et non salkhon il ya ce qui n'ont pas voter et ceux qui ne peuvent pas voter... � prendre en compte encore faux pour se chiffre mais on aura jamais un chiffre exacte
Mais non!!!
Ces chiffres là ne proviennent pas d'un
sondage!
C'est un
résultat!
Ceux qui ne pouvaient pas et ceux qui n'ont pas voter, on n'en a rien � branler! Ils n'avaient qu'� le faire! C'est les votants qui sont pris en compte!
Tu vas pas revoir le score d'un match de basket en disant qu'il n'est pas juste puisque tel ou tel joueur est resté sur le banc durant le match! Ou même parce que le public n'a pas participé au match!
On n'a pas � prendre en compte ceux qui n'ont pas votés puisque ce sont ceux qui ont votés qui nous intéressent!
C'est le score "écrit" par les
votants qui est à prendre en compte!
47%
53%C'est un
score, pas un
sondage!
Le
sondage aurait été: "voteriez vous plutôt � gauche ou plutôt � droite?"
Alors que l� , on nous pose pas de questions, on nous offre un choix!
C'est un
chiffre exact puisqu'il était demandé, non pas de supposer mais bel et bien de décider, qui allait être notre nouveau président!
Et il y a aussi ceux du centre et des extrêmes mais le fait est que ces gens l� , pour la plupart, ont été amené � faire un choix au second tour, choix entre deux personnes, de gauche et de droite, et ils ont votés, ils ont donc choisis et ont joués sur le résultat du combat!
Combat gagné par la droite avec 53% de coups de latte dans la gueule de la gauche!
Un sondage est
abstrait, 100 personnes testent un shampoing, 75 sont satisfaites, les publicitaires nous disent que 75% des français sont satisfaits, ok c'est des conneries!
Mais un vote, y'a rien de plus
concret!
53% des
votants ont choisis Sarko!
Y'a rien de plus exact que ça!!!
Les 53 et 47% sont les pourcentages de personnes qui ont votés!
On ne va pas prendre en compte ceux qui n'ont pas voté
puisqu'ils n'ont pas votés!Mon post n'est plus utile mais j'allais pas effacé ce que je me suis cassé le cul � écrire!
J'ai vu le même reportage que toi Artusamak (les ricains qui sont jamais allé sur la Lune!) et c'est vrai que c'est super bien foutu!
Aprés le problème de manipulation des masses par les images est bel et bien un problème contemporain, mais il ne vient pas de la société de consommation!
En fait, ce problème est le père de la société de consommation!
En cinéma est utilisé une technique qui s'appelle "l'effet Koulechov" (du nom d'un cadreur russe du début du 20ème siècle).
Cette technique consiste, pour limiter les dépenses en achat de pellicules, � réutiliser un plan en changeant son sens selon le contexte de son emploi.
Le réalisateur Chris.Marker (un génie dont je suis fan) le démontre d'une manière assez effrayante dans l'un de ces films.
Il prend de vieilles images d'archives d'une ville russe du début du siècle et change, par trois fois, le texte en voix-off.
Le premier chante la gloire du communisme, on y croit.
Le deuxième nous dit que le communisme ne change rien et que c'est la même chose en russie qu'en france, on y croit encore.
Le troisième nous parle de l'atrocité du communisme, et Paf, on y croit toujours!
Autre exemple, qui vient de l'émission "arrêt sur image":
Un des gars de l'équipe de l'émission mate les infos sur TF1(comme c'est bizarre...)
et tombe sur un sujet sur l'exode rural et les villes mortes.
Nous voyons donc � l'écran des rues désertes, des boutiques fermées, des petits vieux interviewés etc etc...et on garde l'image d'une ville morte!
Pas de bol, le journaliste est originaire de cette ville et elle est tout sauf morte!
Il a donc décidé de faire un contre reportage, et il a alors filmé des rues peuplés, des places bondés, des boutiques genre Pimkie remplies de Djeun's et il interviewe des djeun's! Et on découvre alors la ville la plus vivante de France!
L'image est l'arme la plus puissante de notre société, et ce depuis la guerre froide,
il suffit de montrer ce que l'on veut que les gens voient pour les guider où l'on veut!
Enfin bref, ça déborde et dévie de trop!
Mais si ça vous intéresse, je peux continuer, j'adore parler de la manipulation d'image! J'écris d'ailleurs un truc l� -dessus, j'espère qu'une chaîne de télé voudra bien me l'acheter...