25 Avril 2024 à 23:04:58 Cacher ou afficher l'entête.
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Réorganisation de la carte
recherche forum pirate  
Accueil jeu :: Accueil Forum :: Aide :: Rechercher :: Identifiez-vous :: Inscrivez-vous
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Code de la piraterie  (Lu 10615 fois)
userX676avr
Messages:
Invité

« le: 18 Janvier 2011 à 12:23:09 »

Vous m'avez l'ai bien cultiver Clin d'oeil Je me permet de parler du code de la piraterie parceque sacher qu'a la deuxieme moitier du 17ieme siecle des regles commencer a venir de tout les coter dans chaque equipage jusqu'aus jour ou plusieur grand pirate se reunir et vis que les pirate commencer a se dissipé Et créat "LE CODE DE LA PIRATERIE" afin de contenir la confrerie!!!ce qu'i a fonctionner mais qui n'a pas durer nous en avons la preuve avec les pirate d'aujourdhui (Pirates Somaliens,Asiates etc...)

En voici 2 Chapitre en éspérant que ceci interresserat la comunauter!!!Bonnne lécture c'est long  Grimaçant



Préambule:

La piraterie, dans son acception originelle, est l'essence même de la liberté et de l'anticonformisme. Les notions de bien ou de mal deviennent caduques de part l'engagement même du pirate �  servir son navire et ses comparses. Devenir pirate signifie signer pour une vie d'aventure, de pillages, de batailles, de meurtres, de jeu, de luxure et surtout, une vie libre de toute contrainte.

Toutfois, afin de protéger cette spécificité, il est nécessaire d'encadrer la piraterie par quelques règles élémentaires et justes auxquelles tout pirate en litige avec un autre pirate pourra se référer. De même, ces règles permettent d'organiser les pirates en une structure solide, hiérarchisée et �  même de pouvoir répondre �  toute sollicitation interne ou externe.




Titre I: de l'organisation.


Chapitre I: La structure de la Piraterie.

Article 1: Le noyau essentiel de la piraterie est le navire. Celui-ci est, pour le pirate, son foyer, sa famille, son territoire. Toute personne s'engageant sur un navire pirate, devient par l� -même, un flibustier et s'engagera �  défendre son navire au péril de sa vie. A contrario, s'il quitte son navire, il perd automatiquement son statut de pirate.

Article 2: Chaque navire est doté d'une hiérarchie, au sommet de laquelle trône le pacha, �  savoir le Capitaine. Celui a toute latitude pour mener son navire comme il l'entend ainsi que l'équipage qui le compose. Le Capitaine est élu par ce dernier. Si un capitaine en place n'a plus la confiance de ses hommes, il peut être démis de ses fonctions par un acte de mutinerie. Si une majorité d'hommes suit la mutinerie, le capitaine en place devra abandonner sa fonction et redevenir simple homme d'équipage. S'ensuivra alors l'élection d'un nouveau capitaine parmi les membres dudit équipage.
Par contre, si la mutinerie échoue, les auteurs seront jugés pour désobéissance et acte de mutinerie infondé.

Article 2bis: Le Capitaine est épaulé dans sa tâche de commandement, par une équipe d'officiers qu'il aura soin de nommer lui-même pour leur attribuer les fonctions qu'il désire. Il peut aussi, parmi ces officiers, nommer un "Second", qui assurera son remplacement �  la tête du navire en cas d'empêchement ou d'absence.
Le recrutement est réalisé parfois �  l'aide d'épreuves auxquelles les candidats doivent se soumettre pour obtenir le titre d'officier. Ces épreuves sont �  la discrétion du capitaine et de l'équipe des officiers déj�  en place. (1)

Article 3: chaque pirate doit obéissance �  son capitaine et �  ses officiers. Tout manquement est soumis �  punition (voir articles 25 et 26)


Chapitre II: Le recrutement.

Article 4: Chaque capitaine est libre d'engager qui il désire. Si les officiers ont la confiance du capitaine, ils peuvent également assumer cette tâche. Les membres veterans ayant titre de Corsaire disposent également d'un pouvoir de recrutement destiné �  pallier l'absence du capitaine et des officiers.

Article 5: Tout nouveau membre d'équipage devient pirate le jour même de son engagement, sans distinction de race, de sexe ou d'appartenance politique ou religieuse. Tout nouveau pirate devra alors suivre les directives de ses officiers et Capitaine et devra se conformer �  ce code, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu'�  la mort (voir article 25 et 26)

Article 6: Tout pirate nouvellement recruté aura l'obligation de subir une série de brimades, privations et autre tâches ingrâtes afin de prouver la valeur de son engagement au sein de la piraterie. Ces tâches sont déterminées par la capitaine, un officier, un corsaire ou, en leurs absences, par le membre de l'équipage le plus ancien. (2)

Article 7: tout pirate décidant de quitter son navire ou étant renvoyé de celui-ci perdra immédiatement son statut de pirate, ainsi que les droits y afférant.




Titre II: Le statut du Pirate.


Chapitre I: les droits du pirate.

Article 8: Les pirates sont libres et égaux en droits, quels que soient leurs fonctions ou grades. Le code des pirates s'applique �  tous, sans distinction aucune.

Article 9: Chaque pirate dispose du droit de porter les couleurs de la piraterie. Chaque pirate est libre de ses propos, agissements, religions, actions politiques et militaires, tant que cela ne contrevient pas aux intérêts de son navire et de la piraterie en général.

Article 10: Chaque pirate dispose d'un droit de vote en cas de mutinerie destinée �  renverser un capitaine honni.

Article 11: Chaque pirate dispose du droit de boire, manger, forniquer, jouer et jouir de sa vie comme il l'entend.

Article 12: Chaque pirate dispose du droit de piller, voler, tuer, dueller, massacrer, torturer qui il le désire et quand il le désire, du moment qu'il ne porte pas atteinte aux intérêts d'un autre pirate ou d'un navire pirate.


chapitre II: Les devoirs du pirate.

Article 13: Chaque pirate est soumis �  ce code, quel que soit son grade ou sa fonction.

Article 14: Chaque pirate doit obésissance �  son capitaine et �  ses officiers, sauf si désaccord trop profond qui mènera immanquablement vers une mutinerie.

Article 14bis: Tous les ordres donnés par le capitaine ou les officiers peuvent être discutés et débattus par les matelots, sauf lorsque la situation ne s'y prête pas, notamment en cours de combat.

Article 15: Chaque pirate se doit de défendre son navire ou tout membre d'équipage agressé par un individu n'étant pas membre de la piraterie.



Titre III: La justice pirate.


Chapitre I: Fonctionnement.

Article 16: Tout litige opposant un pirate �  un non pirate se règle selon les desiderata du pirate concerné. Il a toute lattitude pour obtenir gain de cause, selon les procédés qu'il désire. Le pirate n'est soumis �  aucune loi autre que celle de la piraterie, sauf accord express de celle-ci. Chaque pirate est ensuite libre de se conformer aux lois terrestres s'il le désire, du moment qu'il respecte en premier lieu le code des pirates.(3)

Article 17: Tout litige opposant deux pirates se règle aux choix des parties en présence par un duel armé ou par une joute verbale, ou tout autre moyen choisi d'un commun accord par les parties en litige. Le duel est jugé par les pirates en présence qui déterminent le vainqueur. Ce dernier obtient immédiatement gain de cause, au détriment du perdant.

Article 18: Si les parties en présence ne parviennent pas �  un accord sur le moyen de régler leur contentieux, il peut être fait appel au "Maître d'équipage" d'un navire, préalablement démocratiquement élu par l'ensemble de l'équipage et qui servira de médiateur.

Article 19: Le jugement rendu par le "Maître d'équipage" vaut règlement judiciaire. Si une des parties conteste ce jugement, elle peut faire appel au tribunal pirate.

Article 19bis: Tout pirate considérant être injustement lésé par un de ses comparses ou par un de ses officiers ou capitaine (sans remettre en cause la légitimité même de leur autorité) pourra saisir le tribunal pirate.


Chapitre II: le Tribunal pirate.

Article 20: le Tribunal pirate est au sommet de la pyramide judiciaire pirate. Il oeuvre pour la défense de la piraterie en général et pour la défense des pirates en particulier.

Article 20bis: cette instance se réunit de manière exceptionnelle, en cas de litige entre un officier et un de ses subordonnés, sans remise en cause officielle de la légitimité de l'autorité dudit officier. Elle se réunit également lorsque le jugement rendu par un officier ou capitaine lors d'une tentative de médiation est remis en cause par une des deux parties.

Article 21: le tribunal pirate, en tant qu'autorité collégiale, est constitué des "Maîtres d'équipages" de chaque navire (ou d'un de leur représentant nommé par ceux-ci). Il est présidé par un juge élu par l'ensemble des pirates et en place jusqu'�  remise en question de son autorité par une majorité de pirates.

Article 22: le tribunal pirate statue par vote de tous ses membres. En cas d'égalité des suffrages, le juge dispose d'une voix prépondérante qui emporte la décision. La sentence est annoncée par le juge, au nom du tribunal.

Article 23: toute décison du tribunal pirate est ferme et définitive et prend effet dès sa notification aux parties en présence.

Article 24: Tout pirate a le droit de se faire accompagner de la personne de son choix pour l'aider dans la défense de ses intérêts.



                                                         



   
Journalisée
Vimeu
Messages: 942

*****
voyageur des mers
Homme libre, toujours tu chériras La Mer.


Karma: 72
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #1 le: 18 Janvier 2011 à 13:38:02 »

Intéressant mais dans ce jeu il ya également des corsaires.
Pour toi des corsaires sont des vétérans pirates Huh???
Le "Pacha" est est un terme uniquement utilisé dans la Royale, la marine de guerre française.
Comme tu le dis toi même ce code s'il a été respecté cela n'a pas duré.
Faisons + simple et c'est toujours d'actualité le capitaine est seul maitre �  bord après Dieu et chargé de faire respecter la loi et la discipline. Sans celle-ci aucune vie �  bord n'est possible. Je sais de quoi je parle.  
Journalisée

Une nation qui ne maîtrise pas les Mers ne peut gagner sur terre. Richelieu
userX676avr
Messages:
Invité

« Répondre #2 le: 18 Janvier 2011 à 14:13:40 »

Tu a totalement raison!Mais dit moi quand tu dis tu sais de quoi tu parle esse bien ce que j'insinue?(Que tu a déj�  fait partit d'un équipage) Choqué  
Journalisée
Vimeu
Messages: 942

*****
voyageur des mers
Homme libre, toujours tu chériras La Mer.


Karma: 72
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #3 le: 18 Janvier 2011 à 23:11:26 »

Effectivement, j'étais dans la maistrance, mon cousin est capitaine de vaisseau  
Journalisée

Une nation qui ne maîtrise pas les Mers ne peut gagner sur terre. Richelieu
intheway
Messages:
Invité

« Répondre #4 le: 18 Janvier 2011 à 23:18:49 »

Est-ce l'endroit ou on peut parler des voyages d'exploration (Cook, La Pérouse et autres?)  
Journalisée
kevin26703
Messages: 7488

Modérateur Global
*****
vieux loup de mer
Ancien Modérateur Global


Karma: 235
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #5 le: 19 Janvier 2011 à 12:33:59 »

Essayez de ne pas entrer dans le Flood svp;
Pour le code de la piraterie je vais séparer avec ce topics actuel.
Merci des infos Sourire

kevin26703
 
Journalisée
scar
Messages: 9211

modérateur à la retaite
******
vieux loup de mer
crêve ordure communiste!

modèrateur global et maitre du jeu

Karma: 260
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #6 le: 31 Janvier 2011 à 16:13:44 »

sympa et enrichissant ce topic.

si je peux apporter ma lanterne sur ce code.
ce code a été établi par Henry Morgan et Barthomoly (pas Barthelomé robert) au cours de la seconde moitié du XVII siècle.

Ce détail est rapporté dans le film "pirate des caraïbes; la malédiction du black pearl" (ouaip y a pas que des conneries)

comme dit plus haut il n'a pas été respecté longtemps et surtout par les flibustiers anglais (j'insiste sur ce terme et non pirate)

évidemment sur beaucoup de point il n'avait rien d'innovant,ne faisant que mettre sur papier des pratiques déj�  en cours et en faire une obligation.
Ce code a du inspirer pas mal de "chartre partie " �  son époque et ensuite sans être respecté �  la lettre. C'était plutot une sorte de guide. (comprendra qui comprendra ^^)  
Journalisée

Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous leur rendre ? Alors ne soyez pas trop prompt Ã�  dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
alexislaurent
Messages: 1218

Français
****
homme de la mer
Quérir merveilles en deux ponts trois mouvements


Karma: 50
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #7 le: 31 Janvier 2011 à 18:18:46 »

(Désolé de mettre ma petite lanterne hors sujet mais c'est �  propos de bartho/elom... Le nom de ce capitaine est très imprécis.Pleins de gens disent qu'il s'appelle Bathelomy Batholome Batholomie...Pour moi,j'ai trouvé dans plusieurs livres le meme nom :Bartholomew.Apres ,puisque son nom est tres imprécis,tout le monde peut le nommer comme il veut,moi je me contenterais de Bartholomew)  
Journalisée



Compagnie des pirates des 7 mers a jamais dans nos coeurs
scar
Messages: 9211

modérateur à la retaite
******
vieux loup de mer
crêve ordure communiste!

modèrateur global et maitre du jeu

Karma: 260
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #8 le: 31 Janvier 2011 à 20:25:52 »

Bartholomew (pour les francais Bartholomé) Robert de son nom complet n'est pas Bartholomy/ie?
il s'agit d'un pirate anglais agissant vers 1719 �  1722. Le plus grand il aurait capturer 470 navires.

L'autre Barthélemy dont j'ai lu le nom dans deux livres d'histoires dont si je ne me trompes pas le fameux "Histoire des Aventuriers" enfin je pense que c'est son nom d'origine (j'ai pas le livre sous la main et c'est ce nom qu'on me propose sur internet).

c'est vrai que c'est confus et dur de retrouver une trace de ce Barthélémy sur internet. Mais un simple fait étant que Bartholomé Robert et Henry Morgan on agit avec plus de 60 ans d'écarts... Et que Henri Morgan est mort en 1688 �  cet age Bartholomew six ans. c'est vrai que c'est une légende ce pirate mais l� ... ^^

 C'est l�  que j'ai compris qu'un Barthélémy avait bien existé et, il est précisé dans ce que j'avais lu, a connu Morgan. Donc dans le film ce n'est pas une erreur grossière que je pensais au début en parlant de deux pirates qui ne se sont jamais connus avec plus de 40 ans de différences entre les activités.

Ton poste me permet de rajouter une petite information.
Comme Low et Lowther deux pirates au nom assez proche et comme ils ont navigué ensemble avec les mêmes motivations on pourrait penser que c'est la même personne.  
Journalisée

Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous leur rendre ? Alors ne soyez pas trop prompt Ã�  dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
alexislaurent
Messages: 1218

Français
****
homme de la mer
Quérir merveilles en deux ponts trois mouvements


Karma: 50
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #9 le: 01 Février 2011 à 13:01:36 »

Pour Low et Lowther,tu pourrais peut etre dire vrai Mais  l'un s'appelle George Lowther et l'autre Edward Low.J'ai aussi trouvé dans un livre cette phrase "En 1722,Edward Low quitte le bateau de Lowther avec son propre équipage de 45 hommes. ..."
Donc je peux affirmer que ce sont bien deux pirates différents et légendaires pour leur cruauté.  
Journalisée



Compagnie des pirates des 7 mers a jamais dans nos coeurs
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

forum pirates rpg Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006, Simple Machines
** Respectez la charte **
Page générée en 0.227 secondes avec 21 requêtes.