faisant mes études dans ce domaine je vais pouvoir être plus clair.
Il y a le compas pointe sèche
http://img.nauticexpo.fr/images_ne/photo-m2/compas-pointe-seche-110892.jpgqui permet de rapporter des distances sur des cartes.
le compas: évolution de la boussole si on peut dire.
mais qui pour nos braves pirates n'est pas important car il a été inventé en je ne sais pas quand. mais je crois � la deuxième moitié du XVIIIième siècle (désolé pas de date mais les gens sur internet sont tellement c**s ils vous parlent de tout sur le compas faisant même des raccourcis aussi débile que compas=boussole mais donner de vrai date!! non jamais!!! Comprenez on va pas mettre des trucs vrais (je parles des gens de wikipédia ou autre site) enfin bref.
Le compas est une sorte de boussole dont on a aimanté le cadran et garder la flèche fixe dans la ligne de foi du navire (l'axe du navire) ainsi le cadran et aimanté et donne l'impression de tourner mais en réalité (comme avec l'aiguille d'une boussole) il reste fixe et on tourne autour. Ainsi avec l'aiguille fixe dans l'axe du bateau on obtient le cap magnétique en lecture directe et ainsi on peut connaitre notre cap.
avec une boussole c'est possible mais il faut avoir voir le nombre de degré de différence entre l'aiguille et l'axe du navire et faire un petit calcul pour connaitre cap. De nombreuses erreurs sont alors possible et c'est moins précis qu'un compas (car c'est juste de l’a proximité humaine)
http://visite.artsetmetiers.free.fr/instruments.html#bousolle