Je remonte un peu dans le fil pour réagir à ça et je vous rejoint après.
et la gent masculine a eu la délicatesse d'inventer un truc pour compenser : ça s'appelle la galanterie et c'est la plus grosse hypocrisie de toute la création.
Faudrait que je vérifie mais je crois avoir entendu dire que la galanterie vient de l'époque de Louis XIV, où les nobles de la cour avaient peur d'attentats et de trucs dans le genre, donc ils laissaient les femmes passer devant au cas où un terroriste attendait derrière la porte, ou quelque chose comme ça.
J'en suis vraiment plus sûr, j'ai vu ça il y a longtemps mais si c'est bien ça c'est vraiment de la grosse hypocrisie comme tu dis.
Cela dit j'aiderai pas un mec que je connais pas � porter son sac (sauf s'il est vieux) mais une fille oui, sans hésiter. C'est peut-être un peu con mais c'est comme ça...
Pour ce qui est des moqueries et tout, je pense que Dartignant parle plus de dérision que de méchanceté, parce que quand il n'y a rien � faire, dans le cas d'un handicap par exemple, il vaut mieux en rire qu'en pleurer, et quelqu'un qui souffre d'un handicap ne peut pas forcément en rire tout seul.
Et on entend souvent dire que quand on est handicapé le regard des autres est difficile � supporter, mais c'est pas seulement les moqueries, il y a aussi le "respect" dû seulement au handicap qui fait mal aussi.
Souvent les handicapés (ou autres problèmes similaires) demandent juste qu'on les traite normalement, et donc qu'on rie avec eux mais sans faire semblant de ne rien voir non plus, parce que ça se voit et c'est très vexant aussi.
Et rire c'est super important quand on a des gros problèmes (et même des petits après tout).
J'espère que c'est � peu près clair tout ça, et je pense que c'est un peu ce que tu voulais dire Dartignan, non ?
Autre chose, je retrouve plus le post sur les humoristes, qui disait qu'ils pouvaient se moquer de tout (si je me souviens bien) mais je suis pas d'accord. De nos jours c'est risqué de se moquer ouvertement des arabes si on est pas arabe (un exemple au hasard). Coluche le faisait, mais maintenant ça se fait beaucoup moins je trouve.
Et pour finir Elisa, arrêter un débat comme ça je pense pas que ça soit une bonne idée, tout simplement parce que si on ne discute que de choses sur lesquelles on est d'accord on n'avance pas. A mon avis il vaut mieux parler pendant des heures, sans forcément se mettre d'accord mais ne serait-ce que pour bien comprendre les opinions différentes des siennes.
Voil� , j'espère que c'est pas trop embrouillé ce que j'ai dit...