Chez les corsaires, le chirurgien était un officier. Le charpentier, le maître voilier des sous-officiers. Les artisans, comme les maîtres Calfats étaient ceux qui restaient � terre. A bord les spécialistes avait rang d'officiers ou de sous-officiers. Il n'y avait pas de pilote � bord des navires. Ceux ci dépendaient d'un port et louaient leur services aux navires qui rentraient ou sortaient d'un port. A bord d'un navire c'est un timonier qui barrait.
Le mot sous-officier n'existait pas et n'existe toujours pas dans la marine. On parlait d'officier de maistrance. Aujourd'hui encore, les second maitre, maitre et maitre principal sont appelés officier marinier.
Dan l'armée de terre � l'époque du jeu, on parlait de la sergenterie.
Il pouvait y avoir des pilotes � bord. C'était des surnuméraires embarqués pour des missions précises pour leurs grandes connaissance ( souvent des patrons pécheurs) d'une zône proche des côtes - les fonds, les courants, les récifs immergés, les repères sur les côtes, les passes etc ... Ils étaient considérés comme des officiers de maistrance (d'ailleurs lorsqu'ils étaient enrolés, il étaient classés second maitre.