en référence à un autre topic
http://forum.ageofseadogs.com/index.php/topic,3079.30.html je propose dans ce topic de débattre du carénage. Afin que l'autre reste sur son idée.
en vert les chiffres avec une autre proposition
Caréner � quoi ca sert? A nettoyer la coque et retirer les algues et coquillages qui ralentissent le navire (brisant l'écoulement de l'eau sous la coque et rajoutant du bois mais aussi pouvant la ronger). Dans le jeu actuellement quand le navire subit de gros dégât on ne peut pas le réparer � fond car certains éléments ne sont pas réparable en mer. Mais aucun soucis après 2000 jours de mer pour sa coque (même sans combat)
Donc on va � un chantier et il nous remet le max si on paye.
en place (enfin une idée simple pour blagator) on peut faire un truc: après 100 jours de mer sans carénage -1 de vitesse après 200
250 jours -2!!! (� ce niveau un message serait visible dans la page "équipage" juste au dessus de "libérer les esclaves" du genre
"l'équipage vous conseille de faire caréner le navire! Faut trouver un port ou un mouillage"
ou des plus fleuris "Avec toutes les algues que le navire traine, il ressemble � une dame de la cour en grande robe et il est aussi rapide que ces (bip censuré^^) âne costumés. Va falloir le caréner
Ainsi même les joueurs peu expérimentés ou jouant peu � ce jeu pourront s'en apercevoir.
Faudrait que ca devienne vraiment une option � prise de temps (explication plus bas), c'est vrai que caréner et réparer un bateau c'est pas la même chose mais ca va souvent de paire, le navire étant en cale sèche les artisans en profitent pour faire ce qui ne peut pas être fait en mer (une voix d'eau très petit mais sous la ligne de flottaison, remplacer un mat de fortune...)
Donc dans les ports on aurait l'option "caréner" disponible que lorsqu'on subit le -1 ou le -2. Un carénage est en même temps la réparation automatique du navire.
Si on parle de carénage on peut parler de calfatage, et notamment d'un des derniers officiers encore pas présent dans ce jeu. Il s'agit pas d'un officier mais d'un artisan:
le maitre calfat: butin 3 (comme les 2 autres)
intérêt: diminuer la temps de carénage et rallonger l'efficacité de ce dernier.
du genre -1 jour � perdre � caréner pour officier officier 3-4 (évidemment minimum 1 jours le carénage)
ou -1 pour niveau 1-2 et -2 pour niveau 3-4Et en plus il rajouterait du temps sur celui du calfate (sinon seul ceux de niveau 3 et 4 serviront) (pour être réaliste il faudrait diviser ce gain en deux:
pour la seconde proposition ne pas prendre en compte le premier gain)premier gain dépendant du niveau du maitre calfat lors que carénage: du genre 5 jours par niveau (soit jusqu'� 120 jours avant le -1 et 220 jours avant le -2) du fait que le travail a été bien réalisé et a permis de garder plus longtemps les algues loin de la coque (application de peinture, extermination des mites dans la coque et autre...).
et l'autre dépendant du niveau du maitre calfat sur le navire du genre aussi +5 par niveau.
+8*niveauDonc si lorsqu'on a fait un carénage avec un maitre calfat de niveau 4 et qu'on l'a toujours � bord ca fait 100+4*5 +4*5=140. après un combat il meurt on passe � 100+4*5+0=120 on était � notre 123 jours de mer on subit le -1...
100 +8*4=132. On était au 123ième jours. Il meurt: 100= subit le malus de -1Évidemment la seconde option qui pourtant reste assez réaliste (le calfat � bord permet de travailler sur les soucis d'étanchéité de la coque durant le voyage) est assez étrange et je pense dur � coder.
Mais le soucis c'est que les ports devraient avoir le maitre calfat allant du niveau 0 � 3 (choisis par balagtor et totalement indépendant des défenses du port hormis que le sports avec +500 soldats ont un maitre calfat de niveau 1 � 4 (évidemment les meilleurs sont souvent dans les meilleurs villes)). Le fait que le maitre calfat continue � donner un avantage après le carénage va éviter que personne ne le recrute préférant ceux du port.
Si le capitaine a dans son équipage un maitre calfat meilleur que celui du port les bonus de maitre calfat sont alors celui du meilleur donc du membre d'équipage.
Reste le dernier point (et je pense (� juste titre celui qui va faire le plus de débat)) le temps pour caréner:
navire de type pinasse, yole, barge 0 jour (les seuls navires faisant exceptions � la régle du 1 jour minimum=
sloop brigantin 1 jour
2 joursgolétte (tout type) brick et flubot 3 jours
4 joursflûte, galion de commerce, frétage corvette, frégate barque 4 jours
5 joursgalion de convoi, frégate (les autres) 5 jours
6 joursSRD, deux ponts galions armés pour la guerre 6 jours.
7 joursne vous plaignez pas les temps ne sont en rien réaliste et surtout ces tours ne sont pas perdues: ils peuvent être dépensés � des actions coutant des tours (exemple la taverne).
Inutile de préciser que mise � part si on propose un maitre calfat meilleur que celui du port les jours indiqués ne varient pas selon le niveau du maitre calfat.
C'est étrange! le port dispose de plus de moyen pour effectuer le carénage (des treuils pour vider le navire, plus d'homme qualifier) Oui mais il dispose aussi de plus de demande. Parfois la liste d'attente dépassait les semaines entières � ne rien faire qu'� attendre qu'on ait une place pour caréner. et sans m'avancer mais je crois que c'était l'équipage qui s'en chargeait (pas des gens du port) un peu comme ça se fait encore de nos jours avec la peinture des coques (c'est des membres d'équipage pas du port qui s'en chargent).
Donc un joueur revenant d'un combat où il a perdu 100 hommes (recrutant � 36 hommes par jours par exemple) avec une frégate. Dès qu'il entre au port il la place en carénage et passe 5 jours � la taverne (s'il a pas de chance ces 5 jours ne seront même pas suffisant mais comme ça 0 perte totale de tours)
Il y a aussi l'exemple de celui qui a tout son équipage et un SRD= 6 tours de perdus mais c'est les aléas de la vie de pirate ceux qui passent 10 jours en mer sans croiser un navire pour remplir une mission mais que le navire qu'ils doivent couler est beaucoup plus puissant qu'eux.. ils auront aussi perdus leur temps...
le prix aussi^^ devrait varier (mais au secret de blagator) selon le niveau du gars du port (même si c'est pas lui qui fait le carénage) du type de navire (sur le classement que j'ai fait) et d'une base simple genre 250po*15%niveau*Xnombre de jour.
évidemment juste suggestion je laisse le choix � blag ou � d'autre joueur de proposer meilleur système