21 Septembre 2024 à 13:43:03 Cacher ou afficher l'entête.
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Réorganisation de la carte
recherche forum pirate  
Accueil jeu :: Accueil Forum :: Aide :: Rechercher :: Identifiez-vous :: Inscrivez-vous
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Faites votre .... bouquin  (Lu 18392 fois)
zermo
Messages:
Invité

« le: 14 Juin 2007 à 23:02:35 »

Dans le même style que "faites votre cinema" affichez ici sans pudeur vos livres ou auteurs préférés, d'une part ça permet de cerner un peu les gens et d'autre part de donner des idées �  ceux en panne de lecture.
Allez je commence par le meilleur roman depuis l'invention de l'écriture, celui qui me fait rêver depuis 30 ans et que j'ai dù lire 15 fois, j'ai nommé, le grand, l'incontournable, le chef d'oeuvre :
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX de JRR TOLKIEN
puis par la suite en vrac:
Les bouquins de Crichton (Le parc jurassique, turbulences, sphère, ...etc)
Les bouquins de Connely (Darling lily entre autres)
Fred Vargas
La série "Fortune de France" de Robert Merle
Barjavel
Les rois maudits de Maurice Druon
Kundera (mais pas tous ...)
Soljenitsine
et forcement Hemingway quand j'ai pas trop le cafard sinon c'est la corde assurée.
A vous .....  
Journalisée
Feryoto
Messages:
Invité

« Répondre #1 le: 14 Juin 2007 à 23:44:30 »

Moi je vais en nommer 2
-Les chevaliers d'émeraude dont je ne me rappelle plus l'auteure et Eragon (le livre) qui franchement bien meilleur que le film (le film m'a beaucoup déçu comparé au livre. Non pas qu'il soit mauvais mais j'ai préféré le livre).

   
Journalisée
Guyde
Messages:
Invité

« Répondre #2 le: 14 Juin 2007 à 23:46:35 »

Pas mal tout ça (enfin j'ai jamais lu les bouquins de Feryoto), mais on peut aussi rajouter quelques bijoux:
-Kafka "Le Procés", "La colonie pénitentiaire",...
-Quasiment tout Philip K. Dick
-"Elric des dragons" et "hawkmoon" de Moorcock (pour le fun)
-Macchiavel
-"L'art de la guerre" de Sun Tzu
-"Le scaphandre et le papillon"
-"J'irais cracher sur vos tombes" de Vian
-"1984" et "La ferme des animaux" d'Orwel
-"Les animaux malades de la peste"
-"Les fleurs du mal" le seul recueil de poésie que j'ai lu et entier et relu

Et le diadème: "Salambo" de Flaubert (celui là vous n'avez pas le droit de le louper!)  
« Dernière édition: 15 Juin 2007 à 10:16:16 par Guyde »
Journalisée
shinlei
Messages:
Invité

« Répondre #3 le: 14 Juin 2007 à 23:57:19 »

Ah les bouquins... Je suis une GRANDE consomatrice de livres, c'est simple, j'en ai toujours un en cours...  Clin d'oeil

Alors déj� , je lis principalement de la littérature anglo-saxonne, et surtout je DETESTE l'écriture de femmes, que je trouve trop tirée par les cheveux, pas assez "rentre dedans".
Je deteste les histoires que l'on trouve chez beaucoup "d'écrivaines", qui parlent de leurs héroïnes comme si c'était des déesses, je deteste le "�  fleur de peau", la fausse sensibilité feminine, cette èspece de pureté stupide qui rend les femmes trop innocentes, trop "femmes" et pas assez humaines...

Je suis plutôt ouverte question cinéma, mais s'il y a bien une chose que je deteste c'est la mauvaise littérature. Et les romans dont je parles sont de ceux l� ..ARGH!  Fâché

Je ne lis pas de romans policiers ou de science fiction, ce que j'aime c'est les histoires qui parlent de relations humaines, qui "explorent" les gens sans passer 3 pages �  decrire une parole ou un caillou par terre...

Donc je disais je suis très litterature anglo-saxonne de nos comtemporains; je viens de terminer "Les charmes discrets de la vie conjugale" de Douglas Kennedy, que j'ai bcp aimé et hate de lire d'autres de ses oeuvres...

Sinon je pense �  John King, auteur qui à beacoup écrit sur l'anglais moyen, Michael Cunningham, Jeffrey Eugenides ( lisez Middlesex!), Wesley Stace...Je vais bientôt me plonger dans l'écriture de John Irving, dont je n'ai entendu que du bien, quelqu'un connait?

J'ai tout de même apprecié certaines "écrivaines", parmis elles: Amelie Nothomb, qui n'écrit pas comme une femme, les soeurs Brontë, qui elles écrivent comme des femmes mais qui ont l'excuse de leur époque, ou encore Kaye Gibbons, j'adore ces auteurs originaires du sud des Etats-Unis ( Caroline, Georgie...), j'aime aussi les histoires de femmes étrangères qui doivent se faire accepter en tant que femmes ou dans un autre pays: Monica Ali, Samina Ali...

Je lis Freud aussi, plus par interêt que par obligation, c'est pas difficile d'accès contrairement �  ce qu'on pourrait penser...

Je termine par un peu de theatre: j'aime bien Phèdre ou Andromaque de Racine, Antigone de Anouilh, et Dom Juan de Molière ( que mes études ont rendu bcp plus profonds.), mais je n'en lis plus maintenant.

Voila désolée pour la pavé, fallait pas me lancer... Lisez, c'est tout benef et mieux que la télé!  Très souriant  
« Dernière édition: 15 Juin 2007 à 02:38:09 par shinlei »
Journalisée
SilverFalcon
Messages:
Invité

« Répondre #4 le: 15 Juin 2007 à 08:55:38 »

Ahh les livres!! Ma grande passion! Pour raconter un peu ma vie, j'ai appris a lire plus tot que la moyenne (mais je suis comme meme con..) Alors les livres je les devores depuis tout petit.

Je crois que je l'ai deja dit mais j'adore le theatre, celui du 17eme en particulier :
Andromaque,Antigone,Cyrano.

Ensuite j'ai lu beaucoup d'ouvrages du vrai Savinien de Cyrano dit de Begerac.Ou il est question des Etats de la Lune et du Soleil est parfait dans le genre :Sourire

Apres je lis beaucoup de litterature jeunesse bourrée de fantaisie, c'est simple a lire mais toujours tres marrant.
Mon prefere reste Artemis Fowl, l'histoire d'un gamin surdoue de 14 ans cambrioeur qui decouvre le monde des fees quatre fois plus perfectionne que le notre. Ca se devore pour les jeunes lecteurs!

Alors en vrac j'aime bien la poesie, excepte ces bourres a l'absinthe de Rimbaud et Baudelaire, meme si quelqunes de leur poesie reste passables. Je suis plutot Hugo, meme si c'etait un bourre aussi.
Mais ma forme de poesie reste le haiku. Pour ceux qui ne connaitrait peut etre pas, c'est une poesie de 3 vers sur un schema rythmique tres precis. C'est japonais.
Lorsqu'on lit un livre de Baiko (le maitre inconteste des haikus et de l'art calligraphique) on est emporte!! Emouvant  Pleurs  Et les images, les images. Elles ne sont meme pas la pour decorer!! je vous le conseille vivement.

Bon apres ya quelques auteurs contemporains en vrac.

Ah! Je lis aussi des biographies ou autobiographies de l'antiquite. Suetone, Agrippine et tout le tralala de joyeux lurons qui s'entretuent a coups bas. Mais ils s'adoraient!! Grimaçant

Bon, yen a plein d'autres mais ca serait trop long!!    
Journalisée
zermo
Messages:
Invité

« Répondre #5 le: 15 Juin 2007 à 18:16:55 »

Yes shinlei, john Irving excellent, mon préféré étant "Une prière pour Owen" quoique 'L'hôtel New Hampshire" m'ait beaucoup plu aussi. Pour Amélie Nothomb commence donc par "Stupeurs et Tremblements" ça te donnera un bon aperçu de son talent, si tu aimes continue. Toujours avec des auteurs féminins tu as Anna Gavalda qui est très bien, "Ensemble c'est tout" c'est un régal. Pas vu le film. Et puis il y a Jean Auel avec le cycle des "enfants de la terre", une longue saga préhistorique, original et super intéressant.
Je vais essayer Baiko, merci SilverFalcon.
   
Journalisée
shinlei
Messages:
Invité

« Répondre #6 le: 15 Juin 2007 à 19:19:19 »

J'ai l'Hotel New Hamshire qui m'attends justement!  Clin d'oeil

Amelie Nothomb je connais bien puisque je les ai tous lus sauf le dernier, et j'en ai aimé certains, d'autres un peu moins.

   
Journalisée
De_Vendeloves
Messages: 2978

légende des oceans
*****
vieux loup de mer
Qui gagne au large, perd-au-quai.


Karma: 181
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 15 Juin 2007 à 20:24:28 »

je suis tombé l'autre jour sur un auteur assez peu connu du 17ème siecle ( pourtant membre de l'académie en son temps):
Isaac de Benserade...
Je vous le conseille fortement..  
Journalisée

La pitié peut s'éprouver, mais non s'accepter.
salkhon
Messages:
Invité

« Répondre #8 le: 16 Juin 2007 à 21:05:17 »

Tiens tiens tiens.....une nouvelle rubrique.....Dis donc c'est joli ici!

Plein de gens intelligents qui parlent de choses intelligentes!
Des livres? C'est quoi? Mon Dieu, ces instruments du démon avec des pages que l'on doit tourner! Mon Dieu mais quelle horreur!

Non je plaisante mais je lis pas beaucoup, �  part le programme télé pour les derniers ragots people et les dates des matchs.........

Non je déconne (hihi je suis trop drôle!.........ou pas...... :- )

Alors je suis pas un grand consommateur de bouquins mais j'en ai quand même lu quelques uns!

En ce moment, l'auteur qui me scotche bien, c'est Didier Van Cauwelaert, je conseille �  tous, il a un style vraiment génial et des scénars totalement barré et pourtant super cohérent! C'est vraiment génial!

Je suis un grand fan de William Gibson ("Neuromancien" que je conseille aussi!) bien que je ne sois pas un grand fan de SF!

J'aime le fantastique, enfin surtout Poe, Maupassant et Lovecraft (enfin surtout ses nouvelles)

J'aime la littérature de cape et d'épée, Dumas en particulier (je lis les trois mousquetaires au moins une fois l'an  Très souriant)

Je suis un grand adorateur de Jules Verne depuis que je suis gamin, c'est un peu mon père spirituel! J'ai absolument tout lu de lui.

J'aime pas la fantasy, sauf ce qu'écrit Pierre Pével, en particulier "Le chevalier de Wielstadt", une ambiance excellente!

J'aime bien les poètes du Spleen aussi, comme Baudelaire ou Appolinaire mais je n'en lis pas régulièrement....

Ben voil�  quoi, y'a surement d'autres choses mais l�  ça ne me vient pas......

Ha ben si je suis con!
Je lis un peu de philosophie aussi, surtout du Nietszche en fait, ça doit être mon côté "rebel de la life" Très souriant

Ha ben maintenant que j'ai lu vos posts y'a plein de trucs qui me reviennent!

J'aime beaucoup Phillip K. Dick aussi (sauf son nom....hihihihi), Bradbury a fait des choses sympa aussi en SF...

Holalalala le con le con le con!!!!
Comment j'ai pu oublier Shakespeare!! Mon Dieu j'ai honte! Mon autre père spirituel avec Jules Verne!

Pas mal tout ça (enfin j'ai jamais lu les bouquins de Feryoto), mais on peut aussi rajouter quelques bijoux:
-Kafka "Le Procés", "La colonie pénitentiaire",...
-"L'art de la guerre" de Sun Tzu

Ha ben oui Kafka! Il a bercé mon collège lui!
Ha et "L'art de la guerre", ça trip je l'ai lu au collège celui l�  aussi!
Et j'ai lu "l'art de la guerre" de Machiavel aussi d'ailleurs mais plus récemment, c'était au lycée.

Ho et puis Orwell! "1984" fait partie de mes livres de chevet!

Je lis Freud aussi, plus par interêt que par obligation, c'est pas difficile d'accès contrairement �  ce qu'on pourrait penser...
Molière

Ho putain c'est effrayant de pas avoir de mémoire! Ben ouais Freud évidemment, j'ai découvert au lycée et c'est vrai que c'est vachement bien!
Et Molière, toujours mon collège (c'est peut être pour ça que je m'en souviens pas, va savoir!)

Sinon je n'ai jamais lu de Boris Vian, pourtant j'ai une copine qui adore et qui me tanne pour que j'en lise mais je ne me suis jamais lancé! Et je suis sur que je vais aimer en plus! Rha c'est dur d'être flemmard!  
« Dernière édition: 16 Juin 2007 à 21:22:40 par salkhon »
Journalisée
Guyde
Messages:
Invité

« Répondre #9 le: 17 Juin 2007 à 02:54:42 »

Hum moi aussi j'ai le cerveau en gruyère, j'avais oublié deux petits bijoux noirs:
-La quadrilogie de Los Angeles de James Ellroy ("Le dahlia noir", "le grand nulle part", "L.A. Confidential", "White Jazz")
-Les racines du mal de Maurice G. Dantec.

Voila j'en oublie sûrement encore plein...
D'ailleurs j'arrive pas �  me souvenir du titre exact du bouquin (ni de son auteur) qui se déroule dans une société totalitaire où les pompiers ne servent qu'�  brûler les livres, c'est Farenheit qqch...

P.S.: c'est clair Salhkon, y a de grandes chances que tu adore, vénère, adule Vian.  
Journalisée
SilverFalcon
Messages:
Invité

« Répondre #10 le: 17 Juin 2007 à 09:37:09 »

Personelement jai jamais lu Vian, et personne ne m'en a jamais parlé  :Sourire
Enfin, si vous dites que c'est bien, je fonce a la médiathèque Clin d'oeil

Sinon, j'avais oublié mon "père spirituel" comme tu dirait salkhon : Lovecraft.
J'adore, avec Hugo et Shakespeare, mes trois auteurs de chevet préférès!

Sinon, j'aime bien la sf, avec un roman assez marrant que j'ai lu en seconde : La saga de Traquemort. Je suis tombé dessus par hasard et ca ma bien emballé. Plutot du genre Tolkien, mais avec moins de descriptions (qu'est ce que c'est chiant les descriptions de Tolkien...) et un language pas tres recherche. Mis a part ca, je vous le conseille. Je crois qu'il y a 3 ou 4 livres, mais ca se lit extrement vite.

Sinon, je crois qu'on a oublié de parler des romans de pirates. J'en ai dévoré, mais a ma grande deception, j'en trouve plus  :-

Enfin bon, sinon la philo n'est pas tellement mon truc mais j'ai bien été obligé de lire deux ou trois livres. Freud Nieztche (un des seuls auteurs de philo que j'ai bien aimé) Rousseau.    
« Dernière édition: 17 Juin 2007 à 09:40:06 par SilverFalcon »
Journalisée
salkhon
Messages:
Invité

« Répondre #11 le: 17 Juin 2007 à 11:58:41 »


D'ailleurs j'arrive pas �  me souvenir du titre exact du bouquin (ni de son auteur) qui se déroule dans une société totalitaire où les pompiers ne servent qu'�  brûler les livres, c'est Farenheit qqch...

Ha ben ouais! Farenheit 451 de Bradbury!
Porté �  l'écran par......merde je sais plus.....Truffaut?......ha je crois bien que c'est lui mais j'ai un doute.......  
Journalisée
Guyde
Messages:
Invité

« Répondre #12 le: 17 Juin 2007 à 13:41:20 »

Ouais c'est ça, et c'est bien Truffaud qui l'a adapté.  
Journalisée
salkhon
Messages:
Invité

« Répondre #13 le: 17 Juin 2007 à 15:51:44 »

Ha ok cool! (pour une fois que je me souviens de quelque chose!)

Et c'est vrai que le bouquin est super!
Mieux que le film qui a quand même pris un sacré coup de vieux!  
Journalisée
Guyde
Messages:
Invité

« Répondre #14 le: 20 Juin 2007 à 02:45:44 »

Pour reparler de bouquins (je l'aime bien ce topic), je vous conseilles aussi fortement un bouquin du nom de "Papalagui" (ou Papalangui), qui est la mise en écrit de réflexions quasi sociologiques d'un chef de tribu/clan du sud-pacifique sur les européens qu'il a observé en Europe (du début du 20ème siècle), �  la fois hilarant, rafraîchissant, troublant et inquiétant, qui reflète pas mal les angoisses des "post-modernes" que nous sommes (crise de la confiance dans la science et le "Progrès", crise de la foi en notre supériorité et en l'universalité de notre mode de vie et de nos valeurs... ce qui n'est pas forcément un mal... hum je dois être en pleine crise...)

et pis sinon j'aime bien aussi Saint exupéry, pas tant pour le petit prince, que je n'ai pas lu depuis des années que pour ses récits de vol (vol de nuit, pilote de guerre...)  
Journalisée
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

forum pirates rpg Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006, Simple Machines
** Respectez la charte **
Page générée en 0.152 secondes avec 21 requêtes.