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Auteur Fil de discussion: 'modifier' son équipage  (Lu 18448 fois)
Trelaire
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« le: 17 Juin 2011 à 16:33:58 »

Il s’agirait ici de donner plus d'outils stratégiques aux capitaines lors des abordages et des attaques de villes.
Ça ne modifie nullement le déroulement des attaques, ça change juste les probabilités.

Le capitaine pourrait donner �  l'équipage plusieurs axes de stratégies globales, pour personnaliser sa manière d'attaquer. Ça agirait comme les modifications du navire, c'est �  dire avant tout combats et non pendant sauf que ça s'appliquerait �  l'équipage, et serait également prenable en nombre limité (je propose 2 modifications max).

exemples.

*effet de surprise: l'équipage se couche avant l'abordage, pour surprendre l'ennemi par le nombre lors de l'abordage (multiplie par 1,5 le nombre de marins adverses tué lors de la première attaque si c'est vous qui abordez, si c'est vous qui êtes attaqué le coefficient passe �  2) - ne fonctionne pas pour les attaques de ville.

*folie meurtrière: l'équipage se jette sur l'ennemi avec une barbarie insoutenable (multiplie par deux le nombre de tués des deux camps, permet d'en finir plus rapidement et de profiter de l'effet de masse)

*prudence: L'équipage fait de son mieux pour minimiser les risques, prend son temps pour mener �  bien l'attaque. (divise par 2 le nombre de tués des deux camps, cela permet lors d'un abordage de ralentir le combats, et de pouvoir mieux mesurer si on doit prendre la fuite ou non. Lors d'une attaque de ville, l'attaque dure plus longtemps, donc il y a plus de rounds, cela permet de réduire la part d'aléatoire dans la probabilité).

*privilégier les armes �  feu: L'équipage délaisse les armes blanches au profits des pistolets et des mousquets. (multiplie par 1,5 le nombre de tués ennemis tous les 4 tours, mais donne un malus, le nombre de vos morts est multiplié par 1,20  les trois tours suivants où vos hommes rechargent leurs armes �  feu)

*privilégiez les armes blanches: L'équipage délaisse les pistolets et les mousquets au profits des sabres d'abordages, des couteaux et des piques. (multiplie par 2 le nombre de VOS tués au premier round mais multiplie par 1,2 le nombre d’ennemis vaincus les suivants).

bien sûr cette liste n'est pas exhaustive et pourrait être complétée avec d'autres idées.

   
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« Répondre #1 le: 17 Juin 2011 à 16:42:54 »

Je pense qu'il s'agit la du filon d'une réelle bonne idée !
Tout comme les améliorations de navires qui ne sont pas si vielles que ça, il pourrait s'agir d'un plus agréable permettant un regain de stratégie non négligable au vu de la bourinité ( du mot bourrin ) des abordages et attaques de port, pourquoi pas meme differentes façon d'aborder ?
A l'instar des differentes munitions pour nos canons, differentes armes et tactiques pour nos hommes !  
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« Répondre #2 le: 17 Juin 2011 à 16:57:52 »

Blagator a raison il faut mettre cela dans la foire à idée du Forum.  
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« Répondre #3 le: 18 Juin 2011 à 15:11:14 »

Blagator a raison il faut mettre cela dans la foire à idée du Forum.

?
   
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« Répondre #4 le: 18 Juin 2011 à 16:26:01 »

moi même je ne m'explique pas cette énigme trelaire^^

En voyant le titre j'ai eu peur de voir des trucs comme
"arme de qualité" "présence boucanier" "moucheur" "cannonier" "surentrainement" bref des trucs totalement puériles et dont on a plus d'une fois dit non pour de nombreuses raisons.

Ce que j'aime dans ton idée c'est qu'elle reflète aussi la psychologie, la mentalité de l'équipage: brutale et sanguinaire, prudent, malin... comme les options de pillage des navires. Tout en offrant aux joueurs du réalisme et de la stratégie et sans l'encombré de détail le joueur peut se créer un pirate aux idées bien fixées et surtout se faire un rp avec.

Je me dis ça c'est une bonne idée (comme plein qui sont en attentes^^  (je plaisantes blag' chérie je sais que tu as d'autre priorité).
peut être revoir un peu les bonus, malus et m'en dire plus.

Il s'agit de "modification" donc on paye pour (dans ce cas plutôt ridicule) ou de stratégie (genre �  choisir dans la page "équipage" ou durant le combat)
peut être en trouver d'autre.

"les noyaux durs" l'équipage ne se disperse pas et reste en  4 groupes dirigés par des officiers. Diminue les pertes de 20% par phase de cors �  corps mais avec (pourcentage �  trouver) plus élevé de voir un officier et +15% de perte supplémentaire durant une phase.
(en clair les groupes étant soudés mais pas forcement entre eux �  un moment l'ennemi pourrait mettre toute sa force sur l'un d'eux et l'écraser mais en régle générale cela diminue les pertes)
(ceci n'est qu'une proposition très très sommaire et �  retravailler)  
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« Répondre #5 le: 18 Juin 2011 à 17:07:17 »

oui ça serait bien de trouver une dizaine de modifications au finale.

J'avais pensé �  des modifications (ou stratégies) gratuites et effectivement sur la page équipage. On pourrait imaginer que le c'est le second qui organise ce type de stratégie, donc avoir un nombre de modifications égal au niveau du second (second***= 3 stratégies max).

Ça peut être tentant selon le navire rencontré (on va pas avoir la même attitude face �  un 2RD ou une pinasse !) de pouvoir changer �  tout moment la stratégie, sur la page équipage qui est de toute façon accessible durant les combats.

On pourrait étendre aussi �  d'autre aspect que le combat.

*rationnement: divise par deux le besoin en nourriture mais fait perdre 0,20 point de moral par tour (utile pour retarder une mutinerie, si les réserves sont presque vides et que le prochain port est loin)

Voir des actions carrément sortant du cadre
 
*Grippe sou: avec la complicité du second le capitaine pique dans le butin de l'équipage au profit de sa fortune personnelle. Le montant de Po est fixé selon le choix du joueur et est débité du butin vers sa fortune chaque tour, le même montant est débité également pour la part du second, mais l'équipage peut s'en apercevoir selon une probabilité de (nbre de po piqué pour tour)/100  (ex 10 Po par jour donne une probabilité d' 1/10 que l’équipage s'en aperçoive �  chaque tour), si l'équipage s'en aperçoit le moral baisse automatiquement de 50, et la mutinerie est proche.... Très souriant  
« Dernière édition: 18 Juin 2011 à 17:10:16 par Trelaire »
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« Répondre #6 le: 18 Juin 2011 à 20:11:18 »

je pense que pour les stratégie ca devrait être en effet gratuit mais qu'une �  la fois (on ne peut pas être "prudent" et "folie meurtrière" en même temps) mais on pourrait choisir aussi ce changement durant les combats (en générale au premier tour où le navire ennemi reste bien gentiment �  rien faire ou comme tu le dis avec la petite option d'aller dans la page équipage. Car ca serait assez frustrant de devoir choisir entre changer de munition avancer ou "préparer son équipage pour l'abordage" donc choisir sa tactique sachant que certaines c'est juste un mot �  dire du genre: les gars videz vos pistolets avant d'aller croiser le fer avec eux!!! ou soyez prudent. toute la phase entrainement serait rptisquement parlant durant nos journées de voyage)). (mazette ca en fait des trucs dans une parenthèse^^)

l'idée de rationnement (qui est simple je trouve et réaliste) devrait plutôt être qu'une simple option comme libérer les esclaves ou ouvrir des bouteilles. Mais en rien une "tactique" (désolé je préfères ce terme �  modification)  
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« Répondre #7 le: 19 Juin 2011 à 13:47:06 »

oui mais un équipage peut être prudent ET privilégier les armes blanches.
En même temps mettre prudent et folie meurtrière fait coup nul (divise puis multiplie par 2), donc un capitaine qui prend ces deux options ne serait pas très bien avisé.

Je pense qu'au contraire pas mal de tactiques gagnent �  être misent de concours, mais que certaine ne puissent pas être prisent ensemble (prudence et folie, arme �  feu et arme blanche...)

Par exemple armes �  feu et folie meurtrière pour les gros bourrins avec 688 pirates, ou prudence et armes blanches pour les tacticiens en frégates.  
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« Répondre #8 le: 19 Juin 2011 à 13:50:41 »

ce qui serait bien serait peut être faire deux listes différentes où il peut choisir dans chacune d'elle une tactique (soit 2 �  la fois).
avantage: on peut ainsi répartir les stratégies telles que les aberrances ne soient pas possible.
défaut: ca va limiter (pas totalement mais réduire) les possibilités.

ou alors faire la liste complète avec des restrictions: quand elle est choisie cette tactique empêche soit de telle tactique et elle tactique.
défaut: plus de boulot pour blag.
avantage: pas de liste �  faire, possibilité de jeu plus nombreuse.

ps: je dis 2 listes mais c'est en exemple  
« Dernière édition: 19 Juin 2011 à 14:27:39 par scar »
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« Répondre #9 le: 19 Juin 2011 à 16:02:08 »

J'aime bien l'idée de liste.

On peut classer ça par type.

Armement (arme �  feu, arme blanche...) / Organisation des attaque (bourrin, prudent, noyau dur...) / Ruses (effet de surprise, Intimidation*...)


*Intimidation: Votre équipage se donne des allures effrayantes pour donner l'impression �  l'adversaire d'un bateau venu des enfers. Vous avez une chance sur 10 de tomber sur un équipage vraiment crédule qui du coup se rend sans combattre.

(Cette technique était réellement utilisé par les pirates, barbe noir bien sur et plus édifiant Anne Bony "Apprenant qu'un navire marchand français, chargé de marchandises précieuses, s'approche de l'île, Anne et Pierre organisent leur première expédition de pirates. Avec l'aide d'amis de Pierre, ils volent un navire, le Revenge, parmi les épaves du port, le remettent en état pour qu'il puisse �  peine naviguer, et préparent leur stratégie. Ils se couvrent de sang de tortue, ainsi que les voiles et le pont. Ils font de même avec un des mannequins, habillé en femme pour l'occasion, que Pierre utilise pour son activité de tailleur, et le placent sur l'étrave (sous la proue). Anne vient se tenir debout une hache ensanglantée �  la main, au-dessus du mannequin. Ils partent ainsi �  la rencontre du navire marchand. Les marins français, terrifiés par ce navire démoniaque, ne combattront pas."  
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« Répondre #10 le: 19 Juin 2011 à 16:31:32 »

l'idée est pas mal mais trop simple!
une chance sur 10 ca tombe sur un SRD et hop gagné sans combattre alors que même si l'équipage du navire serait terrifié il serait en mesure de lutter sachant que leur navire est un monstre.

je serais plus pour un 1 chance sur 10 que les "compétences" ennemies soient diminué de 33%. (bref 33% de boulet qui nous touchent en moins, 33% de pirate �  nous tué au combat.)   et une petite perte de vitesse sous l'effet de la peur les hommes perdent un peu le controle de leur geste et prennent plus de temps �  régler les voiles, ne font pas forcement le bon noeud assez solide et l'écoute se libère...  
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« Répondre #11 le: 20 Juin 2011 à 10:05:23 »

Il pourrait aussi y avoir une stratégie qui serait de se faire passer pour un riche marchand aux cales bien pleines, alourdi par l'or et les lingots.
Donc réduction de notre vitesse.
Ça pousserait le navire ennemi �  chercher l'abordage �  tout prix.
Mais il y aurait un effet de surprise au moment ou l'équipage ennemi se rend compte qu'il n'a pas affaire �  de peureux marchands mais �  de bons marins entraînés.

Le petit inconvénient c'est que ça marcherait surtout contre les navires pavillon noir ou contre d'autres marchands sans méfiance.  
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« Répondre #12 le: 20 Juin 2011 à 10:36:56 »

l'autre inconvénient c'est qu'en générale c'est nous qui commençons le combat. Et pourquoi un marchand irait canonner un autre navire???

je serais plus du genre �  faire comme on le dis souvent: "voguer sous un autre pavillon" il permet de s'approcher de l'ennemi sans que celui ci ne fasse rien. (mise �  part s'éloigner aussi). mais la ruse tombe �  l'eau avec toute action de rechargement (ca ne passe pas incognito) canonnade et abordage. De plus si le joueur est en guerre contre cette nation il a �  chaque tour une chance de se faire repérer (navire connu; capitaine connu de la nation).
Chance qui dépendrait de la distance et de la compétence chance et du bosco (qui dissimule l'équipage) . (du genre 20% + 20-distance (donc plus on est proche est plus ca rate) -(chance + bosco) avec un minimum de 5% )  
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« Répondre #13 le: 20 Juin 2011 à 11:28:27 »

Les idées évoquées ici me rappellent le fonctionnement d'un autre jeu.

En effet, dans le jeu que j'évoque, il y a 3 options de combat lors d'une attaque (je ne sais plus lesquelles) et on a aussi 3 choix pour organiser sa défense.

Pour l'abordage et pour reprendre l'idée de liste, lorsque vient le moment, on pourrait faire apparaître une liste déroulante pour choisir le mode d'abordage avec les idées évoquées plus haut.

Autre idée, mais pas en rapport, on pourrait rajouter des tirs par bordée.  
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« Répondre #14 le: 20 Juin 2011 à 11:40:30 »

Les tirs par bordées ont été évoqués. Chaque tir dans le jeu représente 2 bordées, l'équipage étant censé avoir le temps de recharger une fois  
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