29 Avril 2024 à 11:21:44 Cacher ou afficher l'entête.
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Réorganisation de la carte
recherche forum pirate  
Accueil jeu :: Accueil Forum :: Aide :: Rechercher :: Identifiez-vous :: Inscrivez-vous
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le carénage  (Lu 6810 fois)
scar
Messages: 9211

modérateur à la retaite
******
vieux loup de mer
crêve ordure communiste!

modèrateur global et maitre du jeu

Karma: 260
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« le: 23 Mars 2011 à 22:24:38 »

en référence à un autre topic http://forum.ageofseadogs.com/index.php/topic,3079.30.html je propose dans ce topic de débattre du carénage. Afin que l'autre reste sur son idée.
en vert les chiffres avec une autre proposition


Caréner �  quoi ca sert? A nettoyer la coque et retirer les algues et coquillages qui ralentissent le navire (brisant l'écoulement de l'eau sous la coque et rajoutant du bois mais aussi pouvant la ronger). Dans le jeu  actuellement quand le navire subit de gros dégât on ne peut pas le réparer �  fond car certains éléments ne sont pas réparable en mer. Mais aucun soucis après 2000 jours de mer pour sa coque (même sans combat)
Donc on va �  un chantier et il nous remet le max si on paye.


en place (enfin une idée simple pour blagator) on peut faire un truc: après 100 jours de mer sans carénage -1 de vitesse après 200 250 jours -2!!! (�  ce niveau un message serait visible dans la page "équipage" juste au dessus de "libérer les esclaves" du genre
"l'équipage vous conseille de faire caréner le navire! Faut trouver un port ou un mouillage"
ou des plus fleuris "Avec toutes les algues que le navire traine, il ressemble �  une dame de la cour en grande robe et il est aussi rapide que ces (bip censuré^^) âne costumés. Va falloir le caréner

Ainsi même les joueurs peu expérimentés ou jouant peu �  ce jeu pourront s'en apercevoir.

Faudrait que ca devienne vraiment une option �  prise de temps (explication plus bas), c'est vrai que caréner et réparer un bateau c'est pas la même chose mais ca va souvent de paire, le navire étant en cale sèche les artisans en profitent pour faire ce qui ne peut pas être fait en mer (une voix d'eau très petit mais sous la ligne de flottaison, remplacer un mat de fortune...)

Donc dans les ports on aurait l'option "caréner" disponible que lorsqu'on subit le -1 ou le -2. Un carénage est en même temps la réparation automatique du navire.

Si on parle de carénage on peut parler de calfatage, et notamment d'un des derniers officiers encore pas présent dans ce jeu. Il s'agit pas d'un officier mais d'un artisan:
le maitre calfat: butin 3 (comme les 2 autres)
intérêt: diminuer la temps de carénage et rallonger l'efficacité de ce dernier.
du genre -1 jour �  perdre �  caréner pour officier officier 3-4 (évidemment minimum 1 jours le carénage)
ou -1 pour niveau 1-2 et -2 pour niveau 3-4


Et en plus il rajouterait du temps sur celui du calfate (sinon seul ceux de niveau 3 et 4 serviront) (pour être réaliste il faudrait diviser ce gain en deux: pour la seconde proposition ne pas prendre en compte le premier gain)

premier gain dépendant du niveau du maitre calfat lors que carénage: du genre 5 jours par niveau (soit jusqu'�  120 jours avant le -1 et 220 jours avant le -2) du fait que le travail a été bien réalisé et a permis de garder plus longtemps les algues loin de la coque (application de peinture, extermination des mites dans la coque et autre...).

et l'autre dépendant du niveau du maitre calfat sur le navire du genre aussi +5 par niveau. +8*niveau
Donc si lorsqu'on a fait un carénage avec un maitre calfat de niveau 4 et qu'on l'a toujours �  bord ca fait 100+4*5 +4*5=140. après un combat il meurt on passe �  100+4*5+0=120 on était �  notre 123 jours de mer on subit le -1...
100 +8*4=132. On était au 123ième jours. Il meurt: 100= subit le malus de -1

Évidemment la seconde option qui pourtant reste assez réaliste (le calfat �  bord permet de travailler sur les soucis d'étanchéité de la coque durant le voyage) est assez étrange et je pense dur �  coder.
Mais le soucis c'est que les ports devraient avoir le maitre calfat allant du niveau 0 �  3 (choisis par balagtor et totalement indépendant des défenses du port hormis que le sports avec +500 soldats  ont un maitre calfat de niveau 1 � 4 (évidemment les meilleurs sont souvent dans les meilleurs villes)). Le fait que le maitre calfat continue �  donner un avantage après le carénage va éviter que personne ne le recrute préférant ceux du port.

Si le capitaine a dans son équipage un maitre calfat meilleur que celui du port les bonus de maitre calfat sont alors celui du meilleur donc du membre d'équipage.

Reste le dernier point (et je pense (�  juste titre celui qui va faire le plus de débat)) le temps pour caréner:
navire de type pinasse, yole, barge 0 jour (les seuls navires faisant exceptions �  la régle du 1 jour minimum=
sloop brigantin 1 jour 2 jours
golétte (tout type) brick et flubot 3 jours 4 jours
flûte, galion de commerce, frétage corvette, frégate barque 4 jours 5 jours
galion de convoi, frégate (les autres) 5 jours 6 jours
SRD, deux ponts galions armés pour la guerre 6 jours. 7 jours

ne vous plaignez pas les temps ne sont en rien réaliste et surtout ces tours ne sont pas perdues: ils peuvent être dépensés �  des actions coutant des tours (exemple la taverne).

Inutile de préciser que mise �  part si on propose un maitre calfat meilleur que celui du port les jours indiqués ne varient pas selon le niveau du maitre calfat.
C'est étrange! le port dispose de plus de moyen pour effectuer le carénage (des treuils pour vider le navire, plus d'homme qualifier) Oui mais il dispose aussi de plus de demande. Parfois la liste d'attente dépassait les semaines entières �  ne rien faire qu'�  attendre qu'on ait une place pour caréner. et sans m'avancer mais je crois que c'était l'équipage qui s'en chargeait (pas des gens du port) un peu comme ça se fait encore de nos jours avec la peinture des coques (c'est des membres d'équipage pas du port qui s'en chargent).


Donc un joueur revenant d'un combat où il a perdu 100 hommes (recrutant �  36 hommes par jours par exemple) avec une frégate. Dès qu'il entre au port il la place en carénage et passe 5 jours �  la taverne (s'il a pas de chance ces 5 jours ne seront même pas suffisant mais comme ça 0 perte totale de tours)
Il y a aussi l'exemple de celui qui a tout son équipage et un SRD= 6 tours de perdus mais c'est les aléas de la vie de pirate ceux qui passent 10 jours en mer sans croiser un navire pour remplir une mission mais que le navire qu'ils doivent couler est beaucoup plus puissant qu'eux.. ils auront aussi perdus leur temps...



le prix aussi^^ devrait varier (mais au secret de blagator) selon le niveau du gars du port (même si c'est pas lui qui fait le carénage) du type de navire (sur le classement que j'ai fait) et d'une base simple genre 250po*15%niveau*Xnombre de jour.
évidemment juste suggestion je laisse le choix �  blag ou �  d'autre joueur de proposer meilleur système  
« Dernière édition: 23 Mars 2011 à 23:48:25 par scar »
Journalisée

Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous leur rendre ? Alors ne soyez pas trop prompt Ã�  dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
intheway
Messages:
Invité

« Répondre #1 le: 23 Mars 2011 à 22:36:51 »

Donc si lorsqu'on a fait un carénage avec un maitre calfat de niveau 4 et qu'on l'a toujours �  bord ca fait 100+4*5 +4*5=140. après un combat il meurt on passe �  100+4*5+0=120 on était �  notre 123 jours de mer on subit le -1...


Tu m'excuse mais je comprends pas ce point, ça doit être le son du canon qui m'abrutit...  
Journalisée
scar
Messages: 9211

modérateur à la retaite
******
vieux loup de mer
crêve ordure communiste!

modèrateur global et maitre du jeu

Karma: 260
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #2 le: 23 Mars 2011 à 23:22:20 »

Je savais que ca allait poser soucis.

en clair on a une base de 100 jours 200jours avant les malus.
mais lorsqu'un calfatage est bien fait il retarde ses désagrément.
Donc il y aurait un bonus du maitre calfat (au moment du carénage) qui va s'appliquer de 5 jours par niveau.
Mais aussi un travail continu et suivit de l'évolution de la coque permet de retarder encore ses effets.
Un autre bonus (allons soyons fou) de 5 jours par niveau soit 20 jours en plus avant d'atteindre la barre des malus.

A l'inverse du premier qui dépend du niveau lors du carénage (et donc ne varie pas avec l'évolution de l'équipage mais avec le prochain carénage) le second dépend du niveau du maitre calfat �  bord �  l'instant.

L'exemple t'est maintenant plus clair? quand j'ai fait un carénage j'avais un maitre de niveau 4 soit 20 jours de plus. Et comme il était toujours �  bord j'avais 20 jours encore en plus mais ces derniers en sont valable que tant que le calfat est en vie. Il meurt je perd ce bonus et donc je passe de 140 jours �  120 jours.

Après la durée et les bonus avant les malus va falloir peut être les revoir. Je pense que la barre des 100 jours est réaliste mais celle des 200 peut être moins et l'apport du maitre calfat est peut être supérieure (du genre 8 jour par niveau lors du carénage et 10 pendant qu'il est �  bord) ce qui donnerait alors au max 208 jours avant le premier malus (un peu trop) et 308 pour le suivant (pas assez). mais ca reste un système simple.*


Mais c'est vrai que c'est assez dur!
On peut modifier le système ainsi.
On augmente d'un tour/jour tout les temps de carénage (sauf ceux �  0) mais en contre partie -1 tour de carénage pour maitre calfat de niveau 1-2. Et-2 tours pour niveau 3-4.
On peut considérer que le temps pris en plus sans les experts de ce métier est du justement que nos hommes prennent plus de temps pour arriver au même travail.
Dans ce cas 0 bonus du au carénage. Mais un bonus de 8 jour par niveau du maitre calfat tant qu'il est sur le navire. Donc par exemple 100 jours +32 =132 jours.
et pour le malus de -2 au lieu de faire 200 jours je propose 250 jours (une demie année sans carénage presque) soit au mieux 282 jours.

Mais voila mise �  part un bonus de temps et un faible gain avant le malus dur de le rendre attrayant.
Mais avec ce système on obtient quelque chose de plus simple �  comprendre et �  réaliser.  
« Dernière édition: 23 Mars 2011 à 23:41:11 par scar »
Journalisée

Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous leur rendre ? Alors ne soyez pas trop prompt Ã�  dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Vimeu
Messages: 942

*****
voyageur des mers
Homme libre, toujours tu chériras La Mer.


Karma: 72
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #3 le: 24 Mars 2011 à 03:03:03 »

L'idée est bonne mais je voudrais exprimer 1 précision . L'équipage avait des notions de calfatage mais il y avait extrèmement rarement des Maîtres Calfâts �  bord. Comme Scar l'a fait justement remarquer c'était des artisans, et non des officiers, qui travaillaient dans les chantiers navals. Si c'est possible Blagator devrait en mettre ou pas dans chaque port. Ils auraient des niveaux de compétences reconnu  
Journalisée

Une nation qui ne maîtrise pas les Mers ne peut gagner sur terre. Richelieu
scar
Messages: 9211

modérateur à la retaite
******
vieux loup de mer
crêve ordure communiste!

modèrateur global et maitre du jeu

Karma: 260
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #4 le: 24 Mars 2011 à 18:32:43 »

Tu es sûr de ce que tu avances?
j'avais lu pas mal de truc parlant de maitre calfat et j'en avais compris qu'ils étaient �  bord (enfin assez souvent)

tu pourrais me donner une source (je te crois mais afin d'être sûr et de me mieux comprendre)

dans ce cas ca simplifierait un truc: bonus de temps et de longévité du calfatage dépendant du maitre calfat dans les ports. (et donc plus de bonus instantannée) système dans ce cas du genre 10*niveau du maitre calfat en jour en plus soit 100+40 au max  
Journalisée

Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous leur rendre ? Alors ne soyez pas trop prompt Ã�  dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
intheway
Messages:
Invité

« Répondre #5 le: 24 Mars 2011 à 19:45:42 »

Je crois que vimeu �  raison, si on devait refaire un calfatage, je crois (j'ai dit je crois) que c'était soit l'équipage qui se débrouillait, soit le charpentier qui se débrouillait. Mais en plus dire que il n'y en a que dans les ports ça simplifierait bcp (même si grâce �  ta 2è explication j'ai compris ce que tu voulais dire).  
Journalisée
scar
Messages: 9211

modérateur à la retaite
******
vieux loup de mer
crêve ordure communiste!

modèrateur global et maitre du jeu

Karma: 260
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #6 le: 24 Mars 2011 à 19:54:03 »

pour ce qui est du maitre charpentier je peux quasiment l'assurer que tous n'avaient pas des connaissances en calfatage et donc pour moi (enfin l'interprétation des écrits lu) ils travaillaient avec des maitre calfat.

Certains étaient des hommes compétents pour faire les deux, mais l�  c'est un autre registre comme les secondes-pilote les quartiers maitre-canonnier.

Bref c'est plus du registre du cas par cas.
Donc autant faire soit un maitre calfat soit juste les ports qui en ont. Dans ce cas ont a plutôt intérêt �  le faire dans les ports (et comme dit plus haut on perd totalement l'avantage sur le temps �  caréner).

Mais quitte �  faire simple et réaliste autant faire cela.

Après on peut jouer sur un petit truc: si notre maitre charpentier a un niveau 3 ou 4 -1 jour sur notre temps de carénage. il participe au travail (autant au port qu'au mouillage) et fait gagner du temps car caréner c'est aussi calfater le navire et certaines zones ont besoin d'être réparer correctement avant d'être calfater car sinon c'est impossible (va calfater une petite voie d'eau par exemple...)

Système mixte, ne rajoutant aucun officier, donnant un petit rôle au charpentier simple �  coder je pense.  
Journalisée

Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous leur rendre ? Alors ne soyez pas trop prompt Ã�  dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
intheway
Messages:
Invité

« Répondre #7 le: 24 Mars 2011 à 19:56:23 »

Moui pourquoi pas.
Moi ça me va.  
Journalisée
Vimeu
Messages: 942

*****
voyageur des mers
Homme libre, toujours tu chériras La Mer.


Karma: 72
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #8 le: 24 Mars 2011 à 21:06:42 »

Définition du dictionnaire Littré de 1865 : Calfat ; ouvrier qui calfate les batiments. Il est bien question d'ouvrier, donc de personne qui travaille dans ou pour un chantier naval, pas d'un marin.
Petit Larousse 1978 même définition
Hachette          1980    "          "
Beaucoup de mots ont leur définition qui fluctue au fil du temps. Il semblerait qu'il n'en soit rien pour celui ci  
Journalisée

Une nation qui ne maîtrise pas les Mers ne peut gagner sur terre. Richelieu
scar
Messages: 9211

modérateur à la retaite
******
vieux loup de mer
crêve ordure communiste!

modèrateur global et maitre du jeu

Karma: 260
Hors ligne Hors ligne


Voir le profil
« Répondre #9 le: 24 Mars 2011 à 21:20:44 »

hum assez souvent je vois le terme de maitre calfat donc non pas un simple ouvrier mais d'un maitre.

Mais en regardant certaines définition de charpentier de marine, le terme de calfatage revient souvent.

Sans être l'expert le maitre charpentier devait souvent s'y connaitre un minimum.
donc je te remercie vimeu pour cette information et retire totalement la proposition de maitre calfat.

autant faire ça:

"bonus de temps et de longévité du calfatage dépendant du maitre calfat dans les ports. (et donc plus de bonus instantanée) système dans ce cas du genre 10*niveau du maitre calfat en jour en plus soit 100+40 au max

si notre maitre charpentier a un niveau 3 ou 4 -1 jour sur notre temps de carénage. il participe au travail (autant au port qu'au mouillage) et fait gagner du temps car caréner c'est aussi calfater le navire et certaines zones ont besoin d'être réparer correctement avant d'être calfater car sinon c'est impossible (va calfater une petite voie d'eau par exemple...)"  
Journalisée

Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous leur rendre ? Alors ne soyez pas trop prompt Ã�  dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

forum pirates rpg Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006, Simple Machines
** Respectez la charte **
Page générée en 0.297 secondes avec 20 requêtes.