On pourrait commencer par la rédition: ça doit être plus facile � encoder et � mettre en place. De plus, cela nous éviterait de couler des navires
.. Et après le vent. Par contre, il faudrait que notre position par rapport au navire soit déterminée,en ° par exemple de 0 � 180, mais aussi par rapport au vent:
>position: 30° babord
>vent: 7 noeuds
La position la plus favorable par rapport au navire étant 90°
Pour le vent, au-dessus de 50 noeuds on rate la cible, � 0 on inflige le mini déja existant dans le jeu, puis crescendo jusqu'� 50 avec un bonus de 1 en plus par tranche de 10 et par boulet tiré.
Le seul hic, si je puis me permettre, c'est qu'il faudrait pouvoir changer sa position: si on tire � 20 de distance avec un vent de face de 30 par ex, on ne touchera le navire qu'avec 1 boulet sur 2, alors que la même situation avec un vent de dos, on fait un carton et du coup on risque de couler encore bien des navires. Il faut qu'on puisse se placer idéalement, quitte � perdre un tour ou deux(comme avec la proposition "attendre").
Je pense qu'il faut mettre le vent en plus dans les combats, avec une force bien sûr, mais ne pas lui donner de direction: trop compliqué même si ce serait vachement plus réaliste.
Et pis � encoder, de toute façon, bonjour l'insomnie pour Blag....