les animaux
[/u][/b]
l'albatros : réputer pour annocer le mauvais temps, il est peu aimer des marins. Il est apprécié de le voir planer, car cel� signifie un bon vent.
le bouc : sa peau possèderai des vertus protectrice. L'accrocher en haut de grand mât permet de voyager sans emcombre.
le chat : utile car il chasse les rats. On le regarde cependant de travers. Les chat noir est fort malvu, sauf pour les anglais car il préviendrai des coups de vent en ondulant sa queue.
le chien : peu favorable pour les breton, les écossais ne prononce pas son nom.
le corbeau : lorsque le corbeau croasse en bord de mer, le nuit ou au petit matin, c'est présage de tempête.
le cormoran : ses cris prédisent la tempête et son passage la mauvaise pêche.
le goéland : représentant l'âme d'un mort, en particulier l'âme d'un noyé dont le corp ne fut pas retrouvé. On ne doit pas le toucher afin de ne pas léser le mort.
le lapin : Le plus detesté des marins. Il ronge le chanvre des cordages et l'étoupe qui évite les fuite d'eau. On l'apelle la bête au grandes-oreille pour ne pas dire son nom.
le lièvre : Comme le lapin, mais il porte en plus malheur.
la mouette : Comme le goéland, port l'âme d'un mort.
le perroquet : très utile car il mais de l'ambiance en imitant des paroles, mais il prévient aussi du temps. Si il se lisse les plume, il y aura de l'orage. S'il parle ou s'agite la nuit, le temps est incertain. Le tuer porte malheur.
les rats : porteur de maladie et parasite, ils dévore tous. Un vrai fléau. Cependant, si un navire est privé de rats, c'est signe de malheur.