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Auteur Fil de discussion: moral de l'équipage pendant l'abordage  (Lu 6533 fois)
Trelaire
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« le: 19 Février 2011 à 03:09:14 »

bon j'ai bien regardé tout les post ça n'a jamais été proposé.



L'idée serait que le moral de l'équipage fluctue pendant l'assaut d'un navire ou d'un port, ce qui implique une influence du moral sur l’efficacité de l'équipage à mener l'abordage.

Selon les évènements l'équipage se décourage ou au contraire va faire preuve d'héroïsme.



Prenons un exemple, sur son brigantin un capitaine avec son équipage avec un beau moral (90), les hommes sont bien motivés, mais il s'attaque à un plus gros navire, une frégate corvette, l'équipage appréhende cette prise (- 5 pt > moral à 85)
Première canonnade, le bateau subi de lourd dommages et l’équipage essuie des pertes (-60% coque et -40% voile = -20 pt, 30 % de mort -15 pt > moral �  50).
Malgré tout l'abordage a lieu mais l'équipage est en infériorité numérique écrasante (-5 pt > moral �  45), démoralisés seul 45 % des hommes acceptent de passer �  l'abordage mais avec peu de conviction, ils se font donc massacrer, le moral baisse encore, les marins refusent de passer à un deuxième abordage, la frégate envois une dernière salve de boulets... on connait la suite.


A l'inverse prenons quelqu'un avec un équipage démoralisé (45), dans la même situation, le morale baisse �  40 �  cause de la différence mais arrive à envoyer une salve de mitraille bien placé sans prendre de dommage, tuant  10 % de l'équipage adverse (+10 pt 50).
Le capitaine s'éloigne au bon moment pour éviter de se prendre une volé de boulets, (36 des 40 cannons adverses manquent leurs cibles soit 90 % + 9 pt > moral �  59).
Le capitaine fait �  nouveau feu alors que la frégate s'approche et massacre 8 % de l'équipage ennemi (+8 pt > moral �  67).
C'est l'abordage, grâce au filet d'abordage, et un bon niveau en escrime du capitaine et de l'équipage qui reprend espoir, notre pirate prend un léger avantage 45 % de mort du coté adverse et 40 % de son coté (+40 pt moral �  100), �  la deuxième charge ou nos forbans sont plus motivé que jamais, l'équipage de la corvette se rend.

Le niveau de moral après la bataille est calculé avec l'ancienne valeur (45 + 5, ou 10 je sais plus, pour la prise du navire).


Si le navire est plus gros, l'équipage perd 5 pt de morale, à l'inverse il en gagne 5 si le navire est plus petit.

A chaque round c'est les dégâts matériels et humains qui rentrent dans le calcul du moral, les dégâts subis engendrent une baisse de moral (1 pt par % de marin mort,  2 pt tout les 10 % de voiles ou de coque), ainsi que le pourcentage de boulets ratant leurs cibles (1 pt tout les 10 %).

A l'inverse les mêmes dommages subi par l'adversaire vont avoir l'effet exactement inverse sur le moral (donc bénéfique) ainsi que pour les boulets de l'ennemi ratant leurs cibles.

Si les pertes sont plus élevé pour soi, l'équipage est démoralisé et n'est même pas réconforté par les dommages infligés �  l'adversaire.
A l'inverse si l'ennemi subit de lourds dommages l'équipage ne maîtrisant pas sa joie, ne prêtera pas attention �   son camarade gisant en charpie �  coté de lui et au mât de misaine qui commence a prendre une forme horizontale.

Le pourcentage du moral va donner un bonus ou un malus à l'abordage. ( +4% d'efficacité tout les 10 % de moral au dessus de 50 et -4% tout les 10 % en dessous de 50).

En dessous de 50 de moral seul une partie de l'équipage accepte de monter à l'assaut (moral à 45 = 45 % des hommes)

A la fin du combat les esprits se calme, les vieilles rancunes ressortent, ou la confiance revient, l'équipage reprend le moral d'avant le combat + le bonus en cas de victoire.



Bon désolé c'est un peu long, et peut-être un peu trop compliqué...  
« Dernière édition: 19 Février 2011 à 03:14:49 par Trelaire »
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« Répondre #1 le: 19 Février 2011 à 09:52:16 »

Ce n'est plus un combat naval mais de la comptabilité. L'équipage entier était motivé pour l'abordage : pour le butin d'abord et aussi parce qu'il savait que si ils n'y allaient pas tous ensemble, ils n'avaient aucune chance. Imagines tu l'angoisse pour le partage du butin :"toi tu n'as pas attaqué le Santa Maria mais tu as attaqué La Frise etc.....  
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« Répondre #2 le: 19 Février 2011 à 10:53:10 »

l'idée est innovante intéressante mais pas présenté comme ça.
L�  elle favorise la lâcheté et �  attaquer les navires plus petits que soit car sinon notre moral chute trop vite et on perd...

offrir un bonus ou un malus (très faible) au début du combat je l'avais proposé mais avec des discours (soit un tour dépendant du charisme) et non le moral de l'équipage, ca avait été plus ou moins accepté avant de tomber dans l'oubli.

Je ne sais pas trop quoi penser, dans un sens que le moral varie durant le combat et que son apport au final change selon le nombre de perte et le type de proie ok mais que ce changement influence sur le combat, pas trop pour.

après chaque combat en plus du moral gagné/perdu en pillant ou coulant le navire
on pourrait faire -1% de moral par pourcentage d'homme mort (maximum de -25%) +1% par tranche de 500 pièces d'or trouvé (de l'argent brute les intéresse plus que des marchandises) +1% ^par lingot.
+5% si le navire capturé est plus puissant que le notre (pas de malus si plus faible après tout ils sont bien content de ne pas avoir combattu l'armada espagnol)  
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« Répondre #3 le: 19 Février 2011 à 15:48:46 »

Il y a déj�  un bonus pour le moral après chaque victoire. Il pourrait effectivement varier en fonction du navire attaqué  
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« Répondre #4 le: 19 Février 2011 à 19:51:26 »

ça ne favorise pas la lâcheté car bien mené le moral de l'équipage peut être un plus.

pour moi ça donne une touche de réalisme, qu'on ai pas l'impression que l'équipage soit des robots qui acceptent n'importe quel ordre (surtout chez les pirates ou le capitaine pouvait changer lors d'un nouveau vote).

si on regarde dans l'histoire militaire le moral des troupes a toujours été un élément �  prendre en compte (y compris des techniques pour démoraliser l'adversaire), des troupes surmotivées qui du coup font un triomphe en infériorité numérique, ou alors des troupes qui refusent de sa battre ou qui vont �  l’assaut �  reculons.

Dans la vergue et les fers Alain Cabantous note que les équipages corsaires n'étaient pas toujours d'une motivation égale, il évoque même un cas ou un capitaine dût lancer des explosifs pour forcer ses hommes �  sortir sur le pont.

C'est compliqué dans le fonctionnement mais pas dans l'utilisation, ça ne change pratiquement rien �  l'interface de combat, ça ajoute juste un peu de réalisme.  
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« Répondre #5 le: 19 Février 2011 à 20:04:27 »

ça ne favorise pas la lâcheté car bien mené le moral de l'équipage peut être un plus.

pour moi ça donne une touche de réalisme, qu'on ai pas l'impression que l'équipage soit des robots qui acceptent n'importe quel ordre (surtout chez les pirates ou le capitaine pouvait changer lors d'un nouveau vote).

si on regarde dans l'histoire militaire le moral des troupes a toujours été un élément �  prendre en compte (y compris des techniques pour démoraliser l'adversaire), des troupes surmotivées qui du coup font un triomphe en infériorité numérique, ou alors des troupes qui refusent de sa battre ou qui vont �  l’assaut �  reculons.

Dans la vergue et les fers Alain Cabantous note que les équipages corsaires n'étaient pas toujours d'une motivation égale, il évoque même un cas ou un capitaine dût lancer des explosifs pour forcer ses hommes �  sortir sur le pont.

C'est compliqué dans le fonctionnement mais pas dans l'utilisation, ça ne change pratiquement rien �  l'interface de combat, ça ajoute juste un peu de réalisme.

j'aime bien le principe. en perfectionnant les chiffres ça pourrais être intéressant, mais c'est peut-être beaucoup de travail pour peu de résultat au final :/
+1 pour la bonne idée mais je n'suis pas pour.  
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« Répondre #6 le: 19 Février 2011 à 21:01:58 »

Le fait que le moral varie au cours du combat : pourquoi pas ?
donc ça va influencé le cours du combat : je ne suis pas contre
Mais bon après ça risque d'être un peu compliqué pour déterminer tous les chiffres  
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« Répondre #7 le: 19 Février 2011 à 21:28:51 »

je reste sur ma position du contre.
Le moral je suis d'accord devrait varié en fonction des combats et pas simplement comme actuellement mais rien réellement ne peut représenter la réalité.

Vous me dites si 50% de nos hommes meurent perte de moral; dans beaucoup de cas ok, mais il y a aussi pas mal d'exemple historique où ca a eut l'effet inverse, motivant les hommes pour venger leur compagnon et leur donnant l'énergie du désespoir face �  une mort.

en quand tu prends en exemple le nombre de perte; seulement un faible nombre de boulet de canon touche +X% de moral, je peux dire oui mais ca reste des boulets qui ont touché l'équipage -B% de moral...

Le moral en combat c'est comme la capacité relle d'un combattant c'est un facteur humain trop important pour qu'on puisse le chiffrer ou alors de manière que ca sera prévisible et au premier coup de canon on sera qui aura perdu ou gagné car il ira dans un schéma qu'on connaitra donc fuite rapide sans chercher la suite de l'aventure ou on fonce (après la tête baissée peut couter la vie) mais comme on affronte 1 IA elle nous réserve moins de surprise qu'un joueur  
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« Répondre #8 le: 19 Février 2011 à 21:36:35 »

de plus imagine 70 mecs meurent ça veut dire -70 % docn techniquement mutinerie en plein combat ?  
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