La difficulté... pour les navires comme pour les ports, elle varie beaucoup en réalité.
Pour les navires il y a quelques paramètres comme l'équipage, la vitesse et les canons. Mais ça dépend de son navire par rapport � l'adversaire. Mais bon les 3/4 du temps on utilise la même technique.
Pour les ports, l� c'est encore différent, il y a des coins où on peut piller tranquille pépère, seule la concentration et la connaissance de 2-3 paramètres suffisent(quelles qualités d'escrime et quel équipage suffisent pour chaque port), et l� c'est très facile.
Et puis l� où tout le monde pille: l� selon les adversaires il y a un petit jeu de placement, de concentration, une grosse question de timing (piller � l'heure juste avant les autres, être plus rapide dans l'échoppe, vendre avant les autres, recruter, prendre les esclaves, trouver une autre mission...). Mais l� encore il y a des heures creuses où personne ne pille pendant lesquelles il n'y a aucune difficulté, et puis le rapport dépense de tours/po est très intéressant pour qui tire un peu son épingle du jeu.
Donc la difficulté est très variable, cela me semble difficile de l'évaluer. Et puis ce qui est facile pour certains est difficile pour d'autres.
Dans tout ça j'ai oublié l'activité commerciale, même si elle n'a aucun rapport avec le sujet de départ: � part l'effectuer dans la sainte zone dans laquelle le commerce doit s'effectuer de façon très rapide et exige quelques petits calculs rapides, cette activité, pratiquée dans un autre lieu, ne présente strictement aucune difficulté... enfin c'est mon opinion en tout cas...
Ceci dit je suis plutôt favorable � augmenter les bénéfices en po et autres, gagnés en combat naval. Le gap est trop important. Il a été légèrement réduit depuis peu, mais je pense que cela pourrait être encore diminué.
J'invite par ailleurs Simon et Darst � se mêler parfois � la bataille dans la sainte zone, lorsqu'il y a des concurrents.... Je pense que leur opinion risque d'évoluer...