Les jeux vidéos, ça apporte quoi?
C'est quoi le cheminement du type qui devient totalement accro au point de tout laisser tomber?
Vous qui y jouez, vous en pensez quoi?
Tiens, genre j'arrive avec un train de retard (ça va devenir une habitude!)
Perso je ne joue plus (perte de temps) mais je sais d'expérience que les jeux apportent la même chose que le cinoche, la zic, la bouffe, la drogue ou tout ce que tu veux: le plaisir.
Le plaisir d'être acteur d'une aventure aux scénarios poussés, recherchés, emplis de références mythologiques, historiques, etc.....
Les jeux vidéos ne sont plus qu'un simple jouet mais sont bel et bien devenus un média � part entière qui deviendra de plus en plus incontournable.
Le problème de la cyber dépendance (qui, comme son nom l'indique est une dépendance!) vient de l'excés. Excés de qui? Pourquoi?
Simple, de personnes faibles ou affaiblies qui peuvent retrouver dans les jeux un "décrochage" du monde réel, un îlot de sénérité qui permet d'oublier.........Comme la drogue, tout simplement.....
Pourquoi surtout l'adolescence? Je vais pas vous faire un dessin mais l'adolescence est la période de construction vers l'âge adulte, la période où l'on perd ses repères et où il faut en créer de nouveaux.....Beaucoup de pression pour notre pauvre petit inconscient....Donc on se fragilise......et on se brise.......Mais avant de pouvoir se (re)construire, il faut passer par des étapes plus ou moins dures, un parcours initiatique propre � chacun, et l� , c'est le drame!
Comme on ne sait pas vers qui ou vers quoi aller, on se laisse aller � la facilité, pour certains, la drogue, pour d'autres, les jeux vidéos!
Pour les adultes, le problème est quasiment le même.
On vit dans une société où il faut être le meilleur (voir le post obscur d'un mec bizarre dans la rubrique "Niveau d'études"
), si l'on échoue, on prend cher, si on prend cher, on perd de la confiance en soi, on pense être un minable et on peut sombrer dans l'excés si on n'est pas assez fort (ou pas assez bien entouré).
L'alcool pour certains, les jeux vidéos pour d'autres!
C'est tellement simple les jeux vidéos, on démarre � zéro et on finit par sauver le monde! Quelle gratification!
On peut, en ligne, devenir le meilleur et être respecté par des milliers de personnes, alors qu'on est un paria � l'école ou au boulot!
Bref, c'est vraiment un survol rapide et vous excuserez les images d'épinal mais j'aime bien parler de ce genre de choses.....
Voil� .......je vais m'en aller maintenant..........ça vaut mieux.....