2/ en effet inclure un système réaliste pour choisir sa vitesse serait le pied mais pour mettre border/choquer faudra connaitre l'allure du vent car le gain de vitesse avec un bordage dépend uniquement de la précision du bordage vis � vis du vent et non du fait de border: car s'il faut choquer sous cette allure, border ne fera que ralentir le bateau.
c'est pour quoi instaurer des termes technique va demander de réaliser la mise en place du vent
Dans la réalité tu as raison Scar, mais ici on peut faire simple comme le suggère Blagator; border c'est accélérer et choquer c'est ralentir sans se soucier du vent dans le jeu.
après on peut jouer sur le hisser/ affaler et carguer
car plus y a de toile, plus y a de prise au vent donc de possible vitesse.
C'est vrai aussi mais pas forcément pour les petits et moyens bateaux où la voilure était prête en fonction de l'allure choisie pour l'attaque. Il restait simplement � border/choquer pour contrôler la vitesse dans les changements de cap pour l'approche, ces actions sont plus rapides et demande moins d'hommes � la manœuvre.
mais le sous c'est qu'on obtient hisser/affaler des voiles va faire gagner combien de vitesse? car justement l'idée est de pouvoir choisir au poils près la vitesse.
de plus y a t il déplacement lors d'une de ses actions?
car on peut hisser des voiles et fuir ou hisser des voiles et aller vers l'ennemi...
faudrait alors faire 4 voire même 6 curseur (si le joueur change sa voilure sans changer de cap pour gagner ou perdre du terrain) � la place des 3 actuels: fuir s'approcher et attendre.
Donc j'imagine toujours 3 liens, dont qu'un seul modifié :
Fuir :on ne change rien, quand on fuit on cherche � aller le plus vite possible comme un bon pirate qui se respecte.
S'approcher en bordant/choquant :sur ce lien apparaît en cliquant dessus un curseur pour choisir sa vitesse d'approche.
Attendre :on ne change rien.