28 Mars 2024 à 21:43:20 Cacher ou afficher l'entête.
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Réorganisation de la carte
recherche forum pirate  
Accueil jeu :: Accueil Forum :: Aide :: Rechercher :: Identifiez-vous :: Inscrivez-vous
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Corsaires, pirates, flibustiers - confusion -  (Lu 11485 fois)
Bertrick
Messages:
Invité

« le: 13 Juillet 2011 à 21:20:50 »

Pirates, corsaires où flibustiers ?
Pour la grande majorité d’entre nous, c’est du pareil au même.

Cette erreur a plusieurs causes.
-   Une décision du Pape Borgia au Vatican a donné « toutes les terres découvertes et �  découvrir » au Portugal et �  l’Espagne. Une ligne séparait les deux « propriétés ». les Rois de France et d’Angleterre contestaient cette bulle papale qui ne leur donnait pas une part du gâteau.
-   Les Espagnols considéraient que la découverte de l’Amérique était un présent de Dieu pour les remercier d’avoir chassé les maures de l’Espagne.
Pour ses deux raisons, l’Amérique et la Grande mer du Sud (le Pacifique) appartenait donc �  l’Espagne par « Droit Divin ».
Les Espagnols ont considéré comme pirates touts navires non Espagnols qui naviguaient dans ces eaux. Les navires de guerres des autres nations commettaient un acte de piraterie s’ils y entraient sans qu’il y ai un état de guerre déclarée. De même pour les corsaires dont faisaient partie les flibustiers.
Il faut ajouter �  cela la raison religieuse. Les Anglais, les Hollandais et presque tout les Français présent dans les Caraïbes étaient des hérétiques (protestants). Ce qui permit �  l’Amiral Pedro Medéndez de Avilés de massacrer les colons Français qui fondait une colonie en Floride et de faire apposer une pancarte « Tués non comme Français mais comme luthériens »

Les corsaires.
Ce sont des navires privés �  qui le Roy autorise �  faire la guerre en son nom pour pallier au manque de moyen de sa marine de guerre. Le corsaire doit pouvoir prouver son état en ayant une « Lettre de Marque » signée de sa main où de l’Amiral commandant sa flotte …. Où du gouverneur d’une colonie et c’est l�  que le bas blesse puisque l’Espagne ne reconnaît pas ces implantations de Français , d’Anglais où de Hollandais sur SON territoire.


Les flibustiers.
Ils arboraient le pavillon de leur nation et non le pavillon noir. Ils n’avaient cependant que des « lettre de Marque » de gouverneur que l’Espagne ne reconnaissait donc pas. (certains gouverneurs n’avaient d’ailleurs pas été mandaté officiellement par leur Roi.
La fin de la flibuste correspond �  la signature de la paix durable avec l’Espagne. Les flibustiers se reconvertiront, d’autres partiront alors vers l’Afrique et surtout l’océan indien mais cette fois comme … Pirates.

Les Pirates.
Ils s’attaque �  tous, y compris aux navires de leurs anciennes nations. Ils sont Hors la Loi.

Ils arboraient le pavillon noir pour inciter l’équipage du navire qu’ils voulaient prendre �  se rendre sans combattre. S’il résistait où tentait de fuir, ils arboraient alors un pavillon rouge signifiant « pas de quartier ».
Le terme Jolly Roger serait une déformation du français Joli rougeee ( �  l’époque ont insistait lourdement sur le E final).


Il est intéressant de savoir que, sauf pour le choix de la proie, pirates et flibustiers avaient des règles communes.
-   Le capitaine était élu.
-   Les décisions (attaque etc.) étaient votées par l’ensemble de la compagnie (équipage).
-   Un Quartier maître représentait ses camarades auprès du capitaine.
-   A chaque blessure, la « Chasse partie » qu’ils avaient signé définissait une prime.
En d’autres termes, ils étaient précurseur en terme d’égalité, de syndicalisme et de sécurité sociale !!!    Et souvent d’abolitionnisme de l’esclavage. Tout cela avec près de deux siècles d’avance.

   
Journalisée
Vimeu
Messages: 942

*****
voyageur des mers
Homme libre, toujours tu chériras La Mer.


Karma: 72
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #1 le: 14 Juillet 2011 à 11:17:40 »

Les corsaires français ne dépendaient jamais d'un amiral. Ils avaient une Lettre de Course ou Lettre de Marque signée par le Roy de France lui-même et délivrée par un gouverneur. La période couverte par AOSD se situe un siècle après la Bulle Papale. Entretemps de nombreux traités avaient défini �  quelle puissance appartenaient les différentes colonies.
Les flibustiers n'avaient pas plus de Lettre de course que les pirates et pour cause c'etaient les pirates anglais  des Caraïbes.
Le pavillon noir étaient surtout utilisés par les pirates anglais. Chaque pirate avait sa "marque" un pavillon personnel qui était plus souvent sur fond rouge ou vert que noir
Un descendant de corsaire sous Louis XIV  
Journalisée

Une nation qui ne maîtrise pas les Mers ne peut gagner sur terre. Richelieu
scar
Messages: 9211

modérateur à la retaite
******
vieux loup de mer
crêve ordure communiste!

modèrateur global et maitre du jeu

Karma: 260
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #2 le: 14 Juillet 2011 à 11:36:55 »

le pavillon noir est une invention française (utilisé en premier par un français (son nom je ne saurais m'en souvenir maintenant) (mais les plus grands pirates et l'un des plus grand nombre (�  partir de 1700 et des poussières) ont bien une pavillon �  fond noir; motif parfois rouge, mais souvent blanc (sabres, os croisés, squelette sablier sont les thèmes revenant le plus (symbolisant la mort et le temps qu'il reste aux pourchassés pour choisir entre se rendre ou mourir) les chaines brisées sont présentes sur certains jolly roger.

 Les flibustiers n'avaient effectivement pas de lettre de marque mais avaient un sens de l'honneur et de la patrie (ils ne s'attaquaient pas aux navires de leur pays et suivaient les relations diplomatique de leur pays (ne s'attaquaient pas �  un navire d'une nation en paix ou allié ou même neutre) car des lois assez étranges permettaient justement de pouvoir attaquer en toute l'égalité (plus ou moins) aux yeux des deux nations un navire dont vous étiez en guerre (une peu compliqué la phrase)
les flibustiers payaient aussi une part de leur butin aux gouverneurs, dont certain mettaient dans leur poche ou aux caisses de l'état; pour se faire bien voir d'eux mais aussi pour s'en moquer. Car c’est plus l’aumône qu'ils faisaient que le partage corsaire puisqu'ils ne donnaient pas comme eux 30% du butin.

pour les corsaires et les lettres de marques... d'après ce que j'ai pu lire de texte d'époque c'est un peu comme le communisme et le partage.... (merci staline, Lenine, Mao et j'en passe^^)
la plus part des corsaires (ont un bon nombre ne savaient pas lire) ont œuvré dans la pure illégalité, certains le savant d'autre l'ignorant. Comme un grand corsaire du XVI ième je crois qui a attaqué de nombreux navire et respecté le code corsaire (on va dire ça comme ça) avec une lettre non pas de course signé par un gouverneur mais lui autorisant �  élever des moutons sur des terres signé par un paysans qui occupait les terres...

Donc sans faire le méchant Vimeu mais ton ancêtre peut très bien faire parti de cette lignée de corsaire^^ agissant dans l'illégalité mais pensant être dans leur droit. (heureux sont les ignorant comme dit la bible je crois)

Pour les flibustiers leur droit �  chasser l'espagnol étaient une réponse (moqueuse encore une fois) �  l'interdiction des espagnols de chasser et d'élever sur les terres des caraïbes pour des non espagnols. Je me souviens pas de la formule exacte et je crois que c'est un obscure personnage flibustier (pas Vincent Gramont, ni L'Ollonois ou Jean le Basque) qui avait dit (la formule n'est pas très exacte): "nous prenons le droit de piller les espagnols pour défendre notre droit d'élever des moutons." je me souviens vraiment plus de sa phrase (c'est pas celle écrite l�  mais ca vous en donne son idée (et ca parle de leur interdiction d'élever des moutons^^))  
Journalisée

Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous leur rendre ? Alors ne soyez pas trop prompt Ã�  dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Bertrick
Messages:
Invité

« Répondre #3 le: 14 Juillet 2011 à 15:39:00 »

Je persiste et je signe comme on dit ! Grimaçant
Les "Lettres de Marques" étaient signées par le Grand Amiral de France (où par les Gouverneurs) il faut remonter �  1350 �  peu près pour que ce soit le Roi lui-même qui signe, ça ne signifie pas que les corsaires avaient un amiral qui commandait �  la mer. Ce titre était l'équivalant de Ministre de la Marine.
Gaspard de Coligny était Grand Amiral de France et n'a jamais navigué.
Lors de la prise d'Alger, le grand Amiral de France avait .... 5 ans !!! car c'était sous l'ancien régime un titre héréditaire. :Sourire  
Journalisée
scar
Messages: 9211

modérateur à la retaite
******
vieux loup de mer
crêve ordure communiste!

modèrateur global et maitre du jeu

Karma: 260
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #4 le: 14 Juillet 2011 à 16:08:04 »

j'avais cru comprendre que les gouverneurs en temps de guerre étaient aptes �  donner des lettres de marque. Et cela même qui a fait passer l'age de la flibuste �  celui de la piraterie:

trop de corsaire et flibustier en temps de paix un grand nombre ont décidé de ne pas renier leur mode de vie et d'attaquer (au départ sans doute que des espagnols puis ceux de leur nation)

peut être que c'était une exception du nouveau monde (étant �  l'autre bout de l'océan et comme il fallait au moins 20 jours (et encore pas temps favorable) pour le traverser s'il fallait attendre la réponse du roi (ou même d'un quelconque Amiral (pour ne pas prendre parti entre toi et Vimeu^^) ca prendrait plusieurs mois. Des mois qui peuvent justement faire de notre fier et droit corsaire un redoutable et intrépide flibustier qui a pas envie de donner son butin au roi, ou simplement faire de ce corsaire potentiel un repas pour les asticots...  
Journalisée

Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous leur rendre ? Alors ne soyez pas trop prompt Ã�  dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
intheway
Messages:
Invité

« Répondre #5 le: 15 Juillet 2011 à 07:52:33 »

Vous oubliez les livres de bord qui empêchaient un corsaire (consciencieux) de ne pas pouvoir faire de bourdes!
Cela dit messieurs les savants, je vous salue bien bas  
Journalisée
Bertrick
Messages:
Invité

« Répondre #6 le: 19 Juillet 2011 à 11:42:54 »

En temps de guerre effectivement et pour les zônes éloignées du Royaume, les gouverneurs officiels pouvaient signer des "Lettres de Marques".
La flibuste �  disparu lorsque l'Angleterre et la France ont signé la paix avec l'Espagne et que les souverains français et Anglais ont souhaité que cesse la flibuste.
C'est �  partir de l�  que les flibustiers ont:
soit pris leur retraite et se sont reconverti,
soit mais cette fois comme pirates, ont continué leurs méfaits dans les Caraïbes.
Nombreux sont ceux qui sont partis vers l'Océan Indien et quelques uns sont passés dans le Pacifique ( comme Raveneau de Lussan ).
Mais, les uns comme les autres, ils étaient devenus des pirates.  
Journalisée
Vimeu
Messages: 942

*****
voyageur des mers
Homme libre, toujours tu chériras La Mer.


Karma: 72
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #7 le: 19 Juillet 2011 à 12:27:10 »

Litheway a aison, si la plupart des marins ne savait pas lire et écrire une grande partie des capitaines savaient. C'était indispensable pour le journal de bord, l'inventaire de la cargaison pour le partage du butin, la lecture des cartes marines pour calculer la route. Je ne suis pas sûr que le sextant existait dans la période couverte par AOSD mais il faut quand même des connaissances pour s'en servir.
Exact Louis XIII et Louis XIV n'ont pas signé de Lettres de courses, c'est la période d'AOSD, mais leurs successeurs l'ont fait, il y avait beaucoup moins de corsaires
Et bien oui mon ancêtre a navigué dans l'illégalité mais en toute connaissance de cause. En temps de paix il faisait du trafic de marchandises et il est possible qu'il ait fait le négrier de temps en temps. Je ne sais pas si c'est �  ce moment l�  qu'il a fait un séjour dans les pontons anglais
Le mot Flibuste vient d'un mot anglais "free boater". Moi aussi, je persiste et signe en affirmant que le pavillon noir n'était pas le plus utilisé par les pirates d'origine française
J'aimerais bien connaître l'acte Franco-anglais qui a mis fin �  la piraterie ( Laffite pirate au 19eme siècle a financé Karl Marx pour qu'il édite le Capital ,)A part après des guerres, la France, �  ma connaissance, n'a jamais rien signé en accord avec les anglais . L'entente dit "cordiale" signé avant la guerre de 14 était un marché de dupes permettant �  l'Angleterre de conserver sa puissance navale.
Ce n'est pas Jean mais Michel Le Basque  
Journalisée

Une nation qui ne maîtrise pas les Mers ne peut gagner sur terre. Richelieu
scar
Messages: 9211

modérateur à la retaite
******
vieux loup de mer
crêve ordure communiste!

modèrateur global et maitre du jeu

Karma: 260
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #8 le: 19 Juillet 2011 à 13:00:14 »

Pour le sextant les pirates ne l'ont jamais connu. C'est arrivé plus tard vers 1730.

Sachant que la piraterie (enfin la grande) �  prit fin en 1725.
En 1718 Woodes Rogers vient prendre la gouvernance de Nassau (devenu la nouvelle tortue des pirates anglais) A l'aide d'une puissante flotte et surtout de grâce il met un terme aux agissements de la plus part des pirates (voyant l'occasion de se mettre �  la retraite en échange de leur navire). Certains ont continué mais les corsaires, la mer et les patrouilles (et eux mêmes) ont eu raison des derniers.

A l'époque des chiens de la mer et des flibustiers et même de l'age d'or de la piraterie (les trois périodes couverte par le jeu) les navigateurs utilisaient donc pas de sextant mais le bâton de jacob, l'astrolabe pour se situer.

Si j'ai dis que le Jolly Roger a été CREE par un français ca ne veut pas dire utilisé par TOUT les français. Il date de 1700
d'après certaines sources ca serait un anglais et la mienne un français. (je pense ma source n'est pas fausse (mais comme je la cite de mémoire je peux me tromper, mais le terme est un dérivé de jolie rouge qui sonne plus français qu'anglais...) Donc les flibustiers (les grands pirates français (car pour l'Espagne ce ne sont que des pirates) n'ont jamais eu de pavillon noir et meêm souvent de pavillon distinct.
c'est surtout la grande famille de Barbe Noire, Edward Low, Barthelomew Robert, Rackam le Rouge, Howel Davis et  Hornigold et plein d'autre qui ont utilisé ce drapeau.
Les flibustiers (disant ce qu'on peut appeler ainsi) ne l'ont jamais connu

Litheway a aison, si la plupart des marins ne savait pas lire et écrire une grande partie des capitaines savaient.

j'ai lu pas mal de chose qui disent le contraire que beaucoup de capitaines aventuriers (surtout pirate mais aussi corsaire) ne savaient pas lire. Ils avaient souvent un pilote qui s'occupaient de cela et si possible le maitre d'équipage (car qui dit ne pas savoir lire ne dit pas ne pas savoir compter).
Enfin je pense que c'est surtout �  l'époque des chiens de la mer je pense, beaucoup étaient sans lettre de marque (envoyé officieusement par le gouvernement car ils ne pouvaient y envoyer des gens sous risquent d'excommunication alors on y envoi les brigands)    
Journalisée

Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous leur rendre ? Alors ne soyez pas trop prompt Ã�  dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Vimeu
Messages: 942

*****
voyageur des mers
Homme libre, toujours tu chériras La Mer.


Karma: 72
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #9 le: 19 Juillet 2011 à 16:07:20 »

Je pense que plutôt que le pilote ou le quartier maître, les capitaines qui ne savaient pas écrire faisaient plutôt appel �  celui qu'il nommait l'écrivain, un officier ou un matelot qui lui savait lire, qui avait pas mal d'ancienneté(d'autant + remarquable que la moyenne de vie était courte) et en qui le capitaine avait toute confiance  
Journalisée

Une nation qui ne maîtrise pas les Mers ne peut gagner sur terre. Richelieu
Bertrick
Messages:
Invité

« Répondre #10 le: 19 Juillet 2011 à 21:37:27 »

Je pense que plutôt que le pilote ou le quartier maître, les capitaines qui ne savaient pas écrire faisaient plutôt appel �  celui qu'il nommait l'écrivain, un officier ou un matelot qui lui savait lire, qui avait pas mal d'ancienneté(d'autant + remarquable que la moyenne de vie était courte) et en qui le capitaine avait toute confiance
Tout à fait d'accord !
Ecrivain et plus tard appelé Secrétaire.    
Journalisée
scar
Messages: 9211

modérateur à la retaite
******
vieux loup de mer
crêve ordure communiste!

modèrateur global et maitre du jeu

Karma: 260
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #11 le: 19 Juillet 2011 à 23:19:18 »

en utilisant pilote et quartier maitre je pensais justement �  homme de confiance et éduqué.

sur les pirates et flibustiers (surtout pirate) le quartier maitre est le deuxième homme du navire, considéré comme le capitaine par temps calme (non tempête, combat) donc plus qu'un homme de confiance. Si le capitaine ne lui fait pas confiance il ne le fait pas non plus �  l'équipage puisqu'il a été choisi par lui.

le pilote: hormis le pilote côtier (comme le mulatre) parfois la présence d'un pilote de haute mer est l�  et c'est toujours un érudit: lire carte, courant, faire le point et calculer le cap. Et un homme de confiance car s'il a déj�  le pouvoir de "conduire" du moins conseillé le capitaine sur la route du navire (et donc la santé) lui donner celui de faire les comptes est bien moins important.

ca pouvait (je pense) aussi être le cambusier; intendant du navire, il doit savoir lire et écrire un minimum. Mais le matelot... je peux rire^^ si sur un navire le capitaine ne sait pas lire il ne faut pas s'attendre �  grand chose de ses hommes de ce côté (sans généralisation ni mépris) puisque le capitaine s'imposait (ou était choisi) par ses compétences et son charisme.

Donc par expansion "l'écrivain" serait souvent le quartier maitre (et d'ailleurs sur pas mal de navire pirate c'était le cas). Sur les navires de la Royale je pense que la question ne devait pas se poser: le capitaine et grand nombre de son état major savaient lire et écrire.  
Journalisée

Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous leur rendre ? Alors ne soyez pas trop prompt Ã�  dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Vimeu
Messages: 942

*****
voyageur des mers
Homme libre, toujours tu chériras La Mer.


Karma: 72
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #12 le: 20 Juillet 2011 à 03:32:35 »

Si le quartier maître avait eu autant de compétences �  quoi aurait servi le second ?
Le quartier maître pouvait avoir comme supérieur un second maître et/ou un premier maître. L�  je parle uniquement des navires corsaires. Pilote n'est pas le terme adéquat:Soit c'est un officier qui calcule la route,(je pencherais pour cette solution car le jeu les appelle navigateurs ) soit c'est un timonier. Ce dernier poste était pris �  tour de rôle.
Je t'accorde qu'il était encore + difficile de trouver un matelot qui savait lire qu'un officier  
Journalisée

Une nation qui ne maîtrise pas les Mers ne peut gagner sur terre. Richelieu
scar
Messages: 9211

modérateur à la retaite
******
vieux loup de mer
crêve ordure communiste!

modèrateur global et maitre du jeu

Karma: 260
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #13 le: 20 Juillet 2011 à 10:54:09 »

chez les pirates le quartier maitre faisait figure de second justement. Puisqu'il était LE capitaine des temps calme (hormis sur certains navires (même nombreux) où le capitaine gardait son autorité non pas grâce �  la "chasse partie" mais �  son charisme naturel (insipiré par la peur (barbe noire, low et lowther) la classe et la distance (robert, horlnigold) l'amitié (Nathawiel, Davis)).

Sur les navires pirates et flibustier le second servait ,pour les temps de crises, �  remplacer le capitaine si ce dernier venait �  mourir en combat et être son bras droit pour les manœuvre. Mais une fois le combat finit les pirates (et flibustiers (en générale (mais une fois encore on ne peut pas dire 100% des cas) choisissaient un nouveau capitaine (souvent le quartier maitre si ce dernier avait tout de même les compétences requises, puisqu'il avait la sympathie de l'équipage)

Dans l'armée ca marchait �  la promotion (pareil le second prend la place du capitaine en combat mais ne devient pas le capitaine (ca pourra l'aider �  obtenir cette promotion en faisant ses preuves ainsi) et chez les corsaires aucune idée.

ps: merci pour le terme navigateur c'est bien �  ce la que je pensais. Le timonier était en générale un matelot expérimenté, mais rarement un érudit, comme les gabiers un homme qui a passé pas mal de temps sur un navire.  
Journalisée

Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous leur rendre ? Alors ne soyez pas trop prompt Ã�  dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

forum pirates rpg Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006, Simple Machines
** Respectez la charte **
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.