EPISODE 1: CAPITAINE CREVETO
An de grâce 1653 ( MDCLII) vendredi 13 février,
Voil� maintenant près de trois mois que le Cocotier, fier manowar de 115 marins et 11 canons avait quitté le port d"Aruba destination Bonaire.
"Au nom de la couronne hollandaise et au nom de la compagnie hollandaise des Indes Occidentales, vous capitaine Creveto, avez pour mission de remettre de toute urgence cette missive secrète au gouverneur de Bonaire"
-J"ai toujours droit aux missions les plus périlleuses! grommela le capitaine Creveto en rangeant le pli royal dans le deuxième tirroir de gauche de son bureau. Dire qu"il y en a qui se la coulent douce � attaquer des ports espagnols! Je crois que je vais faire un petit somme tiens, j"ai besoin de reprendre des forces.
"Capitaine, capitaine!"
-Hein, quoi? A l"abordage, et pas de quartier...
-C"est moi capitaine, Harold.
-Ah Hansen, mon fiidèle second. Quel bon vent t"amène? J"espère que c"est important pour que tu oses interrompre ainsi ma sieste.
-L"équipage est au bord de la mutinerie " pitaine! Cel� fait exactement 76 jours que l"on est en mer, nos cales sont inféstées de rats et il ne nous reste plus que...
-Silence malheureux! Regardes cette carte, d"après mes calculs nous serons � destination dans moins de 2 jours.
-Heu, sauf votre respect mon capitaine, il me semble que vous tenz votre carte � l"envers, N indique le nord et S le ...
-B-R-A-V-O, bien joué Lars, j"ai l"honneur de t"informer que tu a réussi ton examen de passage. Je te nommes second en chef!
-Merci capitaine, quels sont vos ordres capitaine?
-Virez de 360°, exécution!
-Hum...
-Plaît-il ? Avons nous encore du rhum second en chef?
-A peine une demie barrique capitaine.
-Super! Dans ce cas je prendrais une Pina Colada, je meurs de soif...Quoi qu"y a t-il encore? plus vite que ça...oublies pas de mettre un petit palmier s.t.p.
-A vos ordres "taine Creveto.
Creveto toi même plancton. Creveto en avait toujours voulu � ses parents pour ce pesant legs. "Dire que j"aurais pu être le cap"tain Sharky, Barbe Verte ou encore Rackham le Bleu...Merci maman!" Dans sa jeunesse, il avait bien essayé de transformer son prénom en Crevy, Vetto ou même un anglicisant Kraï"featow, rien n"y fit. Bon, parait qu"il y a "un" Jacques le Moineau aux alentours. Alors...
Navire � babord! cria la vigie du haut du Nid-de-Pie. Capitaine Creveto sortit de sa cabine et se saisit d"une longue-vue qu"il porta � son dernier oeil valide. "Crotte de baleine!" Une pinasse battant pavillon anglais fonçait droit sur le Cocotier. Creveto fit une rapide évaluation de la situation et en conclus que malgré l"inégal rapport des forces en présence, il avait encore une chance de s"en sortir et ordonna le branle-bas de combat -Tout le monde sur le pont, hissez le pavillon bl...orange.
Soudain un tonnerre gronda. Un boulet de canon venait de le frôler et finit sa course trois métres derrière creusant un cratère au milieu du pont et lui arrachant l"oreille droite au passage. "Aaarrggghhhh! Mon bateau, nonnn!
-Feuuuu....feu � volonté....feuuuuuuuuuuuu...Artilleur ici! artilleur, j"ai ordonné le feu!
-Euh...c"est � dire que...En fait...Euh, j"ai oublié de charger les boulets � bord capt" ,balbutia l"officier artilleur avant de courir se réfugier � l"arrière du navire.
-Reviens ici espèce de pleutre!
Hélas, déj� plusieurs grappins s"étaient crochés au flanc du Cocotier, et une grappe de méchants pirates anglais s"était libérée sur le pont. Crevto se retrouva vite encerclé par une demie douzaine d"hommes armés jusqu"aux dents. Mais le pire se trouvais maintenant juste en face de lui � quelques métres: Captain Octopus, son ennemi de toujours!
-Toi! J"aurais du m"en douter...Espèce de mollusque!
-Haaaaaaa ha ha ha! Surprise!
-Les gars, venez m"aider! "Je crains que nous n"ayons plus aucune chance capitaine lui hurla Harold au creux de la cavité béante qui lui servait désormais d"oreile. "Tout l"equipage a fui � bord du youyou. Il serait préférable de se rendre".
-Tu devrais écouter un peu plus ton second mon cher..
"En garde calamarde!" lança Creveto en tenant de la main gauche son fourreau de sabre. Puis comme l"éclair il dégaina � une vitesse telle qu"il ne sentit même pas trois de ses doigts voler en l"air dans un torrent de sang.
D"un double saut vrillé suivi d"un élégant roulé-boulé, il se retrouva nez � nez avec Octopus. Il utilisa alors sa botte secrète: son légendaire coup de sabre latéral.
Malheureusement, c"est cet instant précis que choisi un de ses doigts volants, le majeur pour être précis, pour retomber du ciel et se planter dans l"oeil d"Octopus. Ce dernier, sous l"effet de la douleur se plia en deux évitant ainsi de justesse la tranchante lame.
Le coup de Creveto finit ainsi dans le gréément du grand mât...une écoute lâcha! La poulie libérée, ne lui laissant aucune chance, vint s"écrabouiller sur sa pauvre tête, la réduisant en viande hachée
Il me semble revivre cet héroïque moment comme si c"était hier. Car oui!! C"est en se battant en véritable HEROS devant mes propres yeux que capitaine Creveto, mon père, mourut...
(A suivre)