30 Avril 2024 à 05:48:08 Cacher ou afficher l'entête.
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Réorganisation de la carte
recherche forum pirate  
Accueil jeu :: Accueil Forum :: Aide :: Rechercher :: Identifiez-vous :: Inscrivez-vous
Pages: 1 2 [3] 4
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Journal de bord du 'Foudroyant'  (Lu 27306 fois)
ranarana
Messages:
Invité

« Répondre #30 le: 24 Février 2006 à 09:06:55 »

130ème jour de mer:
Le navire est bien un navire anglais. C"est une brigantine de 247 hommes et 57 canons. Le combat sera �  1 contre 1. Nous virons de bord pour nous ruer sur lui. Il nous bare immédiatement le T et son tir d"enfilade dévaste tout notre pont de la proue �  la poupe. Qu"a cela ne tienne! Plus vite nous serons au contact plus vite nous mettrons un terme �  cette boucherie. L"anglais est un fin manoeuvrier au moment ou nous allons pouvoir tirer il esquive encore et ses tirs, prècis, arrachent bordage et têtes. Nous sommes �  portée de mitraille! FEU! un "FIRE" me répond au même moment! Horreur mon vaisseau coule!  L"équipage anglais hurle de joie!
Les quelques hommes qui parvenons �  nous extirper de l"épave ne peuvent que se rendre �  l"ennemi.
L"humiliation de la captivité une fois encore! Encore un anniversaire en prison. C"est le troisième!

Le tribunal militaire n"a pu retenir d"autre charge que "faits de guerre" contre moi. Je suis livré au gouveneur de St Bart 6 mois plus tard. Ces satanés goffons se sont servis dans ma caisse. Tout est �  rebâtir. Je cherche �  rassembler un nouvel équipage. Tous mes excellents officiers ont disparu. J"écume les ports et les tavernes et l� : Surprise! Le foudroyant est l� ! Toujours aussi beau et fin! Ses lignes pures se reflettent dans les eaux de la baie. Je me fait conduire �  son capitaine je lui propose "la Maudite" en échange de mon ancien navire. Pour lui l"occasion est trop belle! Marché conclu!

Me voici donc �  nouveau sur mon premier navire un sloop de 14 canons "Le foudroyant". "La maudite" avait été débaptisée, ce qui, tous les marins le savent, porte malheur. A son bord, je n"ai eu que des déboires et ai été capturé trois fois. "Le Foudroyant" retrouvé, je suis sûr que la bonne fortune me reviendra.
Je n"ai pas eu de peine �  retrouver 80 marins pour manoeuvrer le sloop. Les premiers ronds dans l"eau m"on rappelé �  quel vitesse il fondait sur ses proies. Avec quelques officiers de valeur ce serait superbe.

2ème jour de mer: Avons rejoint St Kitts �  la recherche de vivres. Il n"y avait rien �  manger �  St Bart. Les hommes et les estomacs grognent.
5ème jour de mer:
Retour �  la Martinique: Nous avons des vivres, des munitions et l"aventure va pouvoir reprendre.  
Journalisée
ranarana
Messages:
Invité

« Répondre #31 le: 25 Février 2006 à 12:04:17 »

 Triste journée encore que celle-ci.
Certes je n"avais pas de chef canonier, certes une galion est difficile �  prendre avec un sloop, certes aussi, je croyais ma bonne étoile revenue en reprenant "Le Foudroyant"....
Mais l�  les déboires se sont accumulés.
Nous avions pour mission de prendre un galion hollandais largement plus puissant que nous. Je me dis avec notre vitesse nous pouvons y arriver avant que ses 24 conons nous pulvérisent. Nous fonçons sur lui, il tire, un coups sur deux au but. Il vient vers nous, c"est notre chance!
Nous sommes �  bout portant: FEU ! FEUUUUU ! Mais tirez bord*l ! Mitraille non d"un chien ! Rien !  pas de boulet ni de mitraille ! L"ennemi ne se prive pas lui. Le temps de recharger enfin et nous ne sommes plus qu"une poignée! Dans un sursaut nous nous ruons �  l"abordage nous sommes repoussés et devant l"ampleur du désastre je décide de tenter la fuite. Le bateau est désemparé, les hommes blessés sont incapables de le manoeuvrer. L"officier hollandais, dans un français maladroit, nous somme de nous rendre! Il n"y a pas d"autre alternative alors que ses 24 bouches �  feu fumantes alignent notre flottaison. De rage je jette mon épée �  la mer.

Je reprends donc ce journal après un nouveau séjour en prison. Ma santé en a encore pris un coup, mon équipage a déserté. J"ai préféré partager le maigre butin avec mes derniers fidèles.
Après une courte retraite, j"ai réinvesti la totalité de mes parts pour remonter une expédition. Il s"agit vraiment d"un nouveau départ. Je n"ai même pas de quoi recruter le moindre officier. Et cet imbécile de gouverneur qui insiste pour que j"aille piller des villes les unes après les autres. Il voudrait me faire rendre ma lettre de marque qu"il ne s"y prendrait pas autrement.

Modifié par ranarana le 26/02/2006 21:53:00  
Journalisée
ranarana
Messages:
Invité

« Répondre #32 le: 26 Février 2006 à 21:57:03 »

 3ème jour de mer:
Avons recueilli 5 naufragés. Les ai obligé �  signer la charte-partie sous la contrainte de la planche. J"ai trop besoin d"hommes. Il faudra juste les surveiller un peu.
7ème jour de mer:
J"accepte de remettrer une missive.
On me demande alors d"aller couler un navire �  Montserrat.
20ème jour de mer:
Sommes arrivés �  Montserrat. La navire quon voudrait que je coule est une brigantine, française de surcroit ! C"est hors de question et de toute façon, nous n"aurions aucune chance.  
Journalisée
ranarana
Messages:
Invité

« Répondre #33 le: 27 Février 2006 à 08:13:20 »

 22ème jour de mer:
Je rejoins mon grand ami le gouverneur de la Dominique. Il a été assez impressionné sur mon état physique. Il est vrai que j"ai passé l"essentiel de ces deux dernières années dans des geôles étrangères. Il m"a confié une mission qui me permettrait de me venger �  Caracas.
27ème jour de mer:
Voile droit devant! Nous ne pouvons voir ses couleurs mais c"est un sloop. Branle bas de combat!
Nous fonçonc droit sur lui et lui sur nous. Ses sabords tribord s"ouvrent, c"est un Espagnol.
Au moment où nous allons nous croiser par les flancs tribord, je remonte au vent et viens l"aborder �  babord. Ses sabords babords sont fermés. Les deux sloops se heurtent �  pleine vitesse dans un fracas épouvantable. Fracas bientôt recouvert par le tonerre de ma bordée de babord qui le cueille complètement impréparé. Nous nous jettons dans la mêlée sans même attendre que la fumée nous permette d"y voir. Je tombe nez-� -nez avec le capitaine, complètement abassourdi, qui fait déposer les armes.
L"ennemi n"a pas eu le temps de tirer un coup de feu. Pas un seul impact ni une perte chez nous. Du grand art. En l"absence de pilote c"est moi qui ait accopli cette magnifique manoeuvre. C"était une sloop de 43 hommes et 9 canons. Sa témérité l"aura perdu. Le butin est copieux, 5 lingots, 3 fourures.
30ème jour de mer:
Sommes arrivés �  Caracas. Voici le bateau �  couler pour mon ami de la Dominique: C"est un sloop anglais. Il a presque autant de canons que nous mais la vengeance nous donnera des ailes. Je me débarasse de la cargaison chez le marchand aveant de livrer ce combat. Inutile de risquer de l"abîmer dans la bataille.
L"adversaire est plus fin. Je fonce sur lui, il tire bas, pour nous couler. Nous avons des voies d"eau. Je vire bord sur bord, il esquive. Nouvelle tentative d"approche, il refait feu! S"il continuer ainsi nous serons couler. nous sortons toute la toile, il faut absolument arriver au contact. Il tire une troisième bordée. Je hurle au maître calfat! "TIENDRONS NOUS ENCORE DEUX BORDEES?". "Oui" me répond t-il.
Nous sommes a quelques toises de lui FEU: Nous tirons �  mitraille, lui au boulet, droit sur notre flottasion. Ils sont encore trop nombreux �  son bord, il faut remettre ça. La deuxième volée est la bonne. Ses derners tirs sporadiques sont encore en direction de notre coque. Nous l"abordons, mettant un terme �  sa résistance. Maigre butin au regard des prix dérisoires pratiqués �  Caracas.  
Journalisée
ranarana
Messages:
Invité

« Répondre #34 le: 27 Février 2006 à 17:18:31 »

29ème jour de mer:
En route pour emmener un pli important �  Ste Lucy, avons croisé et pris une flute espagnole de 46 hommes et 3 canons. J"ai libéré deux esclaves pour compenser mes pertes particulièrement élevées survenues lors de ce petit combat.
Ce soir une flute pirate a voulu nous aborder. Elle nous avait un peu sous estimés je crois. Nous avons rasé son pont en une bordée de mitraille. Son jeune capitaine, Vermoutier qu"il s"appellait, m"a fait penser �  mes débuts. Nous l"avons rançonné avant de le laisser repartir. Je lui ai fait promettre qu"a l"avenir il ne s"en prendrait plus aux vaisseaux de sa majesté le roi de France. En cas de récidive, il sera pendu.

Modifié par ranarana le 27/02/2006 20:23:36  
Journalisée
ranarana
Messages:
Invité

« Répondre #35 le: 28 Février 2006 à 07:57:51 »

31ème jour de mer:
Sommes arrivés �  Ste Lucy. J"ai touché 572 pièces d"or pour le pli. Devons en emmenner un autre �  Rio del la Hacha. Qu"il est bon d"avoir una navire aussi rapide pour ces courses l� . Passons 2 jours �  la taverne pour recruter de nouveaux compagnons.
42ème jour de mer:
Avons pillé une pinasse espagnole de 25 hommes et 2 canons. Elle contenait 3 lingots. Je commence �  en avoir un bon stock, il va falloir que je trouve un comptoir où on m"en donnera un bon prix.
44ème jour de mer:
Sommes �  Rio. Pli remis. On m"en donne encore un pour la Martinique.  
Journalisée
ranarana
Messages:
Invité

« Répondre #36 le: 01 Mars 2006 à 09:34:10 »

 49éme jour de mer:
Avons croisé et rendu les honneurs �  un sloop français.
55ème jour de mer:
Sommes arrivés �  la Martinique. 574 PO gagnées.
59ème jour de mer:
Mission a St Eustache. Renonçons �  attaquer un galion renforcé espagnol de 168 hommes et 27 canons.
61ème jour de mer:
St Bart. 719 PO. Vendu 5 lingots. Acheté 80 ares de bonne terre.
62ème jour de mer:
St Martin. + 706 PO.
63ème jour de mer:
St Bart. Fuyons devant une frégate pirate de 65 canons 235 hommes que le gouverneur de St Martin voulait que nous coulions. Passons un jour �  la taverne. Aucun officier disponible.  
Journalisée
ranarana
Messages:
Invité

« Répondre #37 le: 02 Mars 2006 à 08:39:36 »

64ème jour de mer:
Renonçons �  accomplir notre mission. Cette brigantine de 49 canons nous coulerait immédiatement.
65ème jour de mer:
Retour �  St Eustache, mission �  la Barbade
66ème jour de mer:
La barbade impossible de couler ce galion renforcé.
Fasions un grand détour puis �  nouveau en route vers St Eustache. Prenons �  l"abordage de pinasses avec 2 lingots chacune. Perdu 10 hommes dans ces opérations peu productives. Ca entretien cependant le moral et la combativité des hommes.
   
Journalisée
ranarana
Messages:
Invité

« Répondre #38 le: 14 Mars 2006 à 08:02:03 »

 315ème jour de mer:
Je viens de retrouver mon journal de bord. Il m"avait été volé par le maître coq. Celui-ci a été fouetté pour la faute. Iil sera en outre, débarqué sur la prochaine île quie nous croiserons.
Il ne s"est pas passé grand chose pendant ces quelques semaines. Peu de prises, peu de risques aussi. "le Foudroyant" et son capitaine se portent bien.

318ème jour de mer:
Avons accompli une mission �  Trinidad.
323ème jour de mer:
Avons recueilli un naufragé.
325ème jour de mer:
Mission �  Ste Lucy. Avons pris un brick anglais de 10 canons et 53 hommes. Je libère les 10 esclaves que je gardais �  bord pour remplacer mon équipage décimé.
326ème jour de mer:
C"est mon anniversaire aujourd"hui. 26 ans. C"est bon de le passer libre. Mes 24 et 25 ans s"étaient passés en prison.
Voici mon cadeau d"anniversaire: mes carac �  ce jour.

Nicolas de la Salle de 26 ans a réalisé 74 missions
pour un score de 23841 points avec
1117 ares, 6640 pièces d"or et 1442 points de renommée.
Possède une lettre de marque de la France.
Navire Le Foudroyant sloop de 14 canons.
Escrime : 5.36, Navigation : 5.57, Canonnade : 5.72, Marchandage : 5.46, Charisme : 5.65

330ème jour de mer:
Avons porté un pli �  Cumana.

   
Journalisée
ranarana
Messages:
Invité

« Répondre #39 le: 16 Mars 2006 à 18:32:10 »

 336ème jour de mer:
Avons recueills 2 naufragés.
339ème jour de mer:
Renonçons �  nous battre avec une frégate française �  la Martinique.
344 ème jour de mer:
Suis dans l"incapacité de pouvoir piller La Barbade. Ce n"est pourtant pas l"envie qui me manque.
446ème jour de mer:
Rallions Tobago pour une Xième mission que nous pourrons j"espère mener �  terme.
452ème de mer:
Les rats ont mangé la moitié de nos réserves. Il faudra embarquer davantage de chats.
554éme jour de mer:
Est-ce moi qui suis trop timoré mais voici la cinquième mission �  suivre que je renonce �  mener �  bien. Le navire que le gouverneur de Tobago voulait que je coule est une brigantine  anglaise qui fait plus que deux fois notre tonnage. Elle porte 57 canons et 188 hommes au bas mot.
Le ton monte, les hommes commencent �  penser que nous avons le mauvais-oeil.
556ème jour de mer:
Je retrouve mon ami de la Dominique. il me confie un pli pour son confrère de Puerto Cabello.
562ème jour de mer:
Puerto Cabello. Avons coulé un sloop hollandais de 68 hommes et 12 canons. Avons perdu 14 hommes et mon regretté maître canonier dans le combat. Il a eu le bas ventre emporté par un boulet. J"espère que j"en retrouverai un autre aussi efficace.
Passons deux jours �  la taverne sans réussir �  lui trouver un remplaçant.
573ème jour de mer:
Nouveau séjour �  la martinique. je ne suis pas, une fois encore, �  la hauteur pour couler un galion renforcé espagnol.
Il va peut-être falloir songer �  changer de navire. Ca me désole d"imaginer renoncer au "Foudroyant".  
Journalisée
ranarana
Messages:
Invité

« Répondre #40 le: 17 Mars 2006 à 11:03:20 »

 587ème jour de mer:
Sommes enfin arrivés �  Maracaïbo. Pas vu une seule voile en 14 jours. Le sloop anglais est l� . 75 homes et 14 canons. Nous issons le pavillon français et passons �  l"action. Il vire et prend le large. C"est un fin navigateur, et nous ne parvenons pas �  le rattraper. Il vire et fait feu... je dois dire qu"il est aussi un fin tireur. Meilleur que moi depuis que mon maître canonier est mort. Les gémisements des hommes blessés et mutilés sur le pont tappe sur les nerfs. mon charpentier est mort et mon cuistot agonisant Il nous faut pourtant encore nous rapprocher. Un tiers de mes hommes sont hors combats et je n"ai toujours pas tiré. Voil�  c"est �  nous, nous sommes bords-� -bords. FEU ! FIRE !
Les tirs croisés ébranlent la structure des navires. Nos coups de mitraille déchiquètent les canoniers ennemis.
Je mène mes hommes �  l"assaut. L"ennemi se rend. Leur capitaine est mort et un début d"incendie menace leur Ste Barbe. Nous transférons rapidement la cargason avant de nous écarter.
"Le Foudroyant" est en piteux état. Sans charpentier je suis incapable de le réparer. Nous nous trainons jusqu"au port de Maracaibo pour réparer.
Il me reste 40 hommes sur les 80 que j"avais au débur de l"affrontement mais je suis content. L"Anglais a payé. A ce rythme, la couronne britannique demandera bientôt la paix avec le France.
Nous passons 5 jours �  la taverne pour remplacer mon équipage. Aucun officier en vue. Il m"en manque 4. Je le complète avec quelques esclaves que je ne peux me résoudre �  vendre.
Demain, nous partons pour la Barbade �  la recherche de notre prochaine cible.
   
Journalisée
ranarana
Messages:
Invité

« Répondre #41 le: 18 Mars 2006 à 12:00:45 »

 595ème jour de mer:
L"anglais vient encore de perdre un brick de 11 canons et 78 hommes. 9 tués dans l"engagement. Récupérons 5 lingots et 1 esclave qui vient grossir nos rangs.
602ème jour de mer: La barbade. Je ne peux attaquer cette brigantine hollandaise.
2 jours de repos pour tout le monde. 8 hommes dont 1 jeune cuisinier se joignent �  nous. Il n"est pas terrible mais connais son devoir.
608ème jour de mer:
Rendez-vous �  la Grenade. Le gouverneur m"invite �  aller piller Cumana. je ne epux pas lui refuser d"aller y jeter un oeil.
611ème jour: VCumana est vraiment trop bien défendue. Allons voir �  St Eustache.
615ème jour de mer:
Fuyons devant un falion renforcé ennemi.
616ème jour de mer:
Mettons en fuite un sloop pirate.
617ème jour de mer:
Mettons en fuite un sloop pirate.
621ème jour de mer:
Echangeons quelques nouvelles avec un brigantine française de 53 canons 222 hommes. Son capitaine a beaucoup ri quand je lui ai dit que j"avais pour mission de le couler.  
Journalisée
ranarana
Messages:
Invité

« Répondre #42 le: 01 Avril 2006 à 13:59:03 »

 J"ai procédé �  un nouveau partage du butin mais n"ai pu résister �  l"appel du large.
 Je repars donc avec un nouvel équipage.

 Je me lance dans le commerce. J"essaye d"acheter au meilleur prix pour revendre plus cher ailleurs.

Je suis �  la tête d"une belle forture maintenant et j"entends que ma respectabilité devienne notoire. Je continuerai d"acheter des terres et je prendrai ma retraite quand je serai las de cette vie d"aventurier.    
Journalisée
ranarana
Messages:
Invité

« Répondre #43 le: 02 Avril 2006 à 09:32:51 »

La traite des noirs! quoi de mieux pour se faire un nom et une réputation. On peut les revendre un bon prix dans certains ports.
J"envisage aussi de commercer l"argent. Les variations de cour sont notable et sur un aussi petit navire que le mien, ça prend peu de place.  
Journalisée
ranarana
Messages:
Invité

« Répondre #44 le: 02 Avril 2006 à 18:02:19 »

 102ème jour de mer: depuis le dernier partage du butin.
Je devais me rendre �  la Martinique pour une mission mais �  peine étions nous rentré au port qu"un envoyé du gouverneur vint me chercher. Je me rendais donc �  la citadelle.
Ce dernier m"accueillît �  bras ouvert, ce qui n"etait pas du tous dans ses habitudes.

"Monsieur de la Salle, vous savez que j"ai parlé de vos exploit plusieurs fois au roi de France..."
Ma surprise était de taille... le gouverneur ne m"avait jamais eu �  la bonne et avait plutôt le chic pour me donner des missions suicides:

"Et bien figurez vous, que mes efforts ont porté leur fruit!"
Il m"entraînait par le bras vers les fenêtre de son logis qui dominaient les remparts et le port.

"Vous voyez ce vaisseau, capitaine? "
Il me désignait un magnifique 3 ponts de 86 canaons mouillé dans la baie.
"Et bien si vous l"acceptez, vous pouvez en prendre le commandement"
"Quoi?"
je le regardais incrédule:
"Vous plaisantez Monsieur?"
"Pas du tout, voici le pli signé par le ministre de la marine lui même"
Je lisais et relisais le papier.

A 27 ans, j"allais me voir confier officiellement"Le Soleil Royal", un vaisseau de 86 canons.
"je ne sais comment vous remercier Monsieur"
"Oh allons, ne faites pas tant de manières... une vingtaine de millier de pièce d"or et nous serons quitte pour ce service... avec vos honoraires de Capitaine de vaisseau, l"argent ne sera plus jamais un problème pour vous j"imagine... je suis bon prince je vous gratifie de 120 ares de terre ici, �  la Martinique"

"Vous être trop bon Monsieur le Gouvenreur!" Je ravallais ma colère. "Je vais faire chercher votre argent".
Le gouverneur fît une obséquieuse révérence.

Quand il eût soigneusement vérifié le compte... il me regarda et sourit: "Oh j"oubliais... au sujet de votre mission ici. Le navire que vous devez couler est ce galion renforcé l� . Ce hollandais que vous voyez l� ."

Le vaisseau hollandais devait bien faire dans les 200 hommes et 30 canons.
"Je comprends mieux, pourquoi le ministre de la marine m"a gratifié de ce commandement... Vos soi-disant interventions n"y sont pour rien n"est-ce pas?"

"Capitaine, vous me vexez!"
Je lui tournais le dos furieux, mon brevet de capitaine de vaisseau sous le bras et allais visiter mon nouveau navire.  
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4
  Imprimer  
 
Aller à:  

forum pirates rpg Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006, Simple Machines
** Respectez la charte **
Page générée en 0.198 secondes avec 19 requêtes.