bien motivés, mais il s'attaque à un plus gros navire, une frégate corvette, l'équipage appréhende cette prise (- 5 pt > moral à 85) Première canonnade, le bateau subi de lourd dommages et l’équipage essuie des pertes (-60% coque et -40% voile = -20 pt, 30 % de mort -15 pt > moral � 50). Malgré tout l'abordage a lieu mais l'équipage est en infériorité numérique écrasante (-5 pt > moral � 45), démoralisés seul 45 % des hommes acceptent de passer � l'abordage mais avec peu de conviction, ils se font donc massacrer, le moral baisse encore, les marins refusent de passer à un deuxième abordage, la frégate envois une dernière salve de boulets... on connait la suite.
A l'inverse prenons quelqu'un avec un équipage démoralisé (45), dans la même situation, le morale baisse � 40 � cause de la différence mais arrive à envoyer une salve de mitraille bien placé sans prendre de dommage, tuant 10 % de l'équipage adverse (+10 pt 50). Le capitaine s'éloigne au bon moment pour éviter de se prendre une volé de boulets, (36 des 40 cannons adverses manquent leurs cibles soit 90 % + 9 pt > moral � 59). Le capitaine fait � nouveau feu alors que la frégate s'approche et massacre 8 % de l'équipage ennemi (+8 pt > moral � 67). C'est l'abordage, grâce au filet d'abordage, et un bon niveau en escrime du capitaine et de l'équipage qui reprend espoir, notre pirate prend un léger avantage 45 % de mort du coté adverse et 40 % de son coté (+40 pt moral � 100), � la deuxième charge ou nos forbans sont plus motivé que jamais, l'équipage de la corvette se rend.
Le niveau de moral après la bataille est calculé avec l'ancienne valeur (45 + 5, ou 10 je sais plus, pour la prise du navire).
Si le navire est plus gros, l'équipage perd 5 pt de morale, à l'inverse il en gagne 5 si le navire est plus petit.
A chaque round c'est les dégâts matériels et humains qui rentrent dans le calcul du moral, les dégâts subis engendrent une baisse de moral (1 pt par % de marin mort, 2 pt tout les 10 % de voiles ou de coque), ainsi que le pourcentage de boulets ratant leurs cibles (1 pt tout les 10 %).
A l'inverse les mêmes dommages subi par l'adversaire vont avoir l'effet exactement inverse sur le moral (donc bénéfique) ainsi que pour les boulets de l'ennemi ratant leurs cibles.
Si les pertes sont plus élevé pour soi, l'équipage est démoralisé et n'est même pas réconforté par les dommages infligés � l'adversaire. A l'inverse si l'ennemi subit de lourds dommages l'équipage ne maîtrisant pas sa joie, ne prêtera pas attention � son camarade gisant en charpie � coté de lui et au mât de misaine qui commence a prendre une forme horizontale.
Le pourcentage du moral va donner un bonus ou un malus à l'abordage. ( +4% d'efficacité tout les 10 % de moral au dessus de 50 et -4% tout les 10 % en dessous de 50).
En dessous de 50 de moral seul une partie de l'équipage accepte de monter à l'assaut (moral à 45 = 45 % des hommes)
A la fin du combat les esprits se calme, les vieilles rancunes ressortent, ou la confiance revient, l'équipage reprend le moral d'avant le combat + le bonus en cas de victoire.
Bon désolé c'est un peu long, et peut-être un peu trop compliqué...
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« Dernière édition: 19 Février 2011 à 03:14:49 par Trelaire »
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Journalisée
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Ils nous dénigrent, les escrocs nous dénigrent, alors qu'il n'y a qu'une différence, ils volent les pauvres sous couvert de la loi, alors que nous volons les riches sous la seule protection de notre courage.
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